le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petite réglette à identifier. Origine militaire ???? | |
| | Auteur | Message |
---|
Crabi Lieutenant
Nombre de messages : 560 Localisation : dans le sens de la tramontane Thème de collection : Républicains Date d'inscription : 17/08/2016
| Sujet: Petite réglette à identifier. Origine militaire ???? Mar 4 Avr - 6:37 | |
| Bonjour, Un ami n'arrive pas à identifier un objet qu'il a rentré dans un lot d'affaires militaires. ( sac à dos, chemise, guetres en tissus, cartouchière ... des années 35-45). C'est métallique, ça ressemble à une réglette avec à l’extrémité une partie en cuir. (peut être le système d'attache) La flêche peut pivoter de droite à gauche. La pièce de monnaie est là pour montrer l'échelle. Est que quelqu'un aurait une idée ? En espérant que vous pourrez nous donner une piste. Merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Petite réglette à identifier. Origine militaire ???? Mar 4 Avr - 6:46 | |
| Bonjour, c'est peut-être un système de visée pour un fusil, genre apprentissage de la visée ou pour un autre usage? A mon avis la flèche n'en est pas une, ce serait simplement la manette permettant de passer du gros oeilleton de dégrossissement au petit oeilleton de visée. Cordialement, CG |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Petite réglette à identifier. Origine militaire ???? Mar 4 Avr - 7:13 | |
| Bonjour,
Un système de tir déporté ?
le Louis |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Petite réglette à identifier. Origine militaire ???? Mar 4 Avr - 8:11 | |
| Un truc du genre en effet, c'est une possibilité. Ca me semble trop précis pour être un système de visée pour un lance grenades, on emploie généralement dans ce cas une simple alidade. En tous cas ça a un rapport avec la visée. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Petite réglette à identifier. Origine militaire ???? Mar 4 Avr - 8:27 | |
| Bonjour Peut être un système de visée pour borgne à placer sur un fusil de chasse. Pour épauler à droite et viser avec l'œil gauche. |
| | | Crabi Lieutenant
Nombre de messages : 560 Localisation : dans le sens de la tramontane Thème de collection : Républicains Date d'inscription : 17/08/2016
| Sujet: Re: Petite réglette à identifier. Origine militaire ???? Mar 4 Avr - 11:35 | |
| Intéressante vos réponses. Je vais voir si je peux avoir des infos sur sa provenance. |
| | | Crabi Lieutenant
| Sujet: Re: Petite réglette à identifier. Origine militaire ???? Mer 5 Avr - 6:32 | |
| Je rajoute quelques infos sur la provenance. Peut être que ça peut nous aider. Tout le lot récupéré chez un brocanteur vient du même homme. On est dans un contexte de Guerre Civile Espagnole (1936-1939). Officier, il a commencé comme "Alférez" pendant la guerre. Dans le lot, on avait des affaires espagnoles (sac de montagne, chemise kaki (année 43), guettre tissus), un clapet de sécurité de masque à gaz allemand et un peu d'italien. L'idée du système de visée pour borgne, on y avait pas pensé. Voyons si quelqu'un le connaissait. On va se renseigner. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Petite réglette à identifier. Origine militaire ???? Mer 5 Avr - 7:12 | |
| Re 👋🏻 J'ai écrit "borgne" car c'est ainsi que l'on décrit les fusils de chasse anciens ayant un système de visée décalé, mais c'est aussi appelé système ODO : œil directeur opposé. Le principe étant, vous l'avez compris, d'épauler à droite et de viser avec l'œil gauche. Par contre je n'ai jamais entendu parler d'un tel système sur des armes militaires. Ici on devine sur le support la forme d'un juxtaposé. Le petit gainage en peau est destiné à protéger le bronzage du canon. |
| | | Crabi Lieutenant
| Sujet: Re: Petite réglette à identifier. Origine militaire ???? Mer 5 Avr - 11:36 | |
| On étudie cette proposition. A voir si l'ami peut faire un essai sur un vieux fusil pour voir si ça coïncide. Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite réglette à identifier. Origine militaire ???? | |
| |
| | | | Petite réglette à identifier. Origine militaire ???? | |
|