La Cavalerie Cosaque.
La population Cosaque est divisée en deux groupes ,Les cosaques des Steppes (Stepnoy) et les Caucasiens (Kavkas), les Caucasiens forme deux régions (Voiskos) le Kouban et le Terek, les Cosaques des Steppes en forment neuf. A ceux ci il faut rajouté les peuples des Montagnes de religion Musulmane. Les Cosaques a la suite d'accord avec les Russes doivent un service de 25ans, a l'age de 18 ans ils sont incorporé dans un régiment de premiére ligne pour quatre ans, puis il passe quatre ans en deuxième ligne et encore quatre ans en troisième ligne,ces douze années passées ils sont versé dans la réserve armée. En temps de paix seul les régiments de première ligne sont en service actif, les autres sont seulement convoqué pour des périodes d'entrainement et de manœuvres.
Les Cosaques ne fournissent pas que des troupes a cheval,il y a aussi des régiment d'infanterie, des batteries d'artillerie,etc...
Caucasiens:
Kouban
Terek
Steppes
Don
Orenbourg
Oural
Amour
Astrakan
Sibérie
Semiechensk
Transbaïkal
Oussouri
Peuples de Montagnes
Daghestanais
Osséte
Ingush
Kabardian
autres
Tchéchéne
Tatar
Kalmouk
Tcherkesses,etc...
Les tenues des Cosaques sont elles aussi répartie en deux grandes lignes, la tenue Caucasienne pour les Cosaques du kouban,du Terek et les tribus des Montagnes. Les cosaque des Steppes portent une tenue d'inspiration russe avec quelques éléments spécifiques.
La tenue Caucasienne
La tenue des Steppes
Les Cosaques ne portent pas d'éperons,ils utilisent un petit fouet court le plet ou la Nagaika. la culotte de cavalerie Cosaque des Steppes est assez ample de couleur bleu avec bande distinctive sur le coté.
exemple de Nagaika
Avant de s'attaqué a la description des tenues de chaque régions voici les équipements communs de sellerie et d'armement (le fusil et la lance étant déjà décrite ci dessus).
La selle cosaque
N'étant pas un spécialiste des termes de sellerie,je ne m'aventurerais pas a une description des parties la composant, l'élément le plus important étant le coussin placé sur l'assise qui donne cette monte particulière,le cavalier ayant les jambes droites.
Le coussin de selle "padouchka" sert également de sac a linge de rechange (sous vêtements,chemise,sharovari,etc...)
La Shashka 1881
la Shashka des Cosaques subit aussi la réforme de 1881,mais ça poignée spécifique sans garde est conserver ainsi que la monture inspirée du modèle 1838, la calotte en bec d'aigle est percer pour la fixation de la dragonne, la partie supérieure est fendue en V. Les Shashka de troupe sont fabriquer par la manufacture d'armes blanches de Zlatoust. En 1911 les armes d'officiers sont graver du monogramme Impérial et de l'aigle bicéphale sur la calotte. Le fourreau ne comporte pas de support de baïonnette,les Cosaques n'en étant pas équipé, cependant au court de la guerre des fourreaux de Dragons avec support de baïonnette furent distribuer certains régiments étant transformé en infanterie toute en conservant leurs armes de tradition.
Shashka troupe
Shashka troupe avec fourreau de Dragons
Marquages
Poignard Caucasien porté par les Cosaques du Kouban et du Terek
Appelé aussi Kindjal ,Le modèle présenté a une poignée,une lame et un fourreau des plus simple, mais ont en trouve de richement décoré utilisé a la base comme arme d'apparat.
Je vais commencé la longue série des Stonia cosaque par les Caucasiens
Les Cosaques du Kouban (Кубанские кaзаки)Ce sont les descendants des Zaporogues d'ukraine, déplacés par Catherine II du bord du Dniepr vers l'estuaire du Danube en 1775 puis, après la guerre Russo Turque, récompensés de leurs services avec les terres du Kouban en 1793. Les cosaques occupaient initialement la région de Taman et la rive droite du fleuve Kouban, à partir de 1830 ils s'installent également sur la rive gauche.
La couleur distinctive des Cosaques du Kouban est le rouge, c'est la couleur des pattes d'épaules, du Beshmet et du fond de la Papakha. Les cherkeska peuvent être de divers couleurs la plus courante pour la troupe étant le gris clair. En campagne le Beshmet rouge est remplacer par un de teinte plus neutre (noir,gris, marron,etc..)
Tenue d'officier
Tenue troupe
Pattes d'épaules
Rouge a marquages jaune ou kaki a marquages bleu foncé
1er régiment "Tzarina Ekatarina" Monogramme E avec II incrusté.
monogramme des autres unités.
Khopar, Taman, Poltava, Ekaterinodar,Kouban, Mer Noire (Chernomorsk),Caucase, Uman, Zaporogue, Line et Labinsk .
Patte d'épaule d'Officier
Étendard du régiment Khopar
Photo couleur d'un Cosaque du Kouban appartenant a la garde Impériale.
Les cosaques du TerekLa communauté des cosaques du Terek a été formé au 16éme siécle par des cosaques libre d'origine Russes venue de la Volga vers le fleuve Terek, Installé initialement sur la rive gauche au nord du Terek, ils passent au XVII
e et XVIII
e siècle sur la rive droite dans la plaine Koumyque afin d'échappé au contrôle de l'Empire Russe.
La couleur distinctive des cosaques du Terek est le bleu pale, que l'ont retrouve sur les pattes d'épaule, le fond de la papakha et le beshmet de parade, les cherkeska sont noire, grise ,marron ou kaki.
exemple tenue d'Officier
exemple de tenue troupe
Pattes d'épaules
De couleur bleu pale, galonnage argent pour les officiers, elles comporte des lettres indiquant le lieu de recrutement Вг pour les régiments de la Volga; Г-М pour les régiments des montagnes-Mozdok, К-Г pour les régiments Kizlyar-Grebenski et С-В pour les régiments Sunzhensk-Vlaikavkaz.Seul deux régiment portent un monogramme le 1er régiment de la Volga obtient le monogramme A du tsarévitch (qui était en argent pour les officiers. De même le 1er Kizlyar-Grebensk Régiment a reçu le monogramme N du tsar en 1915.
Pattes d'épaule du 1er Rgt de la Volga troupe et officier (avant et après 1916)
Étendard de cavalerie du Terek, l'ancien modèle de 1857 est toujours d'actualité en 1914.
Exemple de fanion de Stonia
Portrait d’officier
Les Peuples des Montagnes.
Daghestanais
Mélange de tribu du Caucase et de population d'origine turque et 10% environ de Russes,pratiquement tous hormis les russes sont Musulman, ils fournissent deux régiment de cavalerie a l'armée Impériale.
Le premier régiment a comme couleur le rouge,pour ces pattes d'épaules et la cherkeskha de parade,le fond de la papkha est blanc. Les pattes d'épaules portent les lettres Дг pour DG en jaune sur les modèles de couleur et en bleu ciel sur les pattes kaki
Le deuxième régiment, formé au cours de la guerre sert dans la division sauvage, les pattes d'épaules sont bleu clair mais il conserve le rouge pour les autres caractéristiques.
En campagne la cherkeskha rouge est remplacée par des teintes moins voyantes.
tenue d'officier
Tenue d'officier Russe
Tenue de troupe (1er Rgt)
Tenue troupe (2éme Rgt)
Tenue de campagne
Pattes d'épaules
Portrait d'officier
Les Ossétes
Les Ossétes sont des descendants des Alains vivant dans le Caucase dans deux districts, l'Ossétie du Nord est Russe alors que l'Ossétie du Sud est Géorgienne. La majorité de la population est chrétienne. Ils fournissent plusieurs régiments de cavalerie,la couleur distinctive est le bleu ciel,les Officiers d’origines russes portent la tenue de cavalerie, pour les autres c'est la tenue Caucasienne.
Tenue d'officier Russe
Patte d'épaule
Les Tchétchènes
Population Musulman,ils sont intégrés dans la Division Sauvage, la couleur distinctives est le bleu ciel,les pattes d'épaules ont un Чч jaune
Officier Tchétchène
Troupe
Les Kabardes
Peuple de ciscaucasie voisin des Ossétes et des Balkars, la majorité est Musulmane Sunnite.Ils sont intégrer a la Division Sauvage. La couleur distinctive est le bleu ciel.
Officier
Troupe
Patte d'épaule
Les Ingouches
Population Musulmane, ils servent dans la Division Sauvage,leurs couleur distinctive est le bleu ciel.
Officier
Troupe
Patte d'épaule
Ont trouve également des Tcherkesses,des Tatars, des Koumyks mais je n'ai pas de docs sur leurs tenues.
Une petite note sur la Division Sauvage, elle est formée en Aout 1914 sous le Commandement du Grand Duc Mikhail qui est le Frère du Tzar, elle a trois brigade de deux régiments répartie comme suit:
-1ére brigade: régiment du Daghestan et régiment Kabarde
-2ém brigade: régiment Tchéchéne et régiment Tatar
-3ém brigade: régiment Tcherkesse et régiment Ingouche
Elle combat sur le front Sud Ouest, puis sur le front Roumain.
Les cosaques des SteppesLes Cosaques du Don
Leurs fondation remonterais a 1570, c'est un mélange de population implantées le long du Fleuve Don et de paysans Russes fuyant le servage.les tsars de Russie s’attachent les services des cosaques du Don,notamment en leur envoyant fournitures, munitions, vivres, tant pour s’adjoindre leurs services, que pour les maintenir dans un état de soumission, les empêchant de se retourner contre le pouvoir russe. Les cosaques conservent cependant une forte autonomie et liberté d'action. leurs capitale est Novotcherkass. Ils sont dirigé par un Ataman qui est le dirigeant élu, généralement à vie, par la rada, composée d’un représentant de chaque stonia. Il est le seul à qui tous les cosaques répondent.Les cosaques du Don sont présent dans la garde Impériale, Les Kalmouks sont rattacher a l'Ost du Don.
La couleur distinctive est le rouge écarlate, la culotte est bleu a bande écarlate,les pattes d'épaules sont bleu passepoilé rouge écarlate, a partir de 1915 est ajouté la lettre Д au numéro du régiment,la casquette a une coiffe bleu a liseret rouge et un bandeau rouge.
Officier
Troupe
Troupe tenue de campagne Kaki
Pattes d'épaules (exemple du 4éme rgt)
Pogoni Officier
Pogoni troupe
Pogoni kaki de troupe
Pattes de col de manteau
Fond des papakha troupe et officier
Drapeau du 4éme rgt
Guidon de Stonia
Cosaques du Don de la Garde Impériale.Le régiment de la garde porte une culotte bleu sans bande de couleur, une casquette a plateau rouge passepoilé de bleu et bandeau bleu,la couleur distinctive est le rouge écarlate.
Officier
Troupe
Patte d'épaule officier
Patte d'épaule troupe
Patte d'épaule troupe Kaki
Les pattes de col de manteau sont les même que celle de la ligne.
Les Kalmouks
Ce sont des descendant des Mongols qui s'installent dans les régions du Don, de la Volga et de la Mer Caspienne, ils serviront avec les unités du Don et de l'Astrakan. La plupart sont Bouddhiste . Ils portent la culotte bleu a bande Jaune ,une casquette a plateau bleu passepoilé de jaune et bandeau jaune, Ils peuvent aussi porté le bonnet en pointe des Mongoles.
Officier
Troupe
Couleur des fonds de papakha troupe et officier
Pattes d'épaule
Étendard
Les Cosaques de l'Astrakan
A l'origine ce sont des Cosaques de la Volga déplacer par les Russes lors de l'annexion de l'Astrakan, ils leurs sera adjoint aux cours des années des cosaques originaire de Tsaritsyn,Kamyshin et Saratov ainsi que des Kalmouks et des Tatars. Ils portent la culotte bleu a bande Jaune, la casquette a plateau bleu passepoilé jaune et bandeau jaune,la couleur distinctive est le jaune. Patte de col et d'épaule jaune a chiffre rouge,patte d'épaule kaki a chiffre bleu.
Officier
Troupe
Pattes d'épaules
Officier
Troupe
Kaki
Papakha
Patte de col de manteau
Guidon de Stonia
Les Cosaques de l'Ouralles Cosaques de l’Oural sont un assemblage de plusieurs groupes ,Russes du nord, habitants de la Russie centrale, Cosaques du Don, etc... et de peuples turcophones de la région de la Volga.
La couleur distinctive des cosaques de l'Oural est Framboise,il portent la culotte bleu a bande Framboise,la casquette a plateau bleu passepoilé framboise et bandeau framboise, épaulette de la même couleur a chiffre jaune. Épaulette de campagne Kaki a chiffre bleu.
Officier
Troupe
Pattes d'épaules
Officier
Troupe
Troupe kaki
Pattes de col manteau
Étendard du 8éme Rgt.
Guidon de Stonia
Les cosaques d'Orenbourg
Il s'agit en fait d'un création de l'Empire Russe au milieu du 18éme siècle a base de soldats Russes,de paysans et de cosaques déplacer venant de Oufa,Iset et Samara afin de surveiller les populations Kirghizes, la ville d'Orenbourg et ça région étant une zone frontière.
Ils portent la culotte bleu a bande bleu clair,la casquette a plateau Bleu ou vert passepoilé de bleu clair et bandeau bleu clair,la couleur distinctive étant le bleu clair, pattes épaules et de col bleu clair, chiffres de pattes d'épaule jaune.
Officier avec la gymnastiorka Ermakovka
Troupe
Pogoni officier
Pogoni troupe
Pogoni Kaki de troupe
Pattes de col de manteau
Étendard du 11éme Rgt
Étendard du 14éme conservé au Musée de l’Ermitage
Guidon de Stonia
Photo de groupe
Les cosaques de SibérieLa création de la cosaquerie de Sibérie date de 1760, il s'agit de divers groupes qui ont participé a l'expansion de l'empire Russe en Sibérie ceci depuis le 16éme siècle.
la couleur distinctive est l'écarlate.Ils portent la culotte bleu a bandes écarlate,la casquette a plateau Bleu ou vert passepoilé écarlate et bandeau de la même couleur. Beaucoup portent la Gymnastiorka Ermakovka a ces poches spéciales.
Tenue troupe
Pattes d'épaules
Officier
Troupe
Kaki tenue de campagne
Pattes de col
Étendard du 1er Rgt.
Guidon de Stonia
Photo de groupe
Les Cosaques de Semirechensk
Crée en 1867 sur les bases des premières colonies de cosaques Sibérien, Le Voîsko de Semirechensk ou Semiretchinsk (les Sept Riviéres) ce trouve au sud du lac Balkach. Ils avaient pour fonction la garde de la frontiére Chinoise.
Ils portent la culotte bleu a bande Framboise, la casquette a plateau bleu ou vert passepoilé framboise et bandeau de même couleur, la couleur distinctive est le Framboise. Comme chez les Cosaques de Sibérie le port de la Gymnastiorka Ermakovka est courant.
Tenue Officier
Troupe
Tenue kaki Ermakovka
Pattes d'épaules troupe
Kaki
Pattes de col
Étendard
Guidons de Stonia
Les cosaques du Transbaïkal
Crée en 1851 et composé de cosaques d'origine Russes et de populations locales asiatiques,le voisko est voisin de la Mandchourie et de la Mongolie.
La couleur distinctive est le jaune,ils portent la culotte bleu a bande jaune,la casquette a plateau bleu passepoilé jaune et bandeau jaune. Sur les pattes d'épaules suivant leurs lieu de recrutement ont trouve les monogrammes: Verkhne-Undinsk= ВУд,Chilta = Чт,Nerchinsk = Нрч,Argun = Арг,TransBaikal = Зб
Officier
Troupe
Patte d'épaule troupe
Patte d'épaule Kaki
Patte de col manteau
Guidon de Stonia
Cosaque d'origine Asiatique
Les Cosaques de l'Amour
Voiskïo crée en 1860 avec des cosaques venue de Transbaïkal et de travailleurs de la région de Nertchinsk, leur mission est de portégé la frontière avec la Chine le long du fleuve Amour.
La couleur distinctive est le Jaune mais pour les distingués des autres cosaques ayant la même couleur, il est ajouté le vert pour les pattes d'épaules. Ils portent la culotte bleu a bande jaune,la casquette a plateau bleu passepoilé jaune et bandeau de la même couleur, les pattes d'épaules sont verte passepoilé jaune.
Officier
Troupe
Pattes d'épaules
Officier
Troupe
Kaki troupe
Guidon de Stonia
Les Cosaques de l'Oussouri
C'est le Voisko le plus récent ça création remonte a 1889,elle regroupe des Cosaques de toutes provenance,établis le long des fleuves Oussouri,Sungari et du lac Khanka.
La couleur distinctive est le jaune,ils portent la culotte bleu a bande jaune,la casquette a plateau bleu avec passepoil et bandeau jaune, l'épaulette de couleur jaune est passepoilée de vert.
Officier
Pattes d'épaules
Troupe
kaki troupe
Patte de col de manteau
Guidon de stonia