le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 2 uniformes à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17113 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: 2 uniformes à identifier Dim 23 Avr 2017 - 11:12 | |
| Bonjour, Voici 2 photos trouvées ce matin.Sauriez- vous identifier l'arme et la période pour celui qui pose en famille( N°19 sur le képi) et l'uniforme de celui qui pose seul... merci par avance. Cordialement Manu |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: 2 uniformes à identifier Dim 23 Avr 2017 - 12:10 | |
| Bonjour, Tout d'abord il s'agit visiblement du même personnage. Ainsi par logique chronologique, j'inverse l'ordre des clichés:
Photo du bas, notre soldat s'est fait tirer le portrait probablement durant une période de permission. Il porte une très belle veste de toile 1910 avec les attributs d'un artilleur avant-guerre (cette tenue était également portée dans les colonies et sur le front d'Orient durant la grande guerre).
Photo du haut, nous sommes probablement à la toute fin de guerre, voir à l'après-guerre, notre personnage est passé sous-officier, maréchal des logis au 19e régiment de chasseurs à cheval ou de dragons. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: 2 uniformes à identifier Dim 23 Avr 2017 - 12:34 | |
| Bonjour, les galons en V inversé avec un angle de 90° sont règlementaires depuis une note du 10 juillet 1920. Avant ça ils étaient en barre inclinée. Cordialement, CG
|
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: 2 uniformes à identifier Dim 23 Avr 2017 - 12:39 | |
| Oui Crevette, sur le texte officiel vous avez raison...
sauf qu'ils sont ici non réglementaires et ce type de galon a été porté comme souvent avant leur autorisation officielle, raison pour laquelle j'ai écrit "toute fin de guerre, voir après guerre"... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: 2 uniformes à identifier Dim 23 Avr 2017 - 12:56 | |
| Il me semble même qu'il y a deux traits verticaux partant du haut |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17113 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: 2 uniformes à identifier Dim 23 Avr 2017 - 16:43 | |
| Bonjour, merci à vous 2 pour toutes ces précisions Je dois vous avouer que je n'avais pas du tout remarqué que c'était le même homme..... En regardant les autres papiers acquis dans le lot, j'ai aussi son livret de versement de médaillé militaire, ce qui m'a permis de mettre un nom sur ce visage Hélas, les registres d'états de service du département 75 ne sont pas encore accessibles en ligne ( prévu pour fin 2017) je n'ai donc que son matricule de recensement de 1901 mais pas le reste..... Cordialement |
| Sujet: Re: 2 uniformes à identifier Lun 26 Nov 2018 - 9:11 | |
| Bonjour, mieux vaut tard que jamais......les archives en ligne étant enfin disponibles, j'ai pu retrouver le parcours de cet homme. Incorporé en 1902 au 30 eme RA, il rejoint ensuit le 3 eme RAC. Rengagé pour 5 ans en 1905 au 5 ème RAC, il passe 3 ans en Cochinchine jusqu'en 1908, date à laquelle il rejoint le 2 ème RAC , puis le 3 ème RAC en 1910. Rappelé en 1914 au 12 ème RA puis 15 ème RA, il finit la guerre Maréchal des logis au 19 eme escadron du train. Décorations: -Médaille coloniale avec agrafe Tonkin - Croix de guerre -Médaille militaire.
Il est mort en 1930....
Cordialement.
|
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12141 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: 2 uniformes à identifier Lun 26 Nov 2018 - 9:29 | |
| Salut, belles photos et beau parcours qui les illustres bien.... Bravo Uchronie pour les details! Cdt |
| | | jérouf Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3679 Localisation : Vercors Thème de collection : Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: 2 uniformes à identifier Jeu 29 Nov 2018 - 18:26 | |
| Bonsoir
La photo de famille date des années 20 , les robes des dames ayant été raccourcies pour laisser apparaitre les chevilles .
Très beaux documents en tout cas , sur un même personnage . C 'est très intéressant de pouvoir faire des recherches . |
| Sujet: Re: 2 uniformes à identifier Jeu 29 Nov 2018 - 18:43 | |
| Bonsoir Medaille et jérouf merci pour vos commentaires. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 uniformes à identifier | |
| |
| | | | 2 uniformes à identifier | |
|