le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 | |
|
+6dbiker Imperator Trajan CHAPE48 poddichini Quentin1873 Jannic.p 10 participants | Auteur | Message |
---|
Jannic.p Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : Bouche du Rhône Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Jeu 27 Avr 2017 - 19:28 | |
| Bonjour à tous . J'ai récupéré ce sabre que mon père avait en sa possession. Il s’agit d'un sabre d'adjudant d'infanterie. En haut de la lame il est inscrit : manufacture nationale d'armes de Châtellerault janvier 1915 adj d'infanterie mdl 1845 E Dans l'optique de le vendre, j'aimerais connaitre son histoire et sa valeur, car je ne suis pas expert en la matière. En vous remerciant, et vous souhaite une bonne journée. jannic.p |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Ven 28 Avr 2017 - 12:25 | |
| Bonjour, Il s'agit bien ici d'un sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845. Le modèle 1845 à d'abord été attribue (dès 1845) au officiers subalternes d'infanterie. Il possédait un fourreau en cuir avec 2 anneaux (laitons). En 1855, le fourreau devient en fer (avec toujours 2 anneaux). Vers 1882, on enlève un des anneaux. Il s'agit d'un sabre plutôt courant. Le tiens possède encore son filigrane, mais le fourreau à l'air bien oxydé. Il à été fabrique pour l'armée par la Manufacture nationale d'armes de Châtellerault en janvier 1915 (pendant le 1ère guerre mondiale), et non par un fourbisseur privé. Au niveau des prix, en on voit justement à tout les prix... Ce n'est pas le modèle le plus recherché (c'est ceux à fourreau en cuir qui sont les plus recherchés). C'est même le plus courant (adjudant d'infanterie). De mon côté je ne mettrai pas plus de 200€ dans ce modèle de sabre, en bon état. Vu que le fourreau paraît oxydé sur le tiens, ça baisse encore la valeur du tiens. Par contre, tu ne respecte pas les règles du forum! File te présenter dans la rubrique adéquate ( https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement ) avant de te faire alpaguer par un modérateur! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84730 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Ven 28 Avr 2017 - 13:17 | |
| Bonjour,
Comme Quentin, avant de poster un message sur le forum, il faut se présenter, lire et accepter le règlement du forum, comme c'est la règle.
Bienvenue,
Poddichini |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Ven 28 Avr 2017 - 14:04 | |
| [quote="Quentin1873"]Bonjour, Il s'agit d'un sabre plutôt courant. Le tiens possède encore son filigrane, mais le fourreau à l'air bien oxydé. Il à été fabrique pour l'armée par la Manufacture nationale d'armes de Châtellerault en janvier 1915 (pendant le 1ère guerre mondiale), et non par un fourbisseur privé. Bonjour QUentin, Je vais te tirer les oreilles (gentiment) tu n'as donc pas lu mon livre sur le sujet. Les sabres REGLEMENTAIRES, donc de la Manu de CHâtellerault, marqué adjudant 1845 à un bracelet sont les plus rares. En effet il n'appartenaient pas aux S/O, ils étaient régimentés avec le matricule sur le rebord intérieur du plateau de garde et sur le coté intérieur du bracelet restant, voir la note de la transformation jointe. Donc, on est censé en voir moins que les sabres d'adjudants non dorés de fourbisseurs. Je trouve déplorable que les collectionneurs néophytes ne font pas la différence par la rareté et ne les apprécient pas à leur juste valeur car la qualité Châtellerault (importante des sections des métaux employés, finition et reprise de la ciselure) est nettement supérieure aux autres. Cela étant dit, il ne faut pas éluder dans l'estimation la conservation de la pièce et son état. Ici, il ne me semble pas au top et semble avoir le quillon bien incliné vers le bas, choc? Je dirai donc entre 130 et 180 eu. CDT |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Ven 28 Avr 2017 - 15:28 | |
| - CHAPE48 a écrit:
Je vais te tirer les oreilles (gentiment) tu n'as donc pas lu mon livre sur le sujet.
Bonjour Jean, Pas encore lu, mais commandé en début de semaine! Il devrait donc bientôt arriver! Je ferait désormais plus attention à ces modèles d'adjudant d'infanterie de Châtellerault, promis! Ceci dit, effectivement, celui en photo plus haut à le quillon tordu! |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Ven 28 Avr 2017 - 23:34 | |
| Bonjour à tous,
Excusez-moi Chape48 j'ai peur d'avoir mal compris.
Si je vous suit bien : cela voudrait dire que les sabres 1845 avec fourreau métal de Châtellerault étaient destinés uniquement aux officier supérieurs, d’où leur rareté ?
Cordialement,
TRAJAN |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Sam 29 Avr 2017 - 17:06 | |
| - Imperator Trajan a écrit:
- Bonjour à tous,
Excusez-moi Chape48 j'ai peur d'avoir mal compris.
Si je vous suit bien : cela voudrait dire que les sabres 1845 avec fourreau métal de Châtellerault étaient destinés uniquement aux officier supérieurs, d’où leur rareté ?
Cordialement,
TRAJAN Bonjour Monsieur de la magnifique Colonne de Rome (je plaisante), Justement vous avez mal suivi, et donc mal interprété. Voici ce que j'ai dit : "Les sabres REGLEMENTAIRES, donc de la Manu de CHâtellerault, marqué adjudant 1845 à un bracelet sont les plus rares. En effet il n'appartenaient pas aux S/O, ils étaient régimentés avec le matricule sur le rebord intérieur du plateau de garde et sur le coté intérieur du bracelet restant, voir la note de la transformation jointe. Donc, on est censé en voir moins que les sabres d'adjudants non dorés de fourbisseurs". (ajout : car ces derniers ont été achetés et donc leur propriété) Il me semblait que c'était clair. Je n'ai jamais parlé que des sabres d'adjudants du mle 1845, qu'ils soient de Châtellerault (matriculés et les plus rares) et ceux de fourbisseurs privés. Précision, s'ils sont de ce Mle, qu'ils soient de Chät. ou de fourbisseurs( parisiens) ou de l'industrie privée (Coulaux), ils n'ont pas la monture dorée mais en laiton poli brillant, le filigrane est à simple torsade. Sur le même mle de base le sabre d'officier inférieur ou subalterne (jusqu'au grade inclusivement de capitaine) a une monture dorée. On en trouve fabriqués à la Manufacture de Chât. ou montés avec des lames de Chât. par des fourbisseurs. Dans ce cas, le dos de la lame est marqué de la Mre de Chât. officier d'infanterie Mle 1855 complété de la date. Une exception rencontrée avec un marquage différent " MODELE CHATELLERAULT OFFICIER D'INFANTERIE". Ce sabre est en vente sur NB n°3326269. Toutefois est-il fabriqué à la Manufacture? J'ai déjà vu un off. de cavalerie lég. type 1822 qui avait un marquage "Modèle Châtellerault". Il s'agit vraisemblablement d'une fabrication qui s'arroge la renommée de Châtelellerault en citant la ville pour tromper l'acheteur. (NB: ces pratiques fallacieuses existaient également en Espagne fin XIXe, j'ai eu dans ma jeunesse un gros révolver fabriqué sans aucun doute à Eibar, dont le dessus du canon indiquait en anglais qu'il préférait les cartouches Smith et Wesson) Les sabres de fourbisseurs ou de Klingenthal pour officier subalterne montés avec d'autres lames, certes du type mais souvent de section plus réduite ne sont pas marqués du nom du Mle, mais du nom de celui qui l'a produit. Dans ce cas, lorsque la monture est particulièrement usée ou décapée de sa dorure avec ce satané Mirror, on peut confondre le sabre d'officier subalterne avec le sabre d'adjudant, dès lors que les 2 bracelets de bélières sont présents. Théoriquement on ne doit pas trouver de sabre d'officier subalterne à un bracelet puisque le Mle qui leur est destiné est le 1882 qui ne comporte d'origine qu'un bracelet. Je ne parlerai pas des off. supérieurs d'infanterie du Mle 1845 ou 1855 car ce thème a été traité il n'y a pas longtemps. EN espérant avoir dissipé toute erreur d'interprétation de mon propos antérieur. Cordialement et le bonjour au Capitole qui fait de l'ombre à la colonne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Dim 30 Avr 2017 - 10:44 | |
| bonjour 140 euros max cordialement |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Dim 30 Avr 2017 - 17:02 | |
| Pas généreux ! WD40 + 000 et huile de coude vont vite lui redonner une partie de sa beauté d'antan. D'autant que c'est le modèle le plus rare. |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Mer 3 Mai 2017 - 12:33 | |
| Merci Chape48 |
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Mer 3 Mai 2017 - 13:27 | |
| - Imperator Trajan a écrit:
- Merci Chape48
Ite misa es (la messe est dite) vous êtes meilleur en latin que moi!! Je n'ai fait du latin que jusqu'en 3e avec un lorrain du nom de Monsieur Lapointe, un personnage pittoresque qui venait au lycée avec un vieux vélo de femme. Il n'en demeure pas moins que j'aime beaucoup la ville de Rome que j'ai visitée par deux fois et malgré que sur la colline du Palatin, sur le belvédère qui domine le forum, je me sois fait voler mon portefeuille avec tous mes papiers, dont ma carte tricolore que je ne peux faire refaire car j'étais déjà à la retraite. A Rome, un petit musée intéressant peu connu, celui des carabiniers, proche du Vatican, dans le quartier à droite quand on est face à ST Pierre. Cordialement. |
| | | roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Lun 6 Juil 2020 - 14:22 | |
| eh eh je viens d'en récupérer un ................................ le filigrane est complet mais sectionné je vais faire ce qu'il faut . La lame est de toute beauté et le fourreau un anneau aucun coup légère oxydation de surface . oui le matricule 5309x sur le côté gauche. oui le marquage manufactures d'armes de chatelleraul 8/10/1915 adjdt d' infanterie mle 1845 E. Lame comme neuve. le quillon est légèrement incliné oui .(je pense moins que celui de notre ami jannic.p. je vais vous faire les photos vos avis bienvenus. ROL
Dernière édition par roltanguy le Lun 6 Juil 2020 - 15:15, édité 2 fois |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Lun 6 Juil 2020 - 14:35 | |
| Salut Rol,
Oui, nous verrons tes photos avec plaisir.......... |
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Lun 6 Juil 2020 - 15:14 | |
| salut Marne14 c'est fait mon général |
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Lun 6 Juil 2020 - 21:06 | |
| Salut Rol Demande à Crevette sa méthode pour redresser le quillon. Pour le filigrane, au boulot ! |
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Mar 7 Juil 2020 - 9:27 | |
| - dbiker a écrit:
- Salut Rol
Demande à Crevette sa méthode pour redresser le quillon. Pour le filigrane, au boulot ! salut Dbiker! ouais le filigrane est complet j'ai mon idée je vais voir çà avec Crevette comme je pense le vendre en Bourse j'ai pas envie de faire une gross... conn.... |
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Mar 7 Juil 2020 - 11:49 | |
| ok,, limite les risques de bourdes, mais nettoie le un peu pour donner envie. |
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Mar 7 Juil 2020 - 14:51 | |
| - dbiker a écrit:
- ok,, limite les risques de bourdes, mais nettoie le un peu pour donner envie.
c'est réglé vu avec Crevette tu touches à rien sinon le laiton de 110 ans pête direct il est beau et jus il s''est battu en 14 (va savoir) il a pris un coup c'est bien . Mon pepère je t'opère pas |
| | | eliepierre Aspirant
Nombre de messages : 251 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Thème de collection : Sabres & Epées Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Mar 7 Juil 2020 - 19:28 | |
| Bonjour, Je ne sais pas si c'est un hasard, mais : https://www.delcampe.net/fr/collections/militaria/armes-blanches/sabre-modele-1855-1036892680.html |
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Mer 8 Juil 2020 - 10:42 | |
| bonjour eliepierre, ce qu'il y a --en fait ce qu'il n'y a pas ni marquages ni poinçons donc mefiance et en plus le bas du fourreau ne me semble pas bon à mon avis ROL |
Nombre de messages : 251 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Thème de collection : Sabres & Epées Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Mer 8 Juil 2020 - 11:31 | |
| En effet !
"Aucun marquage ni poinçon" c'est tout de même étrange ...
|
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Mer 8 Juil 2020 - 15:44 | |
| |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Mer 8 Juil 2020 - 16:39 | |
| Bonjour, - roltanguy a écrit:
- fourbisseur privé???
Effectivement je trouve qu'il n'y a rien de choquant à un sabre sans marquage, les fourbisseurs privés pouvaient les signer ou les poinçonner n'importe où, même dans des endroits bien cachés, comme sous la queue de la calotte, ou sur la soie. Il arrive aussi que les sabres ne soient pas signés du tout, peut être à la demande du client, qui souhaitait que son arme reste vierge de tout marquage visible. Bonne fin de journée |
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Jeu 9 Juil 2020 - 7:45 | |
| Celui-ci en revanche est le bon semble-t-il :
https://www.naturabuy.fr/Sabre-adjudant-infanterie-Francaise-Mle-1845-au-mm-No--item-6964199.html
"MANUFACTURE NATIONALE D ARMES DE CHATELLERAULT 1915 ADJT D INF MLE 1845" Mle 1845 au même No. |
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Jeu 9 Juil 2020 - 21:21 | |
| bonsoir elie pierre
oui c'est un bon le prix c'est çà
bon le fourreau est passablement piqué mais la lame semble très bien .
ROL |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 | |
| |
| | | | Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 | |
|