le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous? | |
| | Auteur | Message |
---|
tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous? Ven 28 Avr 2017 - 1:18 | |
| Bonsoir, Dans l'attente de mon second sabre briquet (merci Rednax), je me suis dis que j'habillerais bien mon premier briquet. Je me suis donc atteler à la confection d'une cravate pour ce dernier, n'ayant pas de modèle originale sous la main, j'ai tenté une réalisation, qu'en pensez-vous? Dans l'attente de vos conseils et remarques. Place aux photos: Cordialement Thierry |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous? Ven 28 Avr 2017 - 10:19 | |
| Bonjour, Je m'étais essayé à l'exercice, ce fut une catastrophe... La votre a plus d'allure, quelle fut votre technique ? Il n'y a pas de cravate réglementaire, et sur les pièces anciennes il est parfois dur de déterminer de quand date la cravate. Maintenant pour être honnête, si cette cravate peut faire illusion, elle ne correspond qu'aux cravates de seconde gamme que l'on trouve en vente sur certains sites pour les reconstituteurs. On voit encore les petits brins de laine alors qu'il semblerait que les cravates du Premier Empire soient tissées "en chardon", ainsi: Attention toutefois, tous les briquets n'avaient pas de cravate. La cravate est attestée pour certaines unités, probable pour d'autres, mais rien ne semble dire que les briquets des compagnies du centre en aient été pourvus. Il y a aussi tous les briquets plus tardifs, comme celui que vous avez acheté à Rednax, qui ne doivent pas avoir ce type de cravate mais une simple pièce de feutre. Le briquet que vous avez acheté a d'ailleurs encore un peu de sa cravate. Le briquet que vous nous présentez n'a visiblement pas d'éléments pouvant le dater ou l'attribuer à l'armée. Production privée, numérotée, certainement une arme de la Garde Nationale sous la Restauration. Personnellement, je ne lui mettrais pas de cravate de ce type. Bien cordialement. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous? Ven 28 Avr 2017 - 10:31 | |
| ici des exemples de cravates : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]avec une d'origine pour comparer ... |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous? Ven 28 Avr 2017 - 11:23 | |
| Bonjour
Merci pour vos réponses. @Petigny, merci pour le lien.
@Cathelineau, merci pour ces précisions. La technique que j'ai utilisé est une variante de la technique des "pompons". Rien que pour le fun, je vais essayé autre chose. Pour info, ces sabres étaient-ils équipés d'une dragonne?
Cordialement Thierry |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous? Ven 28 Avr 2017 - 11:25 | |
| - tchewal a écrit:
La technique que j'ai utilisé est une variante de la technique des "pompons".
il me semblait bien avoir reconnu les pompons que faisait ma belle-fille il y a quelques années ! |
| Sujet: Re: Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous? Ven 28 Avr 2017 - 11:40 | |
| Bonjour, Essais n°2 Pas encore concluant, je vais essayer autre chose. Cordialement Thierry |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous? Ven 28 Avr 2017 - 11:56 | |
| - tchewal a écrit:
Pour info, ces sabres étaient-ils équipés d'une dragonne?
Certains oui, mais pas tous. Les dragonnes sont réglementaires dans certaines unités de la ligne: grenadiers et carabiniers (rouge), voltigeurs (vert et jaune), avec des fils dorés pour les sous-officiers. Dans la Garde Impériale ou Royale, il y a des modèles spécifiques pour telle ou telle unité. Dans des unités comme la Garde Nationale on a peut être eu plus de fantaisie dans les cravates, mais en tout cas le code de la Garde Nationale publié en 1837 précise que le sabre ne doit pas avoir de dragonne. Amicalement. |
| Sujet: Re: Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous? Ven 28 Avr 2017 - 14:02 | |
| |
| Sujet: Re: Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous? Ven 28 Avr 2017 - 14:58 | |
| Bonjour,
Merci Cathelineau pour ces belles illustrations. Donc si je comprends bien, la cravate sur ces sabres est laissé à la fantaisie des unités. Je suppose qu'il en va de même pour les dragonnes, du moins jusqu'en 1837?
Cordialement Thierry |
| Sujet: Re: Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous? Lun 1 Mai 2017 - 21:26 | |
| Bonsoir,
Comme dit plus haut, il y a des codes couleurs précis pour les dragonnes. Je pense que la Garde Nationale respectait quand même plutôt bien ce code couleur, au moins pour distinguer ses grenadiers.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous? Lun 1 Mai 2017 - 22:52 | |
| Bonsoir,
Merci Cathelineau pour ces informations.
Cordialement Thierry |
| | | Jean-Marc Demeyer Caporal
Nombre de messages : 70 Age : 62 Localisation : Liège Thème de collection : Militaria belge avant 1914 Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: Re: Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous? Dim 23 Juil 2017 - 19:17 | |
| Bonjour, Merci pour les photos, je suis impatient de voir le prochain essai.
JM |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous? | |
| |
| | | | Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous? | |
|