le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque à pointe colonial - avis | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Casque à pointe colonial - avis Ven 28 Avr 2017 - 8:55 | |
| Bonjour à tous, à la recherche depuis un moment d'un casque à pointe colonial, je voulais vous demander vos avis sur ce casque : est-il authentique, la plaque correspond-elle à un casque à pointe colonial ? Y'a-t-il des incohérences ? Si ce casque est bon, comment et où a-t-il pu être utilisé ? Une idée de prix si tout bon ? Je n'ai que ces photos pour le moment. Je devrai avoir bientôt de nouvelles photos de la pointe, de la plaque et surtout de l'intérieur. Merci par avance. Poddichini. |
| | | chris55 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : Nîmes Thème de collection : casques à pointes Date d'inscription : 24/04/2017
| Sujet: Re: Casque à pointe colonial - avis Ven 28 Avr 2017 - 11:38 | |
| Bonjour,
Ce casque ne vaut rien, c'est une très mauvaise copie
Chris |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque à pointe colonial - avis Ven 28 Avr 2017 - 11:40 | |
| Pouvez-vous argumenter s'il vous plaît ? Car là je n'en apprends pas beaucoup plus sur ce casque afin de déceler le vrai du faux. Merci.
Poddichini |
| | | chris55 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : Nîmes Thème de collection : casques à pointes Date d'inscription : 24/04/2017
| Sujet: Re: Casque à pointe colonial - avis Ven 28 Avr 2017 - 11:50 | |
| Effectivement je m'excuse j'y suis allé un peu vite ! La forme même de la pointe ne correspond pas à la forme d'une pointe connue, Le système d'attache des rivets de cette plaque ne sont pas ceux habituellement rencontrés, Des rondelles bien neuves sur la contre-plaque alors qu'il ne doit pas y en avoir, L'aspect du cuir de la jugulaire n'est pas celui de ceux que je préfère voir, Les clés de réglage de cette même jugulaire sont trop gros la mauvaise peinture des cocardes ne donne pas envie de les voir de plus près, Une coiffe à 11 dents de loup à la place des 9 habituelles... Voilà qui ne donne pas envie de pousser plus loin et invite à passer son chemin...Pour finir de rire on pourrait demander les photos de l’arrière de la plaque... Bien évidemment cette "analyse" n'engage que moi Chris
Dernière édition par chris55 le Sam 29 Avr 2017 - 7:27, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Casque à pointe colonial - avis Ven 28 Avr 2017 - 11:54 | |
| Merci pour ces précisions. Poddichini |
| | | SG29290 Général d'Armée
Nombre de messages : 1519 Localisation : Provence Thème de collection : - Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Casque à pointe colonial - avis Ven 28 Avr 2017 - 12:14 | |
| Hello, En effet, très vilaine copie ! Au départ quand je l'ai vue, j'ai crue que c'était une blague... @+ |
| Sujet: Re: Casque à pointe colonial - avis Ven 28 Avr 2017 - 12:28 | |
| Une blague non, je ne connais pas le sujet sur le bout des doigts ,donc je me renseigne tout simplement.. les casques à pointe ce n'est pas mon domaine, mais je souhaite un casque de ce genre dans ma collection, en rapport avec l'expansion coloniale allemande.
Poddichini |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Casque à pointe colonial - avis Sam 29 Avr 2017 - 7:18 | |
| Bonjour,
tout ce qu'il y a de plus faux! La forme, la finition, etc... En plus rien a voire avec la coloniale, ça devrais représenter du policier /douane. |
| Sujet: Re: Casque à pointe colonial - avis Sam 29 Avr 2017 - 7:23 | |
| Bonjour Kristiaan,
Mes doutes se confirment. Merci beaucoup.
Poddichini |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Casque à pointe colonial - avis Sam 29 Avr 2017 - 8:00 | |
| Salut Poddichini ! je n'ai pas grand chose à rajouter d'autre mis à part peut être la forme de la bombe qui est un peu trop ovale par rapport aux casques à pointe authentiques . Si tu as des doutes sur des coiffures de ce genre, n'hésite pas à les comparer avec les photos de celles que tu peux trouver sur Google image. À défaut d'une bonne documentation solide sur le sujet, ça permet rapidement de cerner les problèmes les plus évidents. Bien à toi Alexandre |
| Sujet: Re: Casque à pointe colonial - avis Sam 29 Avr 2017 - 8:03 | |
| Merci Alexandre. Oui, ne maîtrisant pas ce sujet, il est bon de se renseigner en comparant avec d'autres images.
Poddichini |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Casque à pointe colonial - avis Dim 30 Avr 2017 - 8:23 | |
| Salut Poddichini,
A ma connaissance, les troupes coloniales allemandes ne portaient pas le casque à pointe. Il y a cependant une exception : les troupes allemandes engagées en Chine lors de l'intervention de 1900 en étaient munies. Ces casques ne portaient pas la cocarde du Land et avaient une plaque particulière :
http://www.webring.org/l/rd?ring=geschichte;id=4;url=http%3A%2F%2Fwww%2Epickelhauben%2Enet%2Flinks%2Ehtm
Inutile de préciser qu'ils sont rares et chers. Les troupes allemandes d'Afrique Orientale, du Sud-Ouest africain, du Togo et du Cameroun portaient le casque tropical :
http://www.webring.org/l/rd?ring=geschichte;id=4;url=http%3A%2F%2Fwww%2Epickelhauben%2Enet%2Flinks%2Ehtm
ou le chapeau :
En espérant t'avoir été utile.
Bon dimanche. |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Casque à pointe colonial - avis Dim 30 Avr 2017 - 8:34 | |
| Oups,
Je n'arrive pas à intégrer les liens. Tu trouveras infos + photos ici :
http://www.germancolonialuniforms.co.uk/
UNIFORM & INSIGNIA DETAILS
|
| Sujet: Re: Casque à pointe colonial - avis Dim 30 Avr 2017 - 8:53 | |
| Bonjour,
Merci pour les précisions, qui étaient déjà à ma connaissance, tout comme lien.
Poddichini |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque à pointe colonial - avis | |
| |
| | | | Casque à pointe colonial - avis | |
|