le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gamelle prisonnier de guerre mystère ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Gamelle prisonnier de guerre mystère ? Dim 30 Avr 2017 - 13:18 | |
| Bonjour, chiné ce matin, est-ce une gamelle de prisonnier d guerre allemand WW2 (gravée 1945)? pourriez-vous m'aider à identifier les marquages ? elle est datée de 1940 par contre le couvercle colle parfaitement mais est vraiment étrange, je doute qu'il soit allemand mais ils ont vieillis ensemble (trace d'oxydation sur couvercle et gamelle au même endroit) ... |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gamelle prisonnier de guerre mystère ? Dim 30 Avr 2017 - 14:12 | |
| Pour moi le couvercle est d'origine ( on devine le Feldgrau d'origine dans les rainures ) mais a perdu ( volontairement ou non ??? ) sa poignée, remplacée ensuite par ce passant métallique rudimentaire. Pour les inscriptions, le marquage étant apposé en usine sous la forme du code fabricant + date, hélas ils ne m'évoquent rien. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Gamelle prisonnier de guerre mystère ? Dim 30 Avr 2017 - 15:40 | |
| D'accord merci Pour les marquages je parlais du Als.Col.H/r entre autres ...di vous savez ? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gamelle prisonnier de guerre mystère ? Dim 30 Avr 2017 - 16:08 | |
| J'arrive à lire les marques / inscriptions / gravures sur la gamelle mais elles ne m'évoquent rien de précis. Si " Als " et les initiales " HK " pourraient évoquer l'Allemagne "Col " rappelle plus " Colonel " qu'autre chose, un grade qui n'est guère utilisé par les allemands pour se désigner eux-mêmes que dans " Papa Schultz ". J'ai une gamelle ZPStZ précoce dans un état proche de celle-ci qui a appartenu à un prisonnier de guerre français, qui a gravé diverses choses dessus dont un patriotique écu orné des initiales " RF ", aussi faudrait-il peut-être essayer de déchiffrer ce sabir dans plusieurs langues ? |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Gamelle prisonnier de guerre mystère ? Dim 30 Avr 2017 - 17:54 | |
| Encore merci pour ces précieuses infos, la piste d'un prisonnier de guerre est plus que plausible du coup ? car je doute qu'en 1945 le soldat grave cela "par hasard"...c'est plus dans un contexte particulier comme la fin de la guerre ou autre ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gamelle prisonnier de guerre mystère ? | |
| |
| | | | Gamelle prisonnier de guerre mystère ? | |
|