le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vendetta corse | |
| | Auteur | Message |
---|
mémoire8ra Maréchal
Nombre de messages : 2204 Age : 28 Localisation : Aisne Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Vendetta corse Dim 7 Mai 2017 - 12:06 | |
| Bonjour a tous, récemment rentré ce couteau "vendetta", j'aimerais votre avis concernant son age et sa valeur, vu que je ne souhaite pas la garder car hors thème Voila les photos: Si vous avez besoin d'autres photos n'hésitez pas ! Merci d'avance, Clément |
| | | Jean GUERIN Caporal
Nombre de messages : 64 Age : 73 Localisation : Paris ou Calvi Thème de collection : Armes blanches anciennes, quelques armes à feu Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Vendetta corse Dim 7 Mai 2017 - 12:43 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Je ne suis pas très connaisseur en couteaux, mais je suis corse ! Et franchement, cet engin me semble beaucoup trop "industriel" - je verrais bien une production des années 50 ... - pour avoir été fabriqué par un artisan corse ... A ma connaissance, il n'a jamais existé d'industrie "coutelière" en Corse, juste des artisans locaux - le maréchal-ferrant, par exemple ... qui fabriquait aussi des couteaux artisanaux ... Mais je me trompe peut-être complètement ... Amitiés, Jean |
| | | mémoire8ra Maréchal
Nombre de messages : 2204 Age : 28 Localisation : Aisne Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: Vendetta corse Dim 7 Mai 2017 - 17:51 | |
| Bonjour Jean,
oui j'ai lu qu'il n'y a jamais eu "d'industrie" (au sens lourd) coutelière en corse, cependant il semblerait que quelques artisans en ont assemblés localement mais je n'ai pas réussi a trouver de date d'assemblage !
Amicalement
Clément |
| | | Jean GUERIN Caporal
Nombre de messages : 64 Age : 73 Localisation : Paris ou Calvi Thème de collection : Armes blanches anciennes, quelques armes à feu Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Vendetta corse Dim 7 Mai 2017 - 19:00 | |
| Bonsoir memoire8ra, à toutes et à tous, Le sujet a éveillé ma curiosité, et j'ai trouvé ceci sur Internet : http://www.veritables-couteaux-corses.com/index.html Je ne sais pas ce que ça vaut, mais cela me semble mieux décrire ce qu'est un "couteau corse" ... En outre, le terme de "vendetta" fait assez meurtrier, et je vois mal comment on peut tuer quelqu'un avec un couteau pliant apparemment dépourvu de dispositif de blocage en position ouverte ? Amitiés, Jean |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Vendetta corse Mar 9 Mai 2017 - 19:48 | |
| bonjour il y a beaucoup de couteaux corses vendus en Corse qui viennent de Chine ou du Pakistan cependant i y a des couteaux corses de fabrication française faits souvent à Thiers et qui se vendent très bien en Corse ou sur le continent il existe des coutelleries avec une fabrication 100% Corse mais cela reste des couteaux artisanaux d'une très grande qualité les corses sont très fiers de leur passé de "forgerons en coutellerie" et il peuvent... historiquement les couteaux corses étaient utilisés pour manger ou en tant qu'outils et de fabrication locale et artisanale, souvent chaque berger se faisait son couteau les couteaux de berger pliant ou les "cracra" la plus part sont arrivés au XIXe du continent en général de Thiers les couteaux faits pour "tuer" étaient des stylets corses, petits poignards droits descendants des dagues génoises du XVIIIe dague génoise stylets corses La Vendetta n'est pas à son origine un couteau corse mais plutôt du sud de l'Italie (Naples) voir de Malte selon les traces les plus anciennes retrouvées.Vendetta étant un mot d'origine italienne signifiant "vengeance" (justice privée),notamment lors de la guerre entre deux familles la "vendetta Corse" est apparue fin XIXe siècle Légende de la Vendetta CorseUn couteau, à la forme effilée, très prisé des Corses pour sa robustesse et son élégance, appelé "Temperinu", fut tout désigné pour symboliser "le couteau corse" auprès des premiers touristes émoustillés par les romans de Mérimée, Dumas ou Maupassant, et qui tenaient à rapporter de leur séjour un objet marquant. Deux commerçants ajacciens mirent sur le marché ce couteau, baptisé pour l'occasion "Vendetta Corsa" en lui ajoutant des ornements qui se voulaient caractéristiques : un manche fleuri et des devises vengeresses, écrites en italien, sur la lame. Ce couteau "folklorique", produit et diffusé à grande échelle, en différentes tailles, du porte-clés à l'élément de décoration de 40 cm, eut un long et beau succès. les vendettas anciennes sont de très belle pièces de collections prisées par les collectionneurs vendetta ancienne début XXe on peut lire sur la lame Vendetta Corsa et "Che la mia ferita sia mortale" : que ma blessure soit mortelle le couteau "vendetta corsa" a pris une notoriété immédiate dès la fin du XIXe siècle supplantant le stylet au niveau de la notoriété ci joint deux photos ou l'on voit un poilu avec sa vendetta et une deuxième photo ou l'on voit une vendetta de prise par un allemand, sa notoriété avait déjà dépassé les frontière de l'hexagone....on peut comparer cela au pseudo katana japonais de fabrication fin xixe fabriqué uniquement pour les touristes... pour le prix de ta vendetta tout dépend de ses dimensions de l'ancienneté et de l'état plus les vendetta sont grandes et anciennes et plus elle sont recherchées pour la date je suis également du même avis, française des années 50/60 vu son état si elle fait 20cm ouverte env 15/20€ (je pense que c'est le cas pour la tienne), si elle fait 30cm env 40€ si elle fait dans les 40cm env 70€ et 100/120€ si elle dépasse les 50cm j'espère avoir été utile cdlt ced |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vendetta corse | |
| |
| | | | Vendetta corse | |
|