le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! | |
|
+742ème BCP Crevette JLUC medaille 71 -agathon- France poddichini 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Dim 28 Mai 2017 - 12:13 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Dim 28 Mai 2017 - 12:48 | |
| Bonjour,
Belle capote effectivement, dommage que son état se soit dégradé avec le temps.
Pour une datation, je pense années 1920. En tout cas elle est fortement ressemblante avec des modèles que j'ai déjà croisé et qui dataient du début de l'entre-deux-guerres.
Poddichini |
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Dim 28 Mai 2017 - 12:49 | |
| Y'a-t-il un bouton à la base des manches ? Si oui, alors on serait sur une capote mle 1920. Sur les capotes mle 15 il semblerait que la série de deux boutons au centre a tendance à remonter plus haut, plus proche du col. À moins que ce soit une spécificité de certains tailleurs.
Poddichini |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Dim 28 Mai 2017 - 13:09 | |
| Bonjour poddichini, Merci pour ton aide et pour ton avis sur cette capote,oui il y a bien un bouton a la base des manches, |
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Dim 28 Mai 2017 - 13:37 | |
| Ok, merci pour la photo. Alors je dirai modèle 1920.
Poddichini |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Dim 28 Mai 2017 - 13:42 | |
| Merci pour la confirmation il va falloir maintenant le restaurer....... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Dim 28 Mai 2017 - 15:54 | |
| Re, Je viens de ressortir ma doc l'ayant a cet heure ci plus facilement a disposition.C'est bien comme l'a soumis poddichini une capote modèle 20 précoce,j'entends par la des toutes premières fabrications,d'ailleurs le drap utilisé est assez clair,je pense qu'il s'agit des restes de tissu dit "moutarde" des effets de la colo durant la 1GM.....D'après un article d'Olivier Bellec dans militaria magazine,le n°303 De nombreuses confections précoces sont encore réalisées en drap kaki de nuance ancienne dit "moutarde" pour épuiser le drap de cette teinte.Ces confections des années 20 devant essentiellement constituer le stock de mobilisation....... |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Dim 28 Mai 2017 - 16:06 | |
| Belle capote avec un bon jus !
France |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Dim 28 Mai 2017 - 16:11 | |
| très joli cette capote j-l |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Dim 28 Mai 2017 - 16:14 | |
| Merci les gars! Elle a rejoint le reste de la collec,je vais essayer de trouver une bonne musette ww2 et 2/3 trucs pour completer le buste..... Le casque est un Troupes d'Afrique il fera l'affaire en attendant |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12184 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Dim 28 Mai 2017 - 22:21 | |
| Salut, capote modele 20 classique typique campagne de France 1940.... Pour moi elle est pas moutarde mais bien kaki...un tampon interieur doit indiquer la date ... cdt |
| | | JLUC Major
Nombre de messages : 220 Age : 62 Localisation : Paris Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Dim 28 Mai 2017 - 23:10 | |
| Bonsoir, Une bien belle trouvaille effectivement. Merci pour le partage Cordialement JLUC |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Lun 29 Mai 2017 - 6:55 | |
| Bonjour, Merci pour vos messages @medaille 71,tampons présents mais illisibles |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Lun 29 Mai 2017 - 11:06 | |
| Bonjour, un truc infaillible pour différencier le mle 15 du mle 20: la 1° a des boutons de rabats de poches, la seconde n'en a pas. Accessoirement le 15 a des sangles intérieures de renfort de poches (pour supporter le poids des munitions), la 20 n'en a pas.
Eventuellement j'ai une capote semblable qui a été découpée de partout et qui n'est pas restaurable. Si la couleur du drap est identique je peux en couper un morceau qui pourrait servir à boucher le trou. Je peux l'envoyer en lettre histoire de comparer. Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Lun 29 Mai 2017 - 11:29 | |
| Bonjour Crevette, Merci pour le compléments d'infos et merci pour ta proposition a laquelle je réponds favorablement même si la nuance du drap était un peu différente cela ne devrait pas poser de problème et sera toujours mieux que ses deux gros trous Merci Crevette |
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Lun 29 Mai 2017 - 11:50 | |
| Dac, envoie moi par MP nom et adresse, plus les dimensions approximatives du trou. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Jeu 1 Juin 2017 - 14:03 | |
| Bonjour, Tissu arrivé ce matin,Merci Crevette! la restauration va pouvoir commencer |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2078 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Jeu 1 Juin 2017 - 16:56 | |
| Bonjour, Superbe trouvaille ! le rêve ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Jeu 1 Juin 2017 - 17:39 | |
| Bonjour, Merci pour ton message 42ème BCP |
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Jeu 1 Juin 2017 - 18:00 | |
| Hâte de voir ça restauration !
France |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Ven 16 Juin 2017 - 12:46 | |
| Bonjour, Grâce a la sympathie et la générosité de Crevette,les trous ont pu êtres bouchés La restauration reste visible mais c'est tout de même bien mieux ! Cette capote malgré son état restera pour moi une belle trouvaille local de vide grenier comme j'aimerais en faire plus souvent Avant, Maintenant Avec un peu d'équipement rajouté par dessus on y verra que du feu Après avoir dormi presque 80 ans dans un grenier et servi de repas au mites la voila sauvée ! |
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Ven 16 Juin 2017 - 12:58 | |
| Superbe, elle est très belle !
France |
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Ven 16 Juin 2017 - 13:08 | |
| |
| | | Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Ven 16 Juin 2017 - 13:16 | |
| Bonjour, Ca se voit, mais j'ai l'impression que le travail est propre et soigné. Je la trouve très bien Cordialement, Rémi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Ven 16 Juin 2017 - 13:20 | |
| Bonjour, Merci pour vos messages Le post évoluera au grès des trouvailles qui agrémenterons ce buste. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Ven 16 Juin 2017 - 13:54 | |
| Bonjour, très beau travail Cordialement |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2078 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Ven 16 Juin 2017 - 15:12 | |
| Bonjour, Très belle restauration, maintenant cette capote est dans l'état qu'elle mérite ! J'ai hâte de voir la suite de ce buste ! Pour les pattes de col, si tu ne trouve pas d'originales, je te conseille nice collection, il font du bon boulot ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Ven 16 Juin 2017 - 15:26 | |
| Bonjour, Merci uchronie 42ème BCP Concernant les pattes de col je pense qu'elle n'en a jamais eu,aucune trace sur le col ni même de coutures |
| | | JLUC Major
Nombre de messages : 220 Age : 62 Localisation : Paris Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Ven 16 Juin 2017 - 21:32 | |
| Bonjour, Je m'associe à la communauté, Bravo !! Beau travail... Cordialement JLUC |
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! Ven 16 Juin 2017 - 21:57 | |
| Bonsoir,
En effet, belle restauration. Si pas de trace de pattes de col, alors je laisserai la capote ainsi, sans essayer de monter des copies.
Poddichini |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! | |
| |
| | | | Une capote de la colo ce matin,malade mais sympa! | |
|