Nombre de messages : 434 Localisation : Belgique Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 28/09/2016
Sujet: La cuisine en campagne Mar 11 Juil - 18:05
Bonjour à tous,
Depuis maintenant quelques mois, je me suis lancé dans un nouveau thème (toujours dans l'US WW2): le matériel de cuisine et tout ce qui se rapporte au transport, à la préparation et à la consommation d'aliments pour l'US Army.
Je vous invite à partager vos objets en lien avec ce thème si vous le voulez pour que nous puissions partager nos connaissances
Je commence avec un pot à lait en aluminium principalement utilisé dans les mess (source: Guide Du Collectionneur T1 par H-P Enjames). Celui-ci sort d'une brocante (Belgique).
Une vue du marquage
Photos: collection personnelle
Patton95pb --------------------------------------- Recherche matériel en rapport avec la cuisine en campagne US WW2
BZH29thID Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 720 Age : 26 Localisation : Bretagne,(29) Thème de collection : U.S, allemand WW2 Date d'inscription : 12/05/2014
Sujet: Re: La cuisine en campagne Mar 11 Juil - 19:50
Bonjour Bonne idée de sujet
Pour ma par voici la partie haute d un fourneau de campagne Chrysler Airtemp de 1944
Vidéo YouTube pour mieux visualiser:
ND57 Major
Nombre de messages : 233 Localisation : Austrasie Thème de collection : équipement du soldat de nordwind Date d'inscription : 07/07/2017
Sujet: Re: La cuisine en campagne Mar 11 Juil - 20:38
Bonjour,
voici quelques pièces de ma collection:) source: collection perso
Une marmite de 5 Galls et une petite cantine. La partie de la petite cantine US à l'air brûlée parce qu'elle servait de moule à gâteau à son ancien propriétaire (c'est toujours sympa que les objets ont une histoire )
ND57 Major
Nombre de messages : 233 Localisation : Austrasie Thème de collection : équipement du soldat de nordwind Date d'inscription : 07/07/2017
Sujet: Re: La cuisine en campagne Mar 11 Juil - 20:38
Désolé petite erreur de manipulation j'ai envoyé en double
Patton95pb Aspirant
Nombre de messages : 434 Localisation : Belgique Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 28/09/2016
Sujet: Re: La cuisine en campagne Mar 11 Juil - 20:51
Bonsoir,
BZH29thID: Merci de la contribution! Une très belle pièce que je n'avais pas encore vue, la vidéo aide beaucoup pour comprendre comment tout cela fonctionne
ND57: Très sympa cette marmite de 5 gallons, elle fait partie des ustensiles du fourneau de campagne M-1937 La gamelle a son histoire et c'est vrai que c'est toujours bien et parfois amusant de connaitre le passé de ces objets
Patton95pb
Invité Invité
Sujet: Re: La cuisine en campagne Mar 11 Juil - 23:14
Salut,
Ta petite gamelle ND57, c'est bien une des trois de la "Norvégienne" US ????
Yves.
ND57 Major
Sujet: Re: La cuisine en campagne Mer 12 Juil - 9:31
5pz a écrit:
Salut,
Ta petite gamelle ND57, c'est bien une des trois de la "Norvégienne" US ????
Yves.
Salut,
oui en effet c'est une des trois gamelles de la norvégienne US.
ND57
bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
Sujet: Re: La cuisine en campagne Mer 12 Juil - 10:18
Bonjour,
Mon Broc USNavy en argent, récupéré sous l'eau en Baie de Cannes, ou la flotte US venait souvent en détente.
En Algérie, nous, c'était le casque lourd, qui nous servait pour faire chauffer l'eau pour la soupe et le café, on enlevait le filet bien sure !!... , lorsqu'on était en "camping".
Patton95pb Aspirant
Sujet: Re: La cuisine en campagne Mer 12 Juil - 16:47
Bonjour bertrand9106
Belle pièce pur jus! Bravo pour la trouvaille
Patton95pb
Patton95pb Aspirant
Sujet: Re: La cuisine en campagne Mar 25 Juil - 17:41
Bonjour,
Je continue avec cette fois une photographie d'époque. On peut très bien voir l'agencement intérieur d'un "GMC cuisine". La disposition des cuisinières de campagne n'est pas la même que celle prescrite dans le manuel mais cela parait tout aussi fonctionnel. On remarque aussi une glacière sur le coté droit et un plan de travail dans le fond avec une multitude d'aliments en conserve.
Co A. 710th tank Bn, à proximité de Camp Cooke (Californie), 28 mars 1944 Photo: collection de Mr Maurice T. White prise sur le net
Patton95pb Aspirant
Sujet: Re: La cuisine en campagne Ven 18 Aoû - 16:14
Bonjour à tous,
Suite du post avec une caisse en métal destinée à contenir les équipements de cuisine de la cuisinière M-1937. Cette caisse est peu connue et souvent, elle est identifiée à tort comme caisse pour équipements mécaniques. Sur la photo on remarque les détails de la fermeture et des marquages.
Source: collection personnelle
Patton95pb
Patton95pb Aspirant
Sujet: Re: La cuisine en campagne Ven 25 Aoû - 20:10
Plus personne n'a à partager sur le sujet?
Patton95pb Aspirant
Sujet: Re: La cuisine en campagne Sam 14 Oct - 15:34
N'hésitez pas à partager !!! Je suis de mon coté en train de faire des photos de mes dernières rentrées. Bonne journée. Patton95pb
Patton95pb Aspirant
Sujet: Re: La cuisine en campagne Sam 28 Oct - 16:50
Bonjour à tous,
Je continue le post sur le matériel de cuisine avec un de mes objets acquis plus ou moins récemment. Il s'agit d'une louche de 1944 (elle m'a été vendue par un membre du forum, que je remercie au passage )
N'hésitez pas à alimenter le post.
A vos photos!
Patton95pb
Patton95pb Aspirant
Sujet: Re: La cuisine en campagne Dim 3 Déc - 20:21
Plus personne pour partager ?
Patton95pb Aspirant
Sujet: Re: La cuisine en campagne Dim 11 Fév - 14:53
Bonjour
La collection s'est agrandie
Voici donc divers ustensiles de cuisine tous US WW2. - Une grande fourchette datée 1941 - Une grande cuillère - Une écumoire datée 1941 - Une louche datée 1944
Des mois de recherches pour rassembler ces quelques rares objets!
Place aux photos
Patton95pb Aspirant
Sujet: Re: La cuisine en campagne Lun 26 Mar - 20:22
Toujours personne ? Je continue quand même avec ce sac de farine daté 45
didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
Sujet: Re: La cuisine en campagne Lun 26 Mar - 22:43
Tous ce bazar pour faire ça !
xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
Sujet: Re: La cuisine en campagne Lun 26 Mar - 23:20
Bonsoir,
la fourchette à deux dents que tu as présenté est une fourchette à viande style rôti ou grosse pièces. Aujourd'hui les pics sont plus longs et c'est appelé en cuisine un diapason (aucun lien avec la musique sauf si on parle de "batterie" de cuisine, de "piano" pour faire migeoter le potage ou de "mandoline" pour tailler les légumes"). Les pics si courts se voient encore par contre! J'adore tes présentations! Merci à toi, Alan
Patton95pb Aspirant
Sujet: Re: La cuisine en campagne Mar 27 Mar - 9:39
Merci xalan29 pour tes précisions, sur le nom et l'utilisation de cet équipement! Patton95pb
Patton95pb Aspirant
Sujet: Re: La cuisine en campagne Jeu 10 Mai - 10:03
Bonjour à tous Voici une nouvelle caisse rentrée la semaine dernière pour quelques euros. Elle vient compléter le thème de la cuisine en campagne
ND57 Major
Sujet: Re: La cuisine en campagne Jeu 10 Mai - 11:37
Bonjour, très jolie rentrée !!! Un gros plus pour l'étiquette . Cdlt ND57
Patton95pb Aspirant
Sujet: Re: La cuisine en campagne Jeu 10 Mai - 20:18
Merci ND57 pour ton commentaire! Oui c'est l'étiquette qui fait tout sur cette caisse :p Cela m'impressionne toujours quand j'imagine que ce petit morceau de papier est resté sur cette caisse pendant 70 ans
Arsène74 Caporal
Nombre de messages : 59 Localisation : Enfrance Thème de collection : 1914 1945 Date d'inscription : 18/09/2019
Sujet: Re: La cuisine en campagne Ven 14 Aoû - 15:51
Bonjour. Ce post date de mai 2018 mais je viens de rentrer ces ustensiles us 1941 sortis de grange, alors je partage
Arsène74 Caporal
Nombre de messages : 59 Localisation : Enfrance Thème de collection : 1914 1945 Date d'inscription : 18/09/2019
Sujet: Re: La cuisine en campagne Ven 14 Aoû - 15:58
Ainsi que cette louche..
Patton95pb Aspirant
Sujet: Re: La cuisine en campagne Ven 19 Mar - 7:22
Salut Arsène !
Sympa cette louche de 41 !
D'où sort-elle ?
Patton95pb
Arsène74 Caporal
Sujet: Re: La cuisine en campagne Ven 19 Mar - 9:37
Bonjour Patron, c'est un ancien qui vide son débarras de grenier. Connaissant ma passion il me donne progressivement ce qu'il trouve. En nettoyant les louches, belle surprise de découvrir les inscriptions. Ma région a effectivement vu passer les deux guerres, la Picardie.. Et donc la libération des américains en septembre 44..
Patton95pb Aspirant
Sujet: Re: La cuisine en campagne Ven 19 Mar - 13:00
Salut Arsène !
Une belle ASCO de 1941 ! C'est pas si courant ça.
Patton95pb
leosally Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : RUSSY Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 30/03/2021
Sujet: Re: La cuisine en campagne Mar 30 Mar - 18:22
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum. Je fais de la reconstitution us en Normandie, j'habite à 5 kms d'Omaha. J'ai une cuisine de campagne avec pas mal d'équipements que j'utilise tous les ans. Je suis à la recherche d'une norvégienne us sans ses gamelles de préférence. je cherche aussi la marmite 10 gallons. Si l'un d'entre vous connaît des personnes susceptibles de vendre ce genre d'objet merci de me contacter. Bonne fin d'après midi à tous. Leosally
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84562 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Re: La cuisine en campagne Mar 30 Mar - 18:23
Bonjour,
Bienvenue. Avant tout, il faut se présenter, lire et accepter le règlement, règlement ne permettant pas votre demande.