Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
Sujet: médaille de Sainte Hélène nominative Jeu 27 Juil 2017 - 17:48
Bonjour à tous !
Je sollicite votre appui pour pousser plus loin mes recherche sur le détenteur d'une médaille de Sainte Hélène dont j'ai fait l''acquisition ce jour !
Il s'agit de la médaille d'Antoine Nalot. Je n'ai pas encore mesuré la largeur du ruban pour déterminer s'il est d'origine mais je suis tenté de le croire.
La médaille dans son cadre sous verre:
Le premier indice de ma recherche au dos du cadre: "médaille de Sainte Hélène de mon arrière grand-père Antoine Nalot"
Les informations du site sur les médaillés de Sainte Hélène:
L'acte de décès du sieur Nalot retrouvé dans les archives de la commune de Sambourg où il a passé une grande partie de sa vie: "ancien cultivateur et ancien militaire de la République et de l'Empire"
Avez-vous des idées pour déterminer le régiment dans lequel il a servi ???
Merci à vous !
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
Sujet: Re: médaille de Sainte Hélène nominative Jeu 27 Juil 2017 - 17:52
Bonsoir,
En tous cas, c'est bien d'être "passé à travers" ce qu'il a dû connaitre, et de finir dans son lit à presque 79 ans.......
Je suis presque certain que c'est la vue des Prussiens et la colère subséquente, qui l'auront emporté.......
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: médaille de Sainte Hélène nominative Jeu 27 Juil 2017 - 18:18
Salut,
Belle rentrée !
Pour en savoir plus sur un médaillé de Saint-Hélène je suis allé aux archives départementales de son département (pour celui-ci ce sera l'Yonne). Là il reste normalement des listes de médaillés (avec leurs unités théoriquement), voir pour certains, mais c'est plus rares, des pièces justificatives.
On peut peut-être aussi trouver des choses dans les dossiers de pensionnés.