le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre 1er empire cavalerie | |
|
+6FINAUD nansouty tchewal Crabro0 Rednax gth94 10 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: sabre 1er empire cavalerie Sam 5 Aoû 2017 - 14:59 | |
| Bonjour à tous je viens d'acheter ce sabre et j'aimerai avoir plus de détails. Je l'ai acheté comme un sabre de cavalerie 1er empire. Il est gravé sur la lame de la manufacture de klingenthal octobre 1813. Il possède de nombreux marquages sur la lame et la poignée (voir photo). Il est long et vous pouvez vous faire une idée de sa longueur sur les photos. Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous sa valeur? Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: sabre 1er empire cavalerie Sam 5 Aoû 2017 - 15:06 | |
| Bonjour Avez vous une photo de la rivure de la soie sur la poignée ? Il y a un écart entre la poignée et la calotte et le filigrane n'est pas tendu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre 1er empire cavalerie Sam 5 Aoû 2017 - 15:25 | |
| bonjour je n'ai pas de photo de la rivure car je n'ai pas encore reçu le sabre le filigramme n'est pas d'origine et a été refait il y a (je pense) pas mal d'année cordialement
|
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: sabre 1er empire cavalerie Sam 5 Aoû 2017 - 15:27 | |
| Aïe Aïe Aïe encore un "octobre 1813"...
Pour moi il s'agit d'un remontage composé: -d'une reproduction de lame de sabre de cavalerie lourde modèle an XI, -d'une garde et calotte d'un sabre modèle 1816 ou postérieur (peut-être encore une reproduction).
Au regard des photos, je pense qu'aucune des parties de ce sabre n'a connu le 1er Empire... Quant à sa valeur... celle d'un objet de décoration dans le salon mais pas d'un souvenir historique... je dirais entre 50 et 75€. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: sabre 1er empire cavalerie Sam 5 Aoû 2017 - 15:33 | |
| Re- Il faudrait voir aussi le début du marquage de la lame. Il est caractéristique sur les copies. Pour ce qu'on en voit ici, il a l'air en effet assez large. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: sabre 1er empire cavalerie Sam 5 Aoû 2017 - 21:17 | |
| Bonjour,
La garde ainsi que la calotte sont du modèle 1854 et semblent être vraies ! La lame par contre si elle est d'octobre 1813 .... danger !!!! Dans tous les cas une lame d'An XIII est rarement montée sur une garde 1854 même si on en trouve quelque fois.
Cordialement |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: sabre 1er empire cavalerie Sam 5 Aoû 2017 - 23:50 | |
| J'ajoute, pour la lame, que le poinçon de Bick est bien un poinçon de reproduction: les feuilles de lauriers qui entourent le B sont grossièrement refaites. Un bon poinçon pour comparaison (collection personnelle): |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: sabre 1er empire cavalerie Dim 6 Aoû 2017 - 9:03 | |
| Bonjour, Comme le souligne Rednax, Remontage avec une copie de lame. Cordialement Thierry |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: sabre 1er empire cavalerie Dim 6 Aoû 2017 - 9:48 | |
| - Rednax a écrit:
- Aïe Aïe Aïe encore un "octobre 1813"...
Pour moi il s'agit d'un remontage composé: -d'une reproduction de lame de sabre de cavalerie lourde modèle an XI, -d'une garde et calotte d'un sabre modèle 1816 ou postérieur (peut-être encore une reproduction).
Au regard des photos, je pense qu'aucune des parties de ce sabre n'a connu le 1er Empire... Quant à sa valeur... celle d'un objet de décoration dans le salon mais pas d'un souvenir historique... je dirais entre 50 et 75€. Je suis malheureusement à 100 % d'accord, il est peut être encore temps d'annuler la transaction |
| | | FINAUD Caporal
Nombre de messages : 62 Age : 80 Localisation : Haute Normandie Thème de collection : militaria français Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: octobre 1813 Dim 6 Aoû 2017 - 18:46 | |
| Bonsoir, je me permets de revenir sur ce sujet, pour ceux qui ne sont pas forcement habitués à ces histoires de marquages ou qui tout simplement n'ont pas les pièces en cause sous la main La photo n'est pas extraordinaire, mais suffisamment explicite. Les deux pièces ont été prises ensemble (sur la même photo, pas de montage) Cordialement à tous Bertrand |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: sabre 1er empire cavalerie Mar 8 Aoû 2017 - 10:33 | |
| Bonjour,
J'avais suivi un peu la vente pour voir qui se ferait "pigeonner".... mais Je n'ai pas envoyé de message au vendeur pour le traiter de menteur, et voilà ! |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: sabre 1er empire cavalerie Mar 8 Aoû 2017 - 15:19 | |
| Bonjour à tous,
Daniel, à "menteur", tu peux sans problème adjoindre "escroc"............
Je vois d'ici la réponse : "ben quoi, une belle lame dans toute la longueur, 97,5, c'est rare ; et pour le même prix, avec une patine tout ce qu'il y a de plus authentique !"" |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: sabre 1er empire cavalerie Mar 8 Aoû 2017 - 19:33 | |
| De plus la pointe a été modifié, d'où une diminution de la lame d'environ 12-15mm |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre 1er empire cavalerie Jeu 10 Aoû 2017 - 21:03 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonjour,
La garde ainsi que la calotte sont du modèle 1854 et semblent être vraies ! La lame par contre si elle est d'octobre 1813 .... danger !!!! Dans tous les cas une lame d'An XIII est rarement montée sur une garde 1854 même si on en trouve quelque fois.
Cordialement Bonsoir à tous, Dès que j'ai vu ce sabre sur NB, j'ai écrit au site pour dire que c'était une bidouille et non une pièce authentique comme annoncé, sans réserve aucune. Ils m'ont gentiment répondu qu'ils me remerciaient mais que la pièce était déjà vendue, à 500 eu je crois. Avant d'acheter, examinez bien les pièces. Les poinçons grossièrement imités, trop profonds, la lame d'octobre d'octobre 1813 au marquage trop large pour être vrai sont des indices qui ne trompent pas. De plus, je ne suis pas sûr que la monture soit bonne ou à tout le moins française. La calotte a un bourrelet trop proéminent, je pense d'après ce que je vois que la branche de garde manque un peu d'épaisseur, de plus la fusée est trop cylindrique et le filigrane de "théatre" pour être une monture du Mle 1854 de carabinier ou dragon. Monsieur Crabo, je peux vous dire que les 1854 peuvent avoir des lames authentiques d'An XIII, j'en ai un et j'en ai vu d'autres. Leur rivure est très bien faite et il n'y pas à s'y tromper. Quant à ce malheureux acheteur, je demanderai aussitôt l'annulation de la vente ou à tout le moins une diminution du prix, un truc pareil vaut au grand maximum 200 eu pour la déco. Mais je crains que le vendeur ne soit originaire des pays de l'est et alors ...... c'est foutu. Si vous allez à la bourse de Rungis quand vous voyez ce qu'ils achètent, vous aurez vite compris qu'il vont se livrer à un gentil méccano! Une seule vengeance mettre une évaluation déplorable. Ultime conseil à l'acheteur, il faut parfaire votre éducation en matière d'armes blanches XIXe, il existe pour cela un excellent livre récent avec de belles photos en couleur qui montrent tous les détails, en particulier comment sur un véritable AN XIII les branches secondaires se raccordent au plateau par un enfourchement. CDT |
| | | Phénix Soldat
Nombre de messages : 47 Age : 73 Localisation : Toulouse Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 05/06/2017
| Sujet: Re: sabre 1er empire cavalerie Jeu 10 Aoû 2017 - 21:37 | |
| Bonsoir Messieurs, les vacances sont loin mais les magouilles n'en prennent pas. Désolé pour Lucas. J'apprends sur ce forum beaucoup de belles choses.....et d'autres qui me font....peur !! Je me demande combien de temps il me faudra pour distinguer comme vous faites, une copie d'un original........avec ma vue basse et mes neurones stériles...ha!ha! Plus sérieusement, comment de vrais pros peuvent il se prêter à çà ?? Chez moi on dit "Mercanti" Je suis le conseil de CHAPE48, j'ai commencé à acheter quelques livres.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre 1er empire cavalerie | |
| |
| | | | sabre 1er empire cavalerie | |
|