le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Français 40 et divers documents | |
| | Auteur | Message |
---|
gogoinfo Aspirant
Nombre de messages : 268 Age : 27 Localisation : Strasbourg Thème de collection : France 1940, Détection Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Français 40 et divers documents Sam 5 Aoû - 21:29 | |
| Bonsoir, Je voulais vous présenter mes trouvailles récentes, plutôt axées sur le Français 1940 car je souhaite faire un mannequin. Place aux photos ! Un ceinturon mle 1903/14, marqué 38 ou 39. D'autres marquages sont présents sur le cuir qui est presque neuf ! Il manque seulement le deuxième passant coulissant. Un petit livret de traduction, vendu en 1944 - 1945 pour communiquer avec les libérateurs. Une revue à la gloire de la 1ère armée française et de la libération de Colmar. Une jolie reproduction (d'époque !!) à des fins de propagande du carnet de dessin d'un soldat allemand ayant fait la campagne de France. Les dessins sont magnifiques. Manuel du sous officier allemand, 1915. Explique probablement tout sur la guerre de tranchée !! Une douille de 77mm allemand, datée Août 1917. Un quart ancien modèle français. Une musette modèle 1935, très certainement modifiée après les combats, peut-être pour en faire un sac d'écolier ? Une rare douille de 135mm mle 1932 française, pour l'obusier de forteresse Lance Bombe de 135 mm modèle 1932. Seule 43 exemplaires de cette pièce d'artillerie ont été utilisées sur des forts de la ligne Maginot. Cet douille pouvait contenir 1 à 10 anneaux de balistite, permettant de régler sa portée jusqu'à 5600m. Avec 17kg d'explosif, l'obus permettait de détruire toute infrastructure mise en place en vue d'un assaut du fort, aux abords immédiats. Ce n'est pas à moi mais je tenais à le présenter: la carte d'identité de la mère d'une vieille dame que je connais. Alsacienne, elle habitait en zone interdite à la frontière France / Allemagne située dès 1940 dans les Vosges. Toute personne non habilitée à entrer dans la zone interdite devait être tuée par les gardes frontières, sans sommation. L'autorisation de se rendre en zone interdite était mentionnée sur le petit papier joint à la carte d'identité. |
| | | | Français 40 et divers documents | |
|