le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Sabre - Tête de Coq

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MrVatinel
Soldat
Soldat
MrVatinel


Nombre de messages : 17
Localisation : Seine-Maritime
Thème de collection : Sabres & Epées anciennes
Date d'inscription : 06/08/2017

Sabre - Tête de Coq Empty
MessageSujet: Sabre - Tête de Coq   Sabre - Tête de Coq EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 18:32

Bonjour à tous et à toutes !
Me revoilà, pour cette fois-ci vous demander de l'aide concernant une identification d'un sabre, récemment obtenu en cadeau, trouvé encore une fois chez un antiquaire =)

J'ai vu sur votre forum, un sabre similaire (quoi que le miens est beaucoup moins détaillé que celui sur le sujet), sur cette page :
https://www.passionmilitaria.com/t42268-sabre-mle-1821-a-tete-de-coq

Je précise tout de suite que je n'ai aucune information précise sur l'origine, l'époque, etc... de mon sabre.
J'ai déjà un petit peu "rénové" la lame, sans trop forcé, avec la pierre abrasive possédant les grains les plus fin pour évité d’abîmé quoi que ce soit, ainsi que du Miror, sur toutes les parties qui je penses serait en laiton (en tout cas il y a eu un réel changement).
Le fourreau serait en feutrine, pas dans un super état non plus, et les éléments pour la pointe et la base de la lame du fourreau ne sont pas "fixe".

Je penses avoir lu l'inscription sur le bas de la lame : "Ve A K"

Je vous fournis les photos :
Sabre - Tête de Coq Img_2014
Sabre - Tête de Coq Img_2011
Sabre - Tête de Coq Img_2013
Sabre - Tête de Coq Img_2010
Sabre - Tête de Coq Img_2012
Sabre - Tête de Coq Img_2015
Sabre - Tête de Coq Img_2017
Sabre - Tête de Coq Img_2016
Sabre - Tête de Coq Img_2020

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par MrVatinel le Jeu 10 Aoû 2017 - 20:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre - Tête de Coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre - Tête de Coq   Sabre - Tête de Coq EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 18:44

Bonsoir,

Pouvez-vous mettre les photos en taille normale, en utilisant l'hébergeur de photo du forum ? Merci d'avance, cela pourrait aider pour le visionnage : 

https://www.passionmilitaria.com/t57262-tutoriel-pour-heberger-et-poster-une-photo-image-sur-le-forum-mise-a-jour 

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
MrVatinel
Soldat
Soldat
MrVatinel


Nombre de messages : 17
Localisation : Seine-Maritime
Thème de collection : Sabres & Epées anciennes
Date d'inscription : 06/08/2017

Sabre - Tête de Coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre - Tête de Coq   Sabre - Tête de Coq EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 20:14

Bonsoir,
C'est chose faite =)
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre - Tête de Coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre - Tête de Coq   Sabre - Tête de Coq EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 21:34

MrVatinel a écrit:
Bonjour à tous et à toutes !
Me revoilà, pour cette fois-ci vous demander de l'aide concernant une identification d'un sabre, récemment obtenu en cadeau, trouvé encore une fois chez un antiquaire =)

J'ai vu sur votre forum, un sabre similaire (quoi que le miens est beaucoup moins détaillé que celui sur le sujet), sur cette page :
https://www.passionmilitaria.com/t42268-sabre-mle-1821-a-tete-de-coq

Je précise tout de suite que je n'ai aucune information précise sur l'origine, l'époque, etc... de mon sabre.
J'ai déjà un petit peu "rénové" la lame, sans trop forcé, avec la pierre abrasive possédant les grains les plus fin pour évité d’abîmé quoi que ce soit, ainsi que du Miror, sur toutes les parties qui je penses serait en laiton (en tout cas il y a eu un réel changement).
Le fourreau serait en feutrine, pas dans un super état non plus, et les éléments pour la pointe et la base de la lame du fourreau ne sont pas "fixe".

Je penses avoir lu l'inscription sur le bas de la lame : "Ve A K"
Qu'en pensez vous ?


Bsr,
Pourriez-vous mettre une photo du bouton de rivure? En effet, je pense que nous en présence d'un remontage avec des pièces de 2 périodes différentes. La lame d'officier de cavalerie lègère du 1er Empire qui a bien vécu est originaire de Solingen (forme du cartouche au talon et restes de déco sur la lame). En revanche Vve AK me semble apocryphe et correspond pas à la caligraphie habituelle, de plus les lettres paraissent "frappées" avec une empreinte tout le contraire d'un marquage véritable à l'acide.
La monture est une fantaisie (véritable) dérivée de celle d'officier d'infanterie du Mle 1821 avec une tête de coq pour le régime de Louis Philippe.
En revanche le recouvrement total de la fusée avec une ficelle est une anomalie, il faudrait voir du cuir fin (chagrin) avec un filigrane surlié avec des restes de doré ou montrant par endroit l'âme de la torsade en cuivre rouge.
Cdt
PS: j'allais oublier pouvez- vous rajouter une photo en gros plan des 2 cotés du fourreau, car vous parlez de suédine (?), la matière du fourreau est normalement en cuir noirci.
Revenir en haut Aller en bas
MrVatinel
Soldat
Soldat
MrVatinel


Nombre de messages : 17
Localisation : Seine-Maritime
Thème de collection : Sabres & Epées anciennes
Date d'inscription : 06/08/2017

Sabre - Tête de Coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre - Tête de Coq   Sabre - Tête de Coq EmptySam 12 Aoû 2017 - 21:47

Excusez moi je suis un brin néophyte concernant certaine pièce, qu'entendez vous par bouton de rivure ?
Sinon oui je vous fais les photos au plus vite.
Et le fourreau est dans une sorte de "feutrine" souple,  cousu et dont les parties en laitons n'y sont pas fixé.
Pour ce qui est du cordage oui j'avais conscience de ça quand je l'ai vu, après j'aimerais la remettre entièrement en état d'origine (rénové lame et poignée) mais alors là, pour trouver un artisan pour faire ça...
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre - Tête de Coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre - Tête de Coq   Sabre - Tête de Coq EmptyDim 13 Aoû 2017 - 11:36

[quote="MrVatinel"]Excusez moi je suis un brin néophyte concernant certaine pièce, qu'entendez vous par bouton de rivure ?

Bjr,
Le bouton de rivure est une excroissance qui se trouve sur le sommet de certaines calottes est sur laquelle la rivure est effectuée.
Méa culpa dans le cas de sabre il n'y a pas de rivure mais simplement une rivure au ras de la calotte.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
MrVatinel
Soldat
Soldat
MrVatinel


Nombre de messages : 17
Localisation : Seine-Maritime
Thème de collection : Sabres & Epées anciennes
Date d'inscription : 06/08/2017

Sabre - Tête de Coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre - Tête de Coq   Sabre - Tête de Coq EmptyDim 13 Aoû 2017 - 14:55

J'aurais les photos ce soir , petite question avez vous des conseils pour enlever au mieux l'oxydation de la lame (et lui rendre sa beauté d'antan) sans recourir à un ponçage agressif (type meuleuse), est ce que l'addition d'huile de coude, de vinaigre blanc, bicarbonate et laine de métal très fine convient ? J'ai déjà retiré pas mal de rouille mais si quelqu'un a une technique \ solution miracle je suis preneur !
Ensuite mon souhait serait denlever le cordage mais je doute pouvoir remettre un recouvrement en cuir "comme à l'époque" , je n'ai pas les compétences pour :/ peut être recouvrirent directement le cordage peut être ? Le teindre dans un coloris plus sympa (noir par exemple) car la couleur jaune "pisse" avec couleur crasse ici et là je trouve ça vraiment pas terrible et le nettoyer c'est compliqué j'ai essayé et le cordage commencer à s'effrité légèrement, j'ai préféré arrêté, ou un nettoyage avec un produit qui ne nécessite pas d'action "mécanique" comme frotter ou brosser.

Merci à vous déjà c'est très gentil de m'apporter vos précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
MrVatinel
Soldat
Soldat
MrVatinel


Nombre de messages : 17
Localisation : Seine-Maritime
Thème de collection : Sabres & Epées anciennes
Date d'inscription : 06/08/2017

Sabre - Tête de Coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre - Tête de Coq   Sabre - Tête de Coq EmptyMar 28 Avr 2020 - 18:06

Bonjour !
Je reviens vers vous après la restauration de mon sabre ainsi que de son fourreau par un forgeron =)

Voici quelques photos :

Sabre - Tête de Coq 94640989-850596932105655-8161665291038752768-n
Sabre - Tête de Coq 95304396-544438362926646-2005221635233153024-n
Sabre - Tête de Coq 94747359-695576081195426-4928355902781652992-n
Sabre - Tête de Coq 94830296-522113762000603-8815704298148069376-n
Sabre - Tête de Coq 94831584-853951588444574-7477434003868352512-n
Sabre - Tête de Coq 94869027-665722237542691-8652946525351051264-n
Sabre - Tête de Coq 95098087-670756947055782-6506342787300982784-n
Sabre - Tête de Coq Sabre

Bonne soirée :
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre - Tête de Coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre - Tête de Coq   Sabre - Tête de Coq EmptyMar 28 Avr 2020 - 18:15

Bonjour,

Beau sabre d'officier de la Garde nationale de la Monarchie de Juillet.
Hélas la restauration de la fusée ne correspond pas du tout à ce qui se faisait à l'époque.
Il y a des sujets de restauration sur le forum pour se faire un idée: ficelle autour de la fusée, application de la basane, filigrane...

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre - Tête de Coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre - Tête de Coq   Sabre - Tête de Coq EmptyMar 28 Avr 2020 - 19:04

Bonsoir,
Aie.... j'ai mal aux yeux quand je vois la fusée ou la poignée comme vous voulez.
Comme dit plus haut il y a des personnes autres que des forgerons pour faire une restauration digne de ce nom.
Sans vouloir me vanter bien entendu.
Une belle pièce qui mérite hélas d'être refaites.

Cordialement
Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre - Tête de Coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre - Tête de Coq   Sabre - Tête de Coq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre - Tête de Coq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre tete de coque??
» sabre tête de lion WW I
» Sabre calotte en tête de coq
» Sabre tête de lion
» Sabre de sapeur à tête de coq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: