le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre calotte en tête de coq | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre calotte en tête de coq Jeu 18 Jan - 19:29 | |
| Bonjour: Parfois il est difficile de découvrir à qui appartenait un sable. Ci-joint des photographies d'un sabre qui, a mon avis, peut aller du Consulat a Louis Philippe. Marques sur le talon de la lame: "Manuf.re de Klingenthal/Coulaux Fréres" Il est impossible de voir des poinçons parce que les oreillons les cachent. Longueur lame: 75 cm. Largeur: 3'2 cm. Qui pourrait identifier ce sabre? Garde Nationale? Tambour-major? Vous pouvez le voir a côté des copains. Je vous remercie d'avance vos aimables réponses. v |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre calotte en tête de coq Jeu 18 Jan - 19:38 | |
| Bonsoir,
Bienvenue, mais avant tout message, merci de prendre connaissance du règlement, de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate et de vous présenter comme le mentionne l'article 1 de ce règlement.
Cordialement,
Poddichini |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre calotte en tête de coq Ven 19 Jan - 16:06 | |
| Bonjour,
Formalités d'usage effectuées, sujet déverouillé. Bienvenue à nouveau sur Passion Militaria.
Sujet déplacé dans la bonne rubrique : Identification - Armes et munitions.
Cordialement,
Poddichini |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Sabre calotte en tête de coq Ven 19 Jan - 16:19 | |
| Parfait !
Alors je puis indiquer à Peninsula ce qui suit :
¡Hola!
Avec un appareil photo en position macro, sans flash, et tenu en oblique, tu peux peut-être, en lumière semi-rasante, photographier ce qui se cache sous les oreillons ; et ensuite, une fois grossi à l'écran, tu pourras lire, ou voir.......... |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Sabre calotte en tête de coq Ven 19 Jan - 16:21 | |
| Fort bel objet, au fait !
Et agréable collection ! |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre calotte en tête de coq Ven 19 Jan - 16:36 | |
| |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Sabre calotte en tête de coq Ven 19 Jan - 18:43 | |
| Bonjour:
Merci ScMc. J'ai suivi vos conseils "photo" el ce qui apparaît derrière les oreillons: "Manuf.re de Klingenthal/Coulaux Fréres" et, a mon avis, rien d'autre. Plus de place pour donner un coup de poinçon.
Quentin 1873: le personnage de la branche de garde répresente un jeune homme d'apparence gracieuse appelé éphebè et celui de l'oreillon est le dieu Mars sur fond de drapeaux.
Merci et à bientôt.
|
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sabre calotte en tête de coq Ven 19 Jan - 19:50 | |
| bonsoir,à mon avis; belle piéce 1er empire vu les decors du fourreau et de la lame,peut être de sergent major,cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre calotte en tête de coq Dim 21 Jan - 21:05 | |
| [quote="ScMc"]Fort bel objet, au fait !
Bsr, connaissant la grande culture de ScMc, pourrait-il nous dire ce qu'il pense de la présence de l'éphèbe dans la réserve de la branche. Il me semble y avoir un antagonisme entre ce personnage peu militaire et le dieu de la guerre dans le gros oreillon. merci d'avance |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre calotte en tête de coq Dim 21 Jan - 21:21 | |
| [quote="PENÍNSULA"]Bonjour: Parfois il est difficile de découvrir à qui appartenait un sable. Ci-joint des photographies d'un sabre qui, a mon avis, peut aller du Consulat a Louis Philippe. Marques sur le talon de la lame: "Manuf.re de Klingenthal/Coulaux Fréres" Il est impossible de voir des poinçons parce que les oreillons les cachent. Longueur lame: 75 cm. Largeur: 3'2 cm. Qui pourrait identifier ce sabre? Garde Nationale? Tambour-major? Vous pouvez le voir a côté des copains. Buenas tardes Penisula, Je continue en français pour la compréhension de tous. Vous le savez je ne suis pas très savant sur le 1er Empire, toutefois comme je ne trouve pas à ce beau sabre une allure très " louis philiparde" par défaut je dirai qu'il est du 1er empire. Néanmoins, j'ai quand même des arguments plus solides : - tout d'abord le marquage que l'on peut situer du début du 1er Empire suivant la documentation de la Manufacture de Klingenthal, le nom de l'entrepreneur disparaissant vers 1810, - la forme très arrondie de la branche de garde qui est très usuelle sous le 1er Empire, - la forme tronconique de la fusée qui rappelle celle du sabre des officiers des troupes vénètes. - la décoration de la lame de Solingen dont le bleui s'arrête net. Donc je dirai qu'il s'agit d'un sabre d'officier de sapeur à moins que ScMc nous donne une argumentation résultant de l'étude de l'éphèbe pour évacuer cette hypothèse. EN revanche il ne s'agit pas d'un tambour major, car les sabres qui leur sont destinés n'ont pas la lame décorée, le luxe ostentatoire étant dans la monture et la décoration du fourreau. CDT |
| Sujet: Re: Sabre calotte en tête de coq Mar 23 Jan - 15:40 | |
| Merci CHAPE 48 C'est un plaisir de vous montrer le détail de certaines épées françaises du type que monsieur J. Lhoste appelle "pommeau à tête humaine de profil et arc de jointure en S" L'arc est décoré en son centre par un éphèbe qui joue la lyre. Il semble qu'il s'agit des épées qui vont de l'Empire au début de la Restauration. Merci de vos réponses. |
| Sujet: Re: Sabre calotte en tête de coq Mar 23 Jan - 16:01 | |
| [quote="PENÍNSULA"]Merci CHAPE 48 C'est un plaisir de vous montrer le détail de certaines épées françaises du type que monsieur J. Lhoste appelle "pommeau à tête humaine de profil et arc de jointure en S" L'arc est décoré en son centre par un éphèbe qui joue la lyre. Il semble qu'il s'agit des épées qui vont de l'Empire au début de la Restauration. Merci de vos réponses Buenas tardes Peninsula, Merci pour les 2 photos des montures d'épée qui ont effectivement sur le milieu de la branche de garde et ici je le vois mieux que que sur le sabre à tête de coq, un éphèbe musicien. Initialement je croyais voir un sujet de statue assez répandu dans les fontaines, la porteuse d'eau qui verse le contenu de la jarre portée sur son épaule. Une question : sous le plateau y a-t-il une marque de fondeur /fourbisseur? Muchas gracias por su contesta. PS: Sobre el sitio de LLuc Saxx hay un sable de la Mehal-la cuya concha a perdido el simbolo del cuerpo. Este sable fue vendido en el ultimo juni en una subasta de Tolosa. El que le he vendido hace 2 o 3 anos era completo.
|
| Sujet: Re: Sabre calotte en tête de coq Mer 24 Jan - 15:30 | |
| Bonjour: Désolé. Les fourbisseurs et les fondeurs n'ont pas marqué ces gardes. Malhereusement la perfection totale n'existe pas. Être complètement heureux est très difficile mon ami. Merci de vos renseignements. |
| Sujet: Re: Sabre calotte en tête de coq Mer 24 Jan - 17:26 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
Désolé. Les fourbisseurs et les fondeurs n'ont pas marqué ces gardes. Malhereusement la perfection totale n'existe pas. Être complètement heureux est très difficile mon ami. Merci de vos renseignements. BJr Peninsula, Donc on ne saura pas qui a réalisé ces montures. Est-ce que les lames ont un marquage? Je reviens sur la décoration de la branche et l'éphèbe musicien. Je suis étonné de voir la mauvaise qualité de représentation de l'éphèbe. La pose n'est pas esthétique et de plus ne correspond à celle d'un joueur de lyre. De plus regardez l'hypertrophie du pied droit, ce n'est pas très joli! Il y a une très grande différence de qualité de fonderie entre cet éphèbe et le motif décoratif des 2 plateaux. Bonne soirée |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre calotte en tête de coq Mer 24 Jan - 19:18 | |
| Bonsoir,
A mes yeux, plus qu'un simple éphèbe à la lyre, il s'agit du dieu Apollon. Dieu musicien, dieu combattant (voir par exemple son rôle durant la guerre de Troie) et archétype de la beauté masculine.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Sabre calotte en tête de coq Mer 24 Jan - 19:41 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
A mes yeux, plus qu'un simple éphèbe à la lyre, il s'agit du dieu Apollon. Dieu musicien, dieu combattant (voir par exemple son rôle durant la guerre de Troie) et archétype de la beauté masculine.
Bien cordialement. Bsr Cathelineau, C'est peut-être Apollon mais alors qu''est-ce qu'il est mal foutu et mal inspiré de tenir sa lyre ainsi! Cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre calotte en tête de coq | |
| |
| | | | Sabre calotte en tête de coq | |
|