le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poinçons | |
| | Auteur | Message |
---|
l'Espagnol Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : l' Espagne Thème de collection : Les campagnes de Napoléon Date d'inscription : 12/08/2017
| Sujet: Poinçons Lun 14 Aoû 2017, 02:31 | |
| Bonjour!
Je suis en train de chercher un briquet AN-XI et je trouve qu' il y a beaucoup d´annonces qu'offrent briquets avec poinçons que je ne connais pas.
C' est trés facile trouver les poinçons de Klingenthal oú de Chatellerault, mais il y a d' autres que je n'ai pu trouver (comme par exemple d´autre que j' ai vou dans un autre annonce: JC Jean Cazamajou, qui n' apparait pas a la guide de Klingenthal, sûrement par un evident motif... que je ne connais pas).
J' ai beaucoup cherché mais je n' ai trop trouvé. Où est-ce que je pourrais trouver plus d´information sur poinçons á internet?
Je suis sr que la plupart des nouveaux membres du forum (moi inclusif, evidemment) ils vous remercieront cette information pour commencer á fair ses propres recherches.
Merci beaucoup! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Poinçons Lun 14 Aoû 2017, 08:14 | |
| Bonjour, Jean Cazamajou est entré à la Manufacture de Versailles en 1800. Il y entre comme élève platineur et monte successivement en grade jusqu'à celui de réviseur, il quitte Versailles en 1806. Il y revient en 1809 comme 2° contrôleur. Il quitte Versailles pour la Manufacture de Tulle en 1811 et quittera cette manufacture en 1824 comme premier contrôleur. cf le "Qui est qui" de JJ Buigné. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur le net on trouve peu de poinçons, mis à part La Pistole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et éventuellement Pistol3D.com [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais qui concernent tous deux les armes à feu. Les poinçons de Versailles (pour les armes à feu) sont visibles dans un cahier de Jean Boudriot (dans le tome 2 relié). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour les autres comme Tulle, St Etienne etc... je ne connais aucun répertoire que ce soit sur papier ou sur le net. Cordialement, CG |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Poinçons Lun 14 Aoû 2017, 09:06 | |
| Bonjour,
en outre les listes disponibles de Châtellerault sont incomplètes et il n'y a rien pour Mutzig sauf un mélange infâme et inutilisable avec les marques de la firme Coulaux. |
| | | l'Espagnol Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : l' Espagne Thème de collection : Les campagnes de Napoléon Date d'inscription : 12/08/2017
| Sujet: Re: Poinçons Lun 14 Aoû 2017, 10:28 | |
| Messieurs, merci par vôtres réponses (monsieur Crevette specialèment, merci par un réponse tellement elaborée). On trouvera aussi de listes dans le livre de Jean Lhoste? |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Poinçons Lun 14 Aoû 2017, 10:43 | |
| Il n'y a pas de poinçons dans le livre de Lhoste, que ce soit "Les épées portées en France" ou "Les sabres portés en France". Il y en a un peu avec chaque arme dans celui sur les armes de poing de Brooker/Resek [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | l'Espagnol Soldat
| Sujet: Re: Poinçons Lun 14 Aoû 2017, 11:02 | |
| Merci Crevette une autre fois! Une dernière question: si je veux trouver un briquet vraiment original et complet d' origine, les poinços de lame et poignée doiven-ils coïncider? Est-ce que vous recommandez quelque web où acheter un briquet avec de certaine confiance? |
| Sujet: Re: Poinçons Lun 14 Aoû 2017, 11:46 | |
| Les poinçons doivent coïncider au niveau de l'époque, mais pas forcément au niveau de la manufacture. Il y a par exemple eu des briquets montés avec des éléments de Versailles et d'autres venant de Klingenthal. Il y a également des copies qui reproduisent parfois de bons poinçons, exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]De confiance: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par contre les prix sont plus élevés qu'entre particuliers évidemment. |
| | | l'Espagnol Soldat
| Sujet: Re: Poinçons Lun 14 Aoû 2017, 11:54 | |
| Merci par ces indications á un bleu comme moi et par vôtre patience. Salut! (et une bière trés fraiche!) |
| Sujet: Re: Poinçons Lun 14 Aoû 2017, 12:53 | |
| Une Mahou j'imagine |
| | | l'Espagnol Soldat
| Sujet: Re: Poinçons Lun 14 Aoû 2017, 13:27 | |
| Exactement! acompagnée par una tapa de jamón serrano. Vous avez désormais un ami a l' Espagne! |
| Sujet: Re: Poinçons Lun 14 Aoû 2017, 17:54 | |
| J'adore l'Espagne, c'est le seul pays où le fait de miauler à la terrasse d'un bar devant le serveur fasse arriver une bière Almansa, où on va parfois pour la commémoration de la bataille de 1707, et où j'ai aussi quelques amis. |
| | | l'Espagnol Soldat
| Sujet: Re: Poinçons Lun 14 Aoû 2017, 18:52 | |
| Typique!... Cette bière vous attend ici à Alicante, pas loin de Almansa! et de Castalla! c´est pour ça qu'on va gouter des gazpachos aussi si vous avez du temps! j'espère avoir finalèment mon briquet pour vous le montrer personnellement |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Poinçons Sam 19 Aoû 2017, 11:38 | |
| Bonjour,
Pour compléter, il y a des dessins de poinçons à la fin des 3 tomes "Des sabres et des épées" et du livre "Les sabres des hussards" de Michel Pétard aux éditions du canonnier.
Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poinçons | |
| |
| | | | Poinçons | |
|