le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| "Pistolet à Percussion" | |
| | Auteur | Message |
---|
HERACLES Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : Vaucluse Thème de collection : DIVERS Date d'inscription : 05/06/2016
| Sujet: "Pistolet à Percussion" Mer 23 Aoû - 12:11 | |
| Bonjour voici un pistolet civil à percussion à balles forcées.Corps du pistolet richement damassé,le mécanisme fonctionne parfaitement. Longueur : 18 cm.La crosse en bois est du type goutte d’eau. j'aurai voulu savoir si vous pouvez me donner une datation . Après des recherches pour essayer d'identifier le motif damassé , j'ai trouvé ce lien mais j'ai pas trouvé le même motif sur mon canon .Si vous avez plus d'infos , quelle estimation ,merci cordialement . http://www.littlegun.be/articles/fabrication%20canons%20damas.htm |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: "Pistolet à Percussion" Mer 23 Aoû - 13:34 | |
| Bonjour, je me demande si ce n'est pas du faux damas, sur une petite arme basique comme celle-ci et non signée de surcroît, je ne vois pas bien l'intérêt de faire du vrai damas.
Ces petits pistolets étaient généralement vendus à bas prix, avec le coût d'un vrai damas, personne n'aurait acheté ça. Cordialement, CG |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: "Pistolet à Percussion" Mer 23 Aoû - 13:35 | |
| Bonjour,
à mon humble avis ce n'est pas du Damas mais de la gravure |
| | | HERACLES Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : Vaucluse Thème de collection : DIVERS Date d'inscription : 05/06/2016
| Sujet: Re: "Pistolet à Percussion" Mer 23 Aoû - 14:22 | |
| Merci pour ces précisions effectivement faux damas Procédé pour obtenir à bon marché un aspect Damas sur un fer ou un acier de canon ou de sabre, on pose une couche de graisse sur l’objet à traiter, puis on dessine à la pointe sèche le motif, ensuite on plonge la pièce à traiter dans un acide spécifique qui va ronger seulement les parties non protégées (c’est la technique de la gravure à l’acide).
je sais qu'il est du XIX ième une estimation entre 1800 et 1899 si possible , ainsi qu'une estimation de sa valeur ? |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: "Pistolet à Percussion" Mer 23 Aoû - 22:58 | |
| Moi filme plait bien , pour moi ce n'est pas une reproduction . La gravure du chien et de la sous garde sont faite main , le canon est rayé à l'ancienne avec une belle sortie , l'insert dans la crosse est très bien réalisé , la gravure du canon est soignée , la patine est très cohérente , bien que le braquage de l'insert à surement été trop appuyée ce qui a certainement effacé la gravure qui devait s'y trouver ! et au passage enlever le vernis de la crosse à cet endroit ! |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: "Pistolet à Percussion" Mer 23 Aoû - 23:53 | |
| Bonsoir,
Jean Claude, ce ne sont pas des rayures mais des encoches pour permettre de dévisser le canon à l'aide du carré qui se trouve sur une des branches du moule à balle et ainsi de charger le pistolet.
C'est un pistolet "à balle forcée" pour le charger il est nécessaire de dévisser le canon, placer la poudre et la balle dans la chambre ainsi dégagée puis revisser le canon.
Il n'a jamais été dit qu'il s'agissait d'une reproduction seul le décor du canon est un faux Damas fait à l'acide et non un vrai Damas fait à la forge qui serait d'un coût prohibitif pour cette arme qui est de qualité moyenne. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: "Pistolet à Percussion" Jeu 24 Aoû - 10:41 | |
| Bonjour Il est quand même d'une qualité supérieure à la plupart des petits pistolets de poche que l'on rencontre. Pour le dater, ça n'est pas facile car ce système a perduré bien après l'invention de la cartouche. Une fourchette de 1830 à 1880, histoire de relancer la datation des premiers faux damas. Il faut voir dans les catalogues Manufrance s'ils n'en vendaient pas encore après. Quand au prix, peut être jusqu'au alentours de 100€, grand max. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10815 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: "Pistolet à Percussion" Jeu 24 Aoû - 11:26 | |
| Bonjour Petit pistolet de poche assez courant dans les bourses, estimation de 100à 120€ Salutations Gmc. |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: "Pistolet à Percussion" Ven 25 Aoû - 0:49 | |
| Tu as raison curly je me suis très mal exprimé et le terme rayure est tout a fait inadapté ! |
| | | HERACLES Soldat
| Sujet: Re: "Pistolet à Percussion" Ven 25 Aoû - 15:47 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Il est quand même d'une qualité supérieure à la plupart des petits pistolets de poche que l'on rencontre. Pour le dater, ça n'est pas facile car ce système a perduré bien après l'invention de la cartouche. Une fourchette de 1830 à 1880, histoire de relancer la datation des premiers faux damas. Il faut voir dans les catalogues Manufrance s'ils n'en vendaient pas encore après. Quand au prix, peut être jusqu'au alentours de 100€, grand max. Merci à tous pour vos messages je suis d'accord avec gth94 ce pistolet coup de poing est une qualité supérieur à ce que j'ai vu sur le NET , même sans marquage . |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: "Pistolet à Percussion" Ven 25 Aoû - 16:45 | |
| Re- On est tout de même pas dans les armes de luxe, mais il est probable que ce pistolet fut à l'origine dans un coffret avec sa clé moule à balle et une petite poire. |
| | | HERACLES Soldat
| Sujet: Re: "Pistolet à Percussion" Ven 25 Aoû - 18:21 | |
| - gth94 a écrit:
- Re-
On est tout de même pas dans les armes de luxe, mais il est probable que ce pistolet fut à l'origine dans un coffret avec sa clé moule à balle et une petite poire. Merci pour cette info . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Pistolet à Percussion" | |
| |
| | | | "Pistolet à Percussion" | |
|