le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation

Aller en bas 
+6
R5GEORGIUS
ucsacra
nieuport15
uchronie
Tonymili
grenadierbernard
10 participants
AuteurMessage
grenadierbernard
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : sud de la France
Thème de collection : militaria 19ème-20ème S.
Date d'inscription : 23/12/2014

Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Empty
MessageSujet: Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation   Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation EmptyMer 23 Aoû 2017 - 14:27

Bonjour à toutes et à tous !

Voici une rentrée intéressante, un Adrian modèle 15 impacté. A votre avis quelle est la nature de l'impact ? Qui pourrait également me donner une estimation de ce casque qui a connu la brutalité des combats dans les tranchées ?

Par avance merci !

Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Dsc_0112
Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Dsc_0110
Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Dsc_0010
Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Dsc_0111






fds
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7458
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Empty
MessageSujet: Re: Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation   Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation EmptyMer 23 Aoû 2017 - 14:58

Bonjour,
je dirais peut être une balle ou bille de schrapnel voir peut être éclat d'obus...difficile à dire je pense ?il semble avoir eu 2 impacts.
Le porteur à du subir...

Concernant l'estimation, on doit toucher les 80-90e je pense, beau et complet comme ca.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16849
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Empty
MessageSujet: Re: Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation   Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation EmptyMer 23 Aoû 2017 - 16:12

Bonjour,
pour les impacts, si il datent bien du 1 er conflit, je pencherais plus pour des éclats étant donnés les angles aigus des déchirures....
En tout cas , c'est un beau compagnie coloniale.....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nieuport15
Major
Major



Nombre de messages : 247
Localisation : aurillac
Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon
Date d'inscription : 25/07/2014

Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Empty
MessageSujet: Re: Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation   Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation EmptyMer 23 Aoû 2017 - 18:00

Bonjour,
Je dirais 100 à 120€ un impacté côte un peu plus qu'un modèle normal.
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3059
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Empty
MessageSujet: Re: Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation   Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation EmptyMer 23 Aoû 2017 - 18:51

Bonjour,

pour réaliser la 4eme photo, la coiffe a été démonté? silent
Ou ne tient-elle plus à la bombe, ce qui "impact" la côte de ce casque.

UC
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3252
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Empty
MessageSujet: Re: Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation   Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation EmptyMer 23 Aoû 2017 - 19:05

Bonsoir,
La coiffe en cuir a-t-elle été perforée également svp ?
Revenir en haut Aller en bas
grenadierbernard
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : sud de la France
Thème de collection : militaria 19ème-20ème S.
Date d'inscription : 23/12/2014

Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Empty
MessageSujet: Re: Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation   Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation EmptyMer 23 Aoû 2017 - 19:51

Merci à tous pour vos premières réponses.La coiffe a effectivement été désolidarisée du casque sans doute après l'impact si le malheureux poilu touché a été secouru (hypothèse...) Quant au cuir ,il n'a pas été abîmé ou perforé, tout au plus tâché...Evidemment,n'hésitez pas à abonder ce sujet par vos réponses.Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3059
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Empty
MessageSujet: Re: Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation   Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation EmptyMer 23 Aoû 2017 - 20:44

Re,

de mon simple ressenti, je trouve ce petit casque bien agréable à l'oeil. Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation 475779

Après, l'histoire qui lui est accolée ne vaut par celui qui veut bien y croire. De la à surpayer pour un "impact témoin de la violence des combats", voilà un pas que je serais bien loin de franchir.
La coiffe non trouée ne plaide pas l'idée d'un projectile ayant traversé l'ensemble.
Une coiffe d'époque bien fixée ne devrait pas se désolidariser de la bombe sous l'effet d'un choc, en tout cas je n'y crois guère.

reste un endroit abîmé anciennement, ce qui confère une patine cohérente à l'ensemble et laisse libre cours à l'imagination.Very Happy
Il se peut bien sur que ce petit casque ait été abimé au feu, mais c'est une des possibilités.

UC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Empty
MessageSujet: Re: Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation   Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:09

ucsacra a écrit:
Re,

de mon simple ressenti, je trouve ce petit casque bien agréable à l'oeil.  Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation 475779

Après, l'histoire qui lui est accolée ne vaut par celui qui veut bien y croire. De la à surpayer pour un "impact témoin de la violence des combats", voilà un pas que je serais bien loin de franchir.
La coiffe non trouée ne plaide pas l'idée d'un projectile ayant traversé l'ensemble.
Une coiffe d'époque bien fixée ne devrait pas se désolidariser de la bombe sous l'effet d'un choc, en tout cas je n'y crois guère.

reste un endroit abîmé anciennement, ce qui confère une patine cohérente à l'ensemble et laisse libre cours à l'imagination.Very Happy
Il se peut bien sur que ce petit casque ait été abimé au feu, mais c'est une des possibilités.

UC

Bonsoir,
ucsacra, excellente analyse ! C'est d'ailleurs la meilleur face a ce genre de pièce Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation 475779
Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation 88091
Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation 88091
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4280
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Empty
MessageSujet: Re: Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation   Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:41

nieuport15 a écrit:
Bonjour,
Je dirais 100 à 120€ un impacté côte un peu plus qu'un modèle normal.

Bonsoir

Je ne comprends pas cet intérêt morbide et cette surenchère pour les casques ayant été frappés par un éclat, une balle, ou je ne sais quoi....

Et si il y a encore des traces de sang sur la coiffe, ça vaut encore plus ?

Et si le casque est nominatif et que l'on trouve la fiche du pauvre type sur Mémoire des Hommes c'est bingo ?



Dernière édition par le picard le Jeu 24 Aoû 2017 - 6:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7458
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Empty
MessageSujet: Re: Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation   Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation EmptyMer 23 Aoû 2017 - 23:23

Oui c'est assez suspect je suis d'accord...si l'éclat avait traversé ce casque, il aurait du au moins percer la coiffe puis se figer dans la tête du poilu non ?
Donc remontage de sur ?
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7994
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Empty
MessageSujet: Re: Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation   Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 10:50

Bonjour
c'est peut être que le casque à joué son role et arrête l'éclat.
Mais ce dernier venait il du front ou d'un grenier où il était conservé et qui a subi un bombardement en 44 ?
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1331
Localisation : Monde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Empty
MessageSujet: Re: Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation   Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 11:09

Peu de chances pour un bombardement, il aurait été écrasé par le poid le toit et déformé. Je pense qu'il a été touché pas un éclat d'obus dont un des bouts tranchants a fait un gros trou et l'autre extrémité en a fait un plus petit à côté.
Pas sur de l'authenticité de la coiffe. Elle aurait du pêtre percée sauf si le casque a effectivement encaissé l'éclat.

Une balle tirée avec cet angle aurait fait un beau trou genre à ça:
Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Cimg0711
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3437
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Empty
MessageSujet: Re: Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation   Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 12:10

LagailleTonneau a écrit:
Peu de chances pour un bombardement, il aurait été écrasé par le poid le toit et déformé.
]

Heu ... non rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Empty
MessageSujet: Re: Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation   Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Adrian modèle 15 impacté - Demande de renseignements et d'estimation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEMANDE RENSEIGNEMENTS SUR CASQUES ADRIAN
» Casque Adrian 26 étonnant - Demande de renseignements
» Demande avis casque Adrian modèle 15
» Casque adrian impacté WWII.
» casque modele 40 impacté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: