le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| du STALAG VI B au STALAG VI D | |
| | Auteur | Message |
---|
berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: du STALAG VI B au STALAG VI D Ven 1 Sep 2017 - 18:06 | |
| Bonjour quelques vêtements et objets divers appartenant à mon grand père Jean Barthés. Fais prisonnier début Juin 1940 à St Valéry en Caux, bloqué au bord des falaises avec le 256ème régiment d'artillerie de montagne, Jean Barthés est envoyé en Allemagne au Stalag VI B. Evadé puis repris sur le pont de Cologne (sa valise s'ouvre accidentellemnt devant une sentinelle ) il fait un passage au Stalag VI D. Il rentrera chez lui à Albi en 1943 avec ces quelques pièces: un blouson BD anglais, une canadienne, sa chemise de prisonnier matriculée 14359 Carnet de prières, courrier échangés avec ma grand mère, son briquet, son insigne du 256eme RALM sauvés de la fouille, le jeu de cartes tombés de la poche d'un allemand et récupéré dans les latrines du camp. La fameuse valise que j'ai complétée, contenant des effets personnels : caleçon, marcel, chaussettes, bretelles et accessoires pour la toilette. Certaines pièces ont appartenu à mon grand père comme le nécessaire à couture, mouchoir... |
| | | thomas.s Major
Nombre de messages : 244 Age : 27 Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: du STALAG VI B au STALAG VI D Jeu 19 Oct 2017 - 21:47 | |
| Superbes témoins de l'histoire de ta famille ! Tous ces objets ont toujours plus de valeurs quand il y a une histoire derrière ! |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: du STALAG VI B au STALAG VI D Jeu 19 Oct 2017 - 21:53 | |
| bonsoir,
un bel ensemble qui a le mérite de rester dans la famille, bien sauvegarder et une belle mise en valeur
collectionnement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: du STALAG VI B au STALAG VI D Ven 20 Oct 2017 - 7:46 | |
| Bonjour, Superbe ensemble témoignage de l'histoire familiale.Ce sont tout ces morceaux d'histoire familiale qui mis bout a bout font la grande histoire collective.Merci du partage. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: du STALAG VI B au STALAG VI D Lun 20 Nov 2017 - 13:00 | |
| Bonjour, Bel ensemble familial. Intéressant de noter la présence d'un BD Anglais. Un ami m'a donné il y a une quinzaine d'années un sac à dos Anglais, daté 39, et ramené de captivité par son Gd-Père, fait prisonnier à Dunkerque. Ramassé à cet endroit ou dans le Stalag ? On ne le saura jamais. |
| | | benniged Général de Division
Nombre de messages : 1244 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: du STALAG VI B au STALAG VI D Dim 26 Nov 2017 - 13:41 | |
| Bonjour,
C'est beau de voir un morceau d'histoire en réalité.
Mon grand-père paternel à lui aussi été interné au Stalag VI D et F de juin 1940 jusqu'au 22 avril 1945. J'ai retrouvé quelques documents grâce au service historique de la défense à Caen, il n'a rien conservé de ces longs mois de détention et mon père n'a jamais pu en parler avec lui, le sujet était totalement interdit.
bonne journée |
| | | yannou8829 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 26 Localisation : Finistère & Cotentin Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: du STALAG VI B au STALAG VI D Mer 29 Nov 2017 - 18:54 | |
| Merci de ce partage, cette période fut très difficile, bravo à vous de garder ces pièces familiales précieusement, j'en connais qui aurait vendu ça au vide grenier du coin...
À+ |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: du STALAG VI B au STALAG VI D Sam 2 Déc 2017 - 13:35 | |
| bonjour merci pour vos messages. Il semble que les Battle dress anglais ont été distribués par la Croix Rouge dans les camps lorsque les prisonniers avaient usé leur ancienne tenue "jusqu'à la corde"... Cdt FMS |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: du STALAG VI B au STALAG VI D | |
| |
| | | | du STALAG VI B au STALAG VI D | |
|