le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| congé du régiment de Neustrie 1791 | |
| | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: congé du régiment de Neustrie 1791 Dim 3 Sep 2017 - 17:53 | |
| Bonsoir à tous, Je partage avec vous ce congé absolu accordé, en 1791 après 8 années de service, au grenadier Augustin Tournet, grenadier au 10ème d'infanterie - cidevant Neustrie - dans la compagnie de grenadiers du capitaine Lacaussade. Hors de mon thème de collection mais j'aime bien ces documents anodins qui peuvent lancer dans des recherches de plusieurs heures pour retracer les destins de ceux mentionnés. Le congé: Sa transcription: INFANTERIE 10ème Régiment d'infanterie
Approuvé par nous xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Maréchal des camps et armées du Roy Commandant à Strasbourg KINGLIN Congé absolu
Nous soussignés, certifions à tous ceux qu'il appartiendra, avoir donné congé absolu à augustin tournet _____________________ ____________________dit Tournet________________________ de la compagnie de Grenadier de Lacaussade 10ème Régiment Cidevant Neustrie ________natif de Groupierre __________en la province de Vivarain ________juridiction de Joyeuse__________ âgé de vingt neuf ans, de la taille de cinq pieds cinq pouces Le visage long, bouche moyenne, nez ?, front rond, cheveux et sourcils chataîn, yeux? Lequel a servi au régiment depuis le douze avril mil sept cent quatre vingt trois jusque ce jour en qualité de brâve et honnête homme et ?
Fait à Strasbourg le douzième jour du mois d'avril mil sept cent quatre vingt onze Lacaussade
Vu par nous Commandant dudit régiment Pesseplane
Pour les informations complémentaires: 1) Voici l'uniforme du capitaine Lacaussade: http://www.musee-armee.fr/fileadmin-cru-1501510439/user_upload/Documents/Support-Visite-Fiches-Objets/Fiches-Louis-XIV-Napo-Bonaparte/MA_regiment-neustrie.pdf 2) On découvre ici (page 25 et 26) que le Lieutenant-colonel de Pesseplane, commandant le Neustrie, a déserté son régiment le 9 août 1791, laissant beaucoup de dettes à la caisse et ailleurs... https://books.google.fr/books?id=4i0xQptrVicC&pg=RA1-PA26&lpg=RA1-PA26&dq=lieutenant-colonel+PESSEPLANE&source=bl&ots=B3pEizx2Cr&sig=Qc1lI3ngw9VNEar4VX_V6YbijK4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi6ypOXqYnWAhVFQBQKHfSwAeQQ6AEIPjAE#v=onepage&q=lieutenant-colonel%20PESSEPLANE&f=false Absence confirmée par les archives du Bas Rhin: https://revolutionsehri.wordpress.com/10e-regiment-dinfanterie-neustrie/ 3) Quant à notre grenadier, sa vie de militaire aura probablement été plutôt calme en l'absence de guerres sur sa période de service. Merci pour votre passage et vos commentaires ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: congé du régiment de Neustrie 1791 Dim 3 Sep 2017 - 20:36 | |
| Bonsoir,
Beau document !
Amicalement. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: congé du régiment de Neustrie 1791 Dim 3 Sep 2017 - 21:51 | |
| Belle pièce dans un parfait état de conservation
Un photo en macro du cachet de cire est-elle envisageable ? |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: congé du régiment de Neustrie 1791 Mar 5 Sep 2017 - 19:14 | |
| Et hop : |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: congé du régiment de Neustrie 1791 Mar 5 Sep 2017 - 19:33 | |
| bonjour
beau document; les cachets de cire sont très fragile, de plus on est proche de la date de la suppression des armoiries; enfin identifier les signatures peut se révéler très sympa aussi
collectionnement |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: congé du régiment de Neustrie 1791 Mer 6 Sep 2017 - 0:22 | |
| Merci beaucoup Cachet encore très frais - Rednax a écrit:
- Et hop :
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: congé du régiment de Neustrie 1791 | |
| |
| | | | congé du régiment de Neustrie 1791 | |
|