le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Congé militaire regiment Sonnenberg | |
| | Auteur | Message |
---|
Promenade Adjudant
Nombre de messages : 153 Localisation : Au milieu Thème de collection : Au plaisir Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Congé militaire regiment Sonnenberg Lun 31 Oct 2022 - 16:50 | |
| Bonjour, Voici ma dernière trouvaille, une lettre de congé militaire du dénommé charles pecht lieutenant de la compagnie charles schmid au régiment Sonnenberg daté du 20 octobre 1792. Cordialement |
| | | Promenade Adjudant
Nombre de messages : 153 Localisation : Au milieu Thème de collection : Au plaisir Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Congé militaire regiment Sonnenberg Jeu 3 Nov 2022 - 10:54 | |
| Bonjour, En recherchant sur internet je ne retrouve pas de compagnie Charles schmid. Un d'entre vous aurait des informations sur cette compagnie? Merci |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Congé militaire regiment Sonnenberg Jeu 3 Nov 2022 - 11:17 | |
| Bonjour,
Pas plus d'information pour l'instant sur ladite compagnie, mais vous avez là un intéressant document d'une unité atypique !
Très cordialement. |
| | | Promenade Adjudant
| Sujet: Re: Congé militaire regiment Sonnenberg Jeu 3 Nov 2022 - 13:37 | |
| Bonjour, Merci pour votre retour. Il est noté au dos du document "de son départ du 6? Regiment d'infanterie" malheureusement le cachet de cire est juste sur le dernier numéro que je n'arrive pas à déchiffrer. Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Congé militaire regiment Sonnenberg Jeu 3 Nov 2022 - 13:44 | |
| 65e ou 69e ?
Très cordialement. |
| | | Promenade Adjudant
| Sujet: Re: Congé militaire regiment Sonnenberg Jeu 3 Nov 2022 - 14:05 | |
| Logiquement le regiment Sonnenberg est devenu le 65ème regiment d'infanterie de ligne mais j'ai du mal à reconnaître un 5. Cordialement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Congé militaire regiment Sonnenberg Jeu 3 Nov 2022 - 15:33 | |
| Bonjour, les régiments suisses ont été licenciés en septembre 1792. Leurs armes et leurs drapeaux devaient rester en France bien que les cantons leur avaient demandé de renter avec leurs armes et leurs trophées militaires; ce que certains régiments ont pu faire comme Chateauvieux. Au régiment de Sonnenberg (n° 65), stationné à Marsal en Lorraine, 300 soldats et bas-officiers sont restés en France et sont entrés au service de la République. Ce régiment a été licencié en deux temps, à Vic le 31 août et à Marsal le 20 octobre. Charles de Schmid devait avoir un frère capitaine il me semble au régiment de Castella. |
| | | jp4970 Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : 16 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: Congé militaire regiment Sonnenberg Jeu 3 Nov 2022 - 15:39 | |
| Bonjour, on retrouve la compagnie Charles de Schmid du regiment de Sonnenberg sur l'etat militaire de 1791 p209 avec les noms des signatures d'ailleurs (et 65e), aussi sur le registre matricule du regiment de Sonnenberg GR 15 Yc 108 on retrouve p133 p78 et p 7 votre personne sous la compagnie Schmid avec le nom Caporal Hecht plutot que Pecht. Cordialement.
Dernière édition par jp4970 le Jeu 3 Nov 2022 - 22:29, édité 2 fois |
| | | Promenade Adjudant
| Sujet: Re: Congé militaire regiment Sonnenberg Jeu 3 Nov 2022 - 15:51 | |
| Bonjour, Merci pour ce complément effectivement j'ai bêtement lu pecht a la place de hecht. ou peut-on consulter ces informations? Si vous regardez au revers du document, on constate qu'il a été licencié en octobre 1792 mais n'ai rentré chez lui que 4 ans plus tard en janvier 1797. Cordialement |
| | | jp4970 Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : 16 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: Congé militaire regiment Sonnenberg Jeu 3 Nov 2022 - 16:08 | |
| etat militaire 1791 https://www.google.fr/books/edition/Etat_militaire_de_France/eGBAAAAAcAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=etat+militaire+de+la+france+1791&printsec=frontcover pour le regiment de Sonnenberg https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/navigation_facette/index.php?f=regmatricule&mde_present=tableau&debut=1620 cdlt |
| | | Promenade Adjudant
| Sujet: Re: Congé militaire regiment Sonnenberg Jeu 3 Nov 2022 - 17:47 | |
| Bonsoir, Merci pour les liens. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Congé militaire regiment Sonnenberg | |
| |
| | | | Congé militaire regiment Sonnenberg | |
|