le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.

Aller en bas 
+3
Quentin1873
curly red ryder
Crevette
7 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyVen 8 Sep - 6:28

Bonjour,
vraiment curieux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La baïonnette  porte surle dos de la lame un marquage très clair : MANUFACTURE IMPERIALE DE SAINT ETIENNE FEVRIER 1870. Au talon on peut voir les 2 poinçons  B et S surmonté d'une étoile. La croisière présente un matricule règlementaire français 16367 et d'autres que je pense être allemands. ce serait donc un baïonnette de prise réutilsée par l'armée allemande après la cruelle défaite de 1870.
Si la baïonnette est bien connue et classique, le fourreau en revanche est une rare curiosité. En effet il est télescopique c'est à dire rétractable lorsque la bïonnette est mise au fusil. afin qu'il gène le moins possible le fantassin. J'ai déjà vu ce dispositif de fourreau rétractable sur un sabre de canonnier 1829 lors d'une des vente Hutin en l'an 2000 à Reims, sur le sabre du Colonel des Cent-Gardes Verly  (dans les livre Cent-Gardes pour un Empereur) et sur un sabre 1845-55 d'officier d'infanterie chez M. CHIN au marché Serpette à Saint Ouen.
Ce fourreau porte sur le coté arrière du fourreau  le nom de son inventeur JAY et Cie Brevetés à Paris. Le répertoire Jarlier ne le cite pas m^me s'il en répertorie 6 portant ce nom en France.
Sur la face avant du fourreau il ya un n° matricule 35 ou 85. Ce petit n° indique une petite série. A noter que la cuvette mobile a perdu une des 2 vis  de fixation et une partie du filletage correspondant à la vis manquante


Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. 891_0010

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. 891_0011

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. 891_0012

Quelqu'un connaît-il ce gadget?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyVen 8 Sep - 6:48

Bonjour Crevette,

Déjà vu ça sur un fourreau de 1822 de cavalerie légère. Probablement une bizarrerie d'inventeur qui a tenté de vendre son brevet à l'armée, ou du moins de le proposer au Comité d'Artillerie mais certainement sans résultats concrets vu le très petit nombre qui a pu survivre.
Il est probable que ces exemplaires connus aient été directement commandés à l'inventeur par des particuliers y compris pour le SB 1866 (police, gardes municipaux, pompiers voire simplement ordonnance d'officier qui étaient plus libres que dans l'armée pour leurs équipements).

Je pense qu'il est normal que cet inventeur ne soit pas dans le Jarlier, il y en a des centaines voire des milliers enregistrés à l'INPI et la majorité n'ont pas laissé de traces dans l'histoire, ne serait-ce que parce qu'ils n'étaient ni armuriers ni fourbisseurs mais simples inventeurs.

En outre il me semble que l'ensemble n'est pas homogène mais un "mariage très tardif" fait par le vendeur car la baïonnette porte sur la croisière une marquage de réutilisation par les Allemands pendant la grande guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyVen 8 Sep - 7:13

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyVen 8 Sep - 15:42

PS, c'est le fourreau qui a été vendu à la vente de Tarbes du 14 mai, (même numéro, mêmes taches et piqûres mais un bon coup de polissage).....
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyVen 8 Sep - 15:44

Ah d'accord Very Happy
Je suppose avec une plus value même en comptant la baïonnette en elle même.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3247
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyVen 8 Sep - 17:11

Sympa et peu courant comme fourreau!
Par contre, ici c'est dommage que la personne qui la vend ne signale pas que ce n'est pas la baïonnette d’origine qui est dedans (ce que le nettoyage / polissage) pourrait laisser penser.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyDim 17 Sep - 19:24

J'ai déjà vu ce fourreau sur une baionnette du même type. Le fourreau s'est même exporté aux États-Unis pendant la guerre de sécession.

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. 15443010
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyLun 18 Sep - 5:02

Très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
LEGIO
Colonel
Colonel
LEGIO


Nombre de messages : 810
Age : 58
Localisation : manche
Thème de collection : Marine ww2 en générale, coiffes ww2, sabre marine Française.
Date d'inscription : 03/12/2017

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptySam 11 Fév - 6:50

Bonjour, c'est effectivement une curiosité ce fourreau.
Si je comprends bien ce type de fourreau est adaptable à plusieurs modèles où il est bien spécifique à ce modèle ?
Vraiment pas connu.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 402
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptySam 11 Fév - 9:54

Bonjour, je ne connaissais pas ce post, merci de l’avoir fait ressortir. Le sabre présenté par Max C est superbe, j’aime beaucoup les « montures acier », la lame est-elle de Grande Bretagne? LEGIO vous pouvez voir d’autres exemplaires de ce type de fourreau sur le tome 1 Sabres français 1830-70 de Jean Ondry page 138 notamment, sur un sabre d’officier de chasseur mais également d’un sb 1842 et sur un 1829 d’officier d’artillerie, le fourreau était donc décliné pour plusieurs types de lames. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyDim 12 Fév - 14:01

C'est une monture non réglementaire américaine pour un modèle de sabre 1850 d'infanterie. On la retrouve sous cette forme très exacte, ici avec une lame marquée Clauberg, et vendue par Tiffany. Il n'est pas clair si ces montures étaient importées séparément.

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Blogge10
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 402
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyDim 12 Fév - 15:35

Bonjour, oui en effet il paraît très « fantaisiste » par rapport au modèle 1850, qui lui-même est très inspiré de notre 1845 si j’ai bien compris ma petite recherche. Je ne connaissais pas non plus « Tiffany and co New York », qui devait être un fourbisseur important lors de la guerre d’indépendance américaine. Merci de nous faire découvrir des modèles que l’on ne voit pas tous les jours par ici. Ci-joint une petite vidéo que je viens de voir sur « Tiffany » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, pour celui-ci, s’inspire plutôt du 1822. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 402
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyDim 12 Fév - 16:07

Petite correction, j’ai dit « d’indépendance » alors qu’il ne s’agit pas du tout de cela…
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyDim 12 Fév - 21:32

Phyllostachys a écrit:
Bonjour, je ne connaissais pas ce post, merci de l’avoir fait ressortir. Le sabre présenté par Max C est superbe, j’aime beaucoup les « montures acier », la lame est-elle de Grande Bretagne? LEGIO vous pouvez voir d’autres exemplaires de ce type de fourreau sur le tome 1 Sabres français 1830-70 de Jean Ondry page 138 notamment, sur un sabre d’officier de chasseur mais également d’un sb 1842 et sur un 1829 d’officier d’artillerie, le fourreau était donc décliné pour plusieurs types de lames. Cordialement

Bonsoir David,
Merci de citer tous les exemples que j'ai montré avec ce genre de fourreau escamotable/télescopique. En fait, ce fourreau, comme l'a relevé un membre, m'a été vendu le 14 mai 2017 à la vente de la très importante collection Guilhem Pourquié ( je ne suis pas sûr de l'orthographe), le roi du sabre-lance. Comme je n'en avais plus besoin après l'avoir ravivé et photographié pour le livre, je l'ai remis en vente. C'est un autre très important collectionneur de l'Est de la France qui l'a acheté. Il m'a dit que ce fourreau allait sur la baïonnette Mle 1842.
Puisque nous sommes dans le registre du bizarre pour les fourreaux, demain après avoir fait des photos je vous présenterai un drôle de sabre d'adjudant Mle 1845 avec son fourreau séparable en deux. Malheureusement, il me manque la partie basse.
CDT

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyDim 12 Fév - 21:43

Phyllostachys a écrit:
Bonjour, oui en effet il paraît très « fantaisiste » par rapport au modèle 1850, qui lui-même est très inspiré de notre 1845 si j’ai bien compris ma petite recherche. Je ne connaissais pas non plus  « Tiffany and co New York », qui devait être un fourbisseur important lors de la guerre d’indépendance américaine. Merci de nous faire découvrir des modèles que l’on ne voit pas tous les jours par ici. Ci-joint une petite vidéo que je viens de voir sur « Tiffany » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, pour celui-ci, s’inspire plutôt du 1822. Bien cordialement
Re David,
Je viens de regarder la vidéo de la vente du sabre. Tiffany a apposé sa marque au talon, comme vendeur, mais pas comme fourbisseur. Celui-ci est en réalité PDL soit Paul D Lüneschloss de Solingen dont on voit la marque à un moment, ovale entouré de petits points.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 402
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyLun 13 Fév - 19:58

Bonsoir Jean, oui vous avez tout à fait raison. La société Tiffany devait d’ailleurs largement s’approvisionner à Solingen car on en voit plusieurs sur le net: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. B863e510 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Apparemment ce sabre, largement inspiré du 1822, se nomme « modèle 1840 » là-bas. Mais les français semblaient exporter de beaux exemplaires également, comme celui-ci nommé modèle 1850 de Backes et Delacour avec une lame de Coulaux vu sur un site: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. E622e110
Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. 3a5dc710 C’était déjà « la mondialisation ». Je pense que je ne suis pas le seul à être curieux de voir votre sabre avec fourreau détachable! Bonne soirée, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyMer 15 Fév - 17:03

Tiffany est un nom célèbre en Amérique du Nord, surtout pour la réalisation de magnifiques lampes des styles Art Nouveau. La compagnie avait aussi vendu des armes au futur président Teddy Roosevelt lorsqu'il décida de partir explorer l'Ouest du pays. C'est cette réputation qui font en sorte que les sabres marquées Tiffany sont si prisés des collectionneurs.

Pour revnir au fourreau, j'ai trouvé le brevet initial soumis par Adolphe Jay en 1848. Fait intéressant, Jay est un nom assez inconnu pour les collectionneurs d'armes blanches car ce commerçant n'était no fourbisseur, ni armurier mais... chapelier! Voilà pourquoi le "ch." suivant son nom.

Il propose deux modèles. Le premier, que je ne crois avoir jamais vu, est le fourreau réductible; un fourreau dont la partie inférieure pivote vers le haut come un couteau de pouce, maintenu avec le même genre de ressort. Le tout me semble assez fragile et plutôt difficile à opérer. Le second le fourreau réductible instantané, est beaucoup plus près de ceux qui nous avons vu ici et date de 1849. Il propose deux principes, un avec ressorts, et l'autre, plutôt ingénieux, utilise des aimants. Lorsque la lame est retirée, elle entraîne la partie inférieure vers le haut, qui est ensuite retenu là par un autre aimant. Lorsque la lame retourne à l'intérieur, la pointe pousse sur un morceau de buffle et ramène le fourreau à sa position initiale. Moins de risque de voir le ressort se briser, mais je serais curieux de voir si les aimants viennent créer des problèmes avec le reste de l'équipement.

Il a d'autres brevets à son actif sur son fourreau réductible, en 1849 (peut être le même qu'ici) et en 1859, mais malheureusement ils ne sont pas numérisés.

Voici quelques images du brevet de 1848.

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Jay_fo13
Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Jay_fo11
Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Jay_fo12
Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Jay_fo10
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyMer 15 Fév - 18:03

CHAPE48 a écrit:
Phyllostachys a écrit:


Puisque nous sommes dans le registre du bizarre pour les fourreaux, demain après avoir fait des photos je vous présenterai un drôle de sabre d'adjudant Mle 1845 avec son fourreau séparable en deux.  Malheureusement, il me manque la partie basse.
CDT

Bsr, voici les image de ce sabre d'adjudant particulier avec sa lame raccourcie  et son fourreau  divisible en deux partie. Il est évident que je recherche la 2e partie. J'ai oublié de photographier le marquage du dos Me d'Armes de Châtel Mars 1892, adj d'nf Mle 1845 .

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. _mg_3713

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. _mg_3712

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. _mg_3711

Est-ce vous avez déjà vu ce genre de poignard-sabre? Compte tenu de la qualité et de l'état presque neuf , la transformation semble avoir été faite à Chatellerault.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyMer 15 Fév - 21:12

J'ai plutôt l'impression que ce sabre et son fourreau furent raccourcis ultérieurement. Chatellerault n'aurait pu marqué ce sabre comme étant au modèle si la lame ne s'y conformait pas exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 402
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyJeu 16 Fév - 8:33

Max C, le fruit de vos recherches est toujours d’une grande qualité, merci à vous, nous en savons désormais plus sur le concepteur de ce fourreau! Chape48, en effet voilà une autre curiosité que vous nous présentez. Il me semble que vous nous faites voir un autre de ces « poignards-sabres » dans un de vos livres. Pour ma part j’ai déjà vu un fourreau assez similaire en vente, j’ai recherché un peu, c’était peut-être celui-ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. 529ed810
Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. 03c98b10 Bonne journée, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyJeu 16 Fév - 14:31

max c. a écrit:
J'ai plutôt l'impression que ce sabre et son fourreau furent raccourcis ultérieurement. Chatellerault n'aurait pu marqué ce sabre comme étant au modèle si la lame ne s'y conformait pas exactement.
Bjr Maxime,
Ce qui frappe dans ce sabre, c'est l'extrême qualité de la fabrication. Pour s'en rendre compte même imparfaitement car la lame chromée brille de tous ses feux c'est de regarder le marquage. Ce sabre n'a que très peu été manipulé. Longueur de la lame 34.5 cm.
Autre possibilité sabre d'exposition. Je note qu'à part les marquages de Châtellerault il n'y en a pas d'autres. Si un inventeur privé avait réalisé la transformation il aurait laissé sa marque.
CDT
Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. _mg_3723
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. EmptyJeu 16 Fév - 15:19

[quote="Phyllostachys"]  Il me semble que vous nous faites voir un autre de ces « poignards-sabres » dans un de vos livres.  

Bjr David,
Oui dans le t2 1830-1870 au chapitre 9 consacré aux Cent-Gardes je montre plusieurs photos du sabre raccourci comme mon sabre d'adjudant. Il a appartenu au Col Verly des Cent-Gardes

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Ii_9_910

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Ii_9_110

Je vous remercie de respecter le copyright pour ces 2 photos, photographe professionnel Frédéric Coune et amabilité du propriétaire du sabre Claude Kirsche. NB Ce sabre a figuré page 325 du livre mythique "Cent-Gardes pour un Empereur" publié après l'exposition de Compiègne en mars 2004.

Le sabre "postiche" vendu par JC DEY n'a pas de lame comme celui de Verly et mon adjudant. Plus modeste et d'une qualité moindre , voici un autre sabre "postiche" de ma collection sans doute un accessoire de cinéma. Ce sabre n'a pas un embryon de lame mais une tige filetée assujettie à la monture. En tournant la poignée la tige se vise dans un écrou ovalisé à la forme de la seconde partie du fourreau pour le montrer entier. Il n'y a aucun marquage sur ce sabre. Le fourreau assemblé mesure 93cm.

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. _mg_3724

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. _mg_3810

CDT

Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. _mg_3811
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty
MessageSujet: Re: Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.   Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre baïonnette Chassepot à fourreau télescopique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte fourreau baïonnette chassepot
» Mandrin de remise en état de fourreau de baïonnette Chassepot.
» Sabre baïonnette Chassepot
» Sabre-baïonnette Chassepot
» Marquage sabre baionnette Chassepot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: