le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'un casque | |
|
+14heiko68 DOUDOU555 D-Day LagailleTonneau asdhel Maza EdwardLionheart firstblood grenadierbernard philcoll29 jchfab poddichini Pat didier 26 18 participants | Auteur | Message |
---|
didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Identification d'un casque Ven 8 Sep 2017 - 11:37 | |
|
Dernière édition par didier 26 le Lun 11 Sep 2017 - 17:06, édité 2 fois |
| | | Pat Lieutenant
Nombre de messages : 570 Localisation : Bordeaux Thème de collection : La Grande Guerre Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Identification d'un casque Ven 8 Sep 2017 - 11:45 | |
| Salut, Il s'agit d'un casque autrichien Berndorfer, époque premiere guerre. Si dès fois tu t'en sépare, je serais intéressé Cordialement, Pat |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification d'un casque Ven 8 Sep 2017 - 11:50 | |
| Bonsoir,
Les demandes d'achats sauvages ne sont pas autorisées par le règlement !
Poddichini |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Identification d'un casque Ven 8 Sep 2017 - 12:08 | |
| Bonjour; très belle et peu courante pièce. JC |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| | | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Identification d'un casque Ven 8 Sep 2017 - 12:55 | |
| Bonjour, très beau casque et pas courant,je connaissais pas ce genre de casque... Merci tu partage... |
| | | grenadierbernard Aspirant
Nombre de messages : 271 Localisation : sud de la France Thème de collection : militaria 19ème-20ème S. Date d'inscription : 23/12/2014
| Sujet: Re: Identification d'un casque Ven 8 Sep 2017 - 13:01 | |
| Bonjour;c'est effectivement un beau casque autrichien qui a dû connaître les combats sur le front français ( Verdun par exemple) ou le front italien (Les Alpes) entre 1916 et 1918. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Identification d'un casque Ven 8 Sep 2017 - 13:11 | |
| Hello Piece assez rare en effet, c'est une chance d'en avoir un..... |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification d'un casque Ven 8 Sep 2017 - 13:30 | |
| - didier 26 a écrit:
- A quoi sert la vis à l'arrière de la coque ?
Bonjour. À aider à maintenir la sangle sur certains modèles de plaques de blindage ? (C'est une pure spéculation de ma part). |
| | | Maza Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : IDF Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Identification d'un casque Ven 8 Sep 2017 - 14:18 | |
| Tu as dans les main un beau Berndorfer, dans un très bel état. On peut dire que c'est un beau cadeau.
Il s'agit d'un casque autrichien dérivé sur le Stahlhelm Allemand. ils ont été conçu par la société KRUPP / Berndorf (d'où le nom) en 1916 et produit en 1917. Son signe de reconnaissance est l'évent d'aération sur le dessus du casque. Il en existe deux variantes une avec le décroché de la visière 'carré' la version présentée, et une plus douce. et deux types de coiffes, une en tissu et une en cuir (celle de cet exemplaire= Ils ont été utilisés jusqu'en 1940. L'Autriche en produira environ 150 000 exemplaires avant de passer à la production sous licence des M16.
les casques à plaques frontales sont identiques à l'exception de 2 crochets soudés à l'arrière. Ce qui n'est pas le cas de cet exemplaire : la vis arrière est juste sortie de son emplacement.
Il est peut vraisemblable que ce casque ait vu Verdun ou le front Français.
|
| | | asdhel Sergent
Nombre de messages : 125 Localisation : France Thème de collection : casque, tract Date d'inscription : 11/09/2016
| Sujet: Re: Identification d'un casque Dim 10 Sep 2017 - 13:46 | |
| Bonjour;
Tout a ete dit pour ce tres beau casque.
Par contre, aucun doute que ce type de casque ait ete bien present sur le Front de Verdun. Je connais plusieurs plaques de blindage du casque qui ont ete sorties du terrain.
Bonne journee,
Asdhel |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Identification d'un casque Dim 10 Sep 2017 - 15:33 | |
| Super cadeau avec une belle patine !! Je ne connaissais pas ce type de casque. |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Identification d'un casque Dim 10 Sep 2017 - 15:52 | |
| Bonjour, Belle pièce ... Respect et Honneur .. |
| | | Maza Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : IDF Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Identification d'un casque Dim 10 Sep 2017 - 21:36 | |
| - asdhel a écrit:
Je connais plusieurs plaques de blindage du casque qui ont ete sorties du terrain. Asdhel Je suis néanmoins étonné. je ne crois pas que des troupes autrichiennes aient combattus du coté de Verdun. Et je ne vois pas les Autrichiens fournir des casques aux allemands vus su'ils etaient deja justes en termes d'équipements et que la distribution de celui ci debute vers 1917. apres les plaques de blindages allemandes ont été reutilisées comme éléments de tranchées, pourquoi pas pour les autrichiennes. Mais je serais trés étonné. |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Identification d'un casque Dim 10 Sep 2017 - 21:52 | |
| - Maza a écrit:
- asdhel a écrit:
Je connais plusieurs plaques de blindage du casque qui ont ete sorties du terrain. Asdhel Je suis néanmoins étonné. je ne crois pas que des troupes autrichiennes aient combattus du coté de Verdun. Et je ne vois pas les Autrichiens fournir des casques aux allemands vus su'ils etaient deja justes en termes d'équipements et que la distribution de celui ci debute vers 1917. apres les plaques de blindages allemandes ont été reutilisées comme éléments de tranchées, pourquoi pas pour les autrichiennes. Mais je serais trés étonné.
Les autrichiens sont bien passés par Verdun |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification d'un casque Dim 10 Sep 2017 - 21:56 | |
| Très jolie pièce! Bravo |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Identification d'un casque Dim 10 Sep 2017 - 22:14 | |
| Bonjour. C'est une rareté. JC |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Identification d'un casque Lun 11 Sep 2017 - 6:46 | |
| Magnifique casque , et complet qui plus est avec sa rare jugulaire ! A+ Jérôme |
| Sujet: Re: Identification d'un casque Lun 11 Sep 2017 - 17:27 | |
| - Maza a écrit:
- Tu as dans les main un beau Berndorfer, dans un très bel état. On peut dire que c'est un beau cadeau.
Il s'agit d'un casque autrichien dérivé sur le Stahlhelm Allemand. ils ont été conçu par la société KRUPP / Berndorf (d'où le nom) en 1916 et produit en 1917. Son signe de reconnaissance est l'évent d'aération sur le dessus du casque. Il en existe deux variantes une avec le décroché de la visière 'carré' la version présentée, et une plus douce. et deux types de coiffes, une en tissu et une en cuir (celle de cet exemplaire= Ils ont été utilisés jusqu'en 1940. L'Autriche en produira environ 150 000 exemplaires avant de passer à la production sous licence des M16.
les casques à plaques frontales sont identiques à l'exception de 2 crochets soudés à l'arrière. Ce qui n'est pas le cas de cet exemplaire : la vis arrière est juste sortie de son emplacement.
Il est peut vraisemblable que ce casque ait vu Verdun ou le front Français.
Bonjour J'ai ajouté 2 photos qui montrent que la vis à l’arrière sert (entre autre) apparemment à fixer le cerclage intérieur en tôle perforée. Elle est de visu vissée dans ce dernier avec la petite plaque rivetée. La vis arrière n'est pas sortie de son logement et d’ailleurs il n'y en a pas : le trou de passage dans la coque semble lisse et n'est pas fraisuré. Sur la dernière photo, on peut constater que le cône de la tête de vis vient en butée contre le trou de passage. Elle n'est pas identique aux deux vis latérales. donc il y a je pense deux hypothèses : soit cette vis a été remplacée et n'est pas d'origine, soit elle sert aussi de fixation à quelque chose (plaque frontale) vu la longueur de la partie conique qui dépasse de la coque... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification d'un casque Lun 11 Sep 2017 - 17:58 | |
| Bonjour, belle pièce, je ne connaissais pas du tout ! Les Autrichiens ont combattu contre les Italiens et les Français envoyés en renfort de l'autre côté des Alpes, ce n'est pas très loin du lieu de sa découverte en fait. Cordialement. |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4397 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Identification d'un casque Lun 11 Sep 2017 - 18:01 | |
| Bonsoir,
inconnu pour moi, merci de ce partage qui agrandit mes connaissances
très belle pièce |
| Sujet: Re: Identification d'un casque Mar 12 Sep 2017 - 14:50 | |
| |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Identification d'un casque Mar 12 Sep 2017 - 15:49 | |
| Très belle pièce, peu courante.
Une très bonne pioche donc, tu peux remercier chaudement ton ami si ce n'est déjà fait! |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Identification d'un casque Mar 12 Sep 2017 - 16:40 | |
| bonjour j'ai appris quelque chose aujourd'hui,superbe ce casque. cordialement |
| | | grenadierbernard Aspirant
Nombre de messages : 271 Localisation : sud de la France Thème de collection : militaria 19ème-20ème S. Date d'inscription : 23/12/2014
| Sujet: Re: Identification d'un casque Mar 12 Sep 2017 - 18:02 | |
| Bravo à vous tous pour avoir abondé en informations la découverte de ce rare et beau casque.Je remercie en particulier Asdhel et doudousss qui confirment ce que j'avais évoqué,à savoir la présence de troupes autrichiennes à Verdun entre 1916 et 1918;simple remarque infirmée par notre jeune ami Maza.Je tiens à lui indiquer un ouvrage de Jean Claude LAPARRA ,aux Editions YSEC:"le prix d'une Alliance,les Austro-Hongrois sur le front Ouest 1914 1918" qui l'éclairera sur cette période.Cordialement. |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Identification d'un casque Mar 12 Sep 2017 - 19:48 | |
| - didier 26 a écrit:
- ...
Trouvé sur le net des photos dont quelques unes prouvent bien que la vis à l'arrière de la coque est d'origine et servait à la fixation de la sangle de la plaque frontale. Cette vis devait je pense servir à fixer la pièce avec les crochet que l'on aperçoit sur la dernière image.
Bonjour et bravo pour les photos. Mais je en partager pas ton interprétation. La plaque frontale est fixée sur ma pièce ajoutée au sommet du casque et non derrière. L'explication est surement ailleurs. |
| Sujet: Re: Identification d'un casque Mar 12 Sep 2017 - 21:53 | |
| - Cap_Dan a écrit:
- didier 26 a écrit:
- ...
Trouvé sur le net des photos dont quelques unes prouvent bien que la vis à l'arrière de la coque est d'origine et servait à la fixation de la sangle de la plaque frontale. Cette vis devait je pense servir à fixer la pièce avec les crochet que l'on aperçoit sur la dernière image.
Bonjour et bravo pour les photos. Mais je en partager pas ton interprétation. La plaque frontale est fixée sur ma pièce ajoutée au sommet du casque et non derrière. L'explication est surement ailleurs. Bonsoir Il faut regarder une des photos de ce post envoyée par un membre. Sur la dernière image que j'envoie la sangle est absente mais à l'origine la plaque frontale était bien maintenue par le haut de la coque et sur la visière et une sangle maintenait l'ensemble et faisait le tour de la coque : Et ci après un lien sur les troupes austro-hongroises en France : https://rha.revues.org/7626 Le sujet étant suffisamment étayé, maintenant pour moi la grande inconnue est de savoir comment ce casque a atterri chez mon pôte... |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Identification d'un casque Mer 13 Sep 2017 - 14:12 | |
| Ok Pardon j'avais pas zappé cette photo. |
| | | Maza Aspirant
| Sujet: Re: Identification d'un casque Mer 13 Sep 2017 - 21:51 | |
| merci pour les sources !
j'ai appris quelque chose aujourd'hui sur les autrichiens.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'un casque | |
| |
| | | | Identification d'un casque | |
|