le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Sabre d'infanterie français ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Drepanon
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : Aucun en particulier pour l'instant
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre d'infanterie français ? Empty
MessageSujet: Sabre d'infanterie français ?   Sabre d'infanterie français ? EmptyDim 10 Sep 2017 - 10:36

Bonjour à tous,

Je soumets à votre analyse ce sabre récupéré en brocante récemment. La lame fait 77 cm. Le sabre et le fourreau sont marqués avec les mêmes numéros (13GG7 pour autant que je puisse en juger). Il y a de plus un marquage des 2 côtés de la lame qui ressemble à une grenade et à un T majuscule. Il me fait penser à un modèle 1845 mais je n'y connais pas grand-chose et le fourreau est différent de ce que je connais.
Il est en état correct, la brasure de la garde est fatiguée côté pommeau et donne un léger jeu à celle-ci, la lame est un peu piquée.

Qu'en pensez-vous ?

Sabre d'infanterie français ? 1l0ARIu

Sabre d'infanterie français ? Dbik7pr

Sabre d'infanterie français ? WfbcTeV

Sabre d'infanterie français ? DmZA211

Sabre d'infanterie français ? KWr8AMD
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44813
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre d'infanterie français ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'infanterie français ?   Sabre d'infanterie français ? EmptyDim 10 Sep 2017 - 11:07

Bonjour,
en effet le fourreau est très inhabituel avec ces garnitures en biais, d'autant qu'il n'a qu'un seul anneau.
Modèle particulier de fourbisseur privé peut-être?

Sinon ce n'est pas une brasure qui est au pommeau, mais une rivure.
Elle prend parfois un peu de jeu à cause du vieillissement et de la rétractation de certains éléments comme la fusée ou la cravate voire de son absence comme ici.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Drepanon
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : Aucun en particulier pour l'instant
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre d'infanterie français ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'infanterie français ?   Sabre d'infanterie français ? EmptyDim 10 Sep 2017 - 12:06

Merci des réponses Smile

Crevette a écrit:

Sinon ce n'est pas une brasure qui est au pommeau, mais une rivure.

En fait je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose, je parle de la zone en rouge ci-dessous :
Sabre d'infanterie français ? 2axsPs4

Le rivetage de la soie au niveau du pommeau, lui, est assez sain et ne bouge pas.

Petit indice supplémentaire : la garniture du fourreau est elle aussi marquée du même poinçon en grenade + T que le sabre.
Peut-on conclure quant à l'aspect réglementaire du sabre ? Quelle valeur lui attribueriez-vous ?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44813
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre d'infanterie français ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'infanterie français ?   Sabre d'infanterie français ? EmptyDim 10 Sep 2017 - 12:24

Ce n'est pas non plus une soudure, mais un simple emboîtement.
L'arc de jointure est emboîté dans le pommeau avec une très légère précontrainte, si la cravate vient à manquer ou si la fusée change un tant soit peu de longueur, la précontrainte disparaît et le jeu s'installe.
Et comme partout, le jeu accentue le jeu!
C'est donc dû aux mêmes raisons que le jeu à la rivure du pommeau.

Je ne connais pas ce marquage, mais l'ensemble est en très bon état et complet.
Pour la valeur, je dirais la même que n'importe quel sabre 1845 dans le même état, si toutefois c'est bien un 1845 de fourbisseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Drepanon
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : Aucun en particulier pour l'instant
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre d'infanterie français ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'infanterie français ?   Sabre d'infanterie français ? EmptyDim 10 Sep 2017 - 12:32

Ah d'accord ! Je croyais voir des traces de brasures mais effectivement, en y regardant de plus près, ce n'est qu'un peu d'oxydation qui s'est installée au niveau du raccordement.

Merci pour vos réponses, je ne me suis donc pas fait enfler en le récupérant pour 80 €.
Je vais continuer à creuser pour essayer de trouver l'origine de ce poinçon.
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Sabre d'infanterie français ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'infanterie français ?   Sabre d'infanterie français ? EmptyDim 10 Sep 2017 - 19:27

bonjour,il me semble qu'il existe aussi des sabres etrangers du type 1845 français(americain........?),cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre d'infanterie français ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'infanterie français ?   Sabre d'infanterie français ? EmptyDim 10 Sep 2017 - 19:43

Bonjour
La basane semble récente. Les finitions sont grossières. Le fourreau est bizarre. La lame est de mauvaise qualité. Les numéros n'ont rien à faire là.
Je n'aime pas beaucoup ce sabre. Il faudrait l'avoir en main pour y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'infanterie français ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'infanterie français ?   Sabre d'infanterie français ? EmptyLun 11 Sep 2017 - 14:56

gth94 a écrit:
Bonjour
La basane semble récente. Les finitions sont grossières. Le fourreau est bizarre. La lame est de mauvaise qualité. Les numéros n'ont rien à faire là.
Je n'aime pas beaucoup ce sabre. Il faudrait l'avoir en main pour y voir plus clair.

Bjr,
Je partage entièrement cet avis, je pense que nous sommes en présente d'une copie récente. Heureusement que vous ne l'avez pas payé top cher, pour un vrai collectionneur cela ne vaut pas plus, mais cela permet de commencer une collection.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'infanterie français ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'infanterie français ?   Sabre d'infanterie français ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'infanterie français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre français ?
» sabre français
» Sabre français ?
» Sabre Français ?
» sabre français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: