le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin | |
|
+6ze-pole cote304 Crevette poddichini firstblood Gdewat 10 participants | Auteur | Message |
---|
Gdewat Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 13/09/2017
| Sujet: Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin Jeu 14 Sep 2017 - 0:02 | |
| Bonjour à tous ! voilà, il y a quelques jours, je faisais des travaux dans le jardin d'un ami (Rixensart, Brabant Wallon, Belgique) et j'ai déterré ce sabre qui se trouvait à environs 60cm de profondeur. La lame est très rouillée et rongée par endroits. Il semblerait que le fourreau se soit décomposé car seules les pièces métalliques du fourreau sont encore présentes. Le manche du sabre est en métal et en bois (qui se désintègre). On distingue des formes de fleurs sur le manche. La longueur de la lame est de 76,5cm et la longueur totale est de 90cm. La largeur du haut du manche est de 7,6cm et la lame a une largeur de 2,5cm. Je ne m'y connais pas du tout en nomenclature des armes blanches donc désolé d'avances pour les erreurs de vocabulaire. J'aimerais savoir si quelqu'un saurait estimer l'époque de ce sabre et éventuellement en estimer la valeur. Merci beaucoup et Bonne soirée Force et honneur |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin Jeu 14 Sep 2017 - 1:00 | |
| Bonjour Avant toute chose il faut faire une presentation au bureau de recrutement..... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin Jeu 14 Sep 2017 - 6:03 | |
| Bonjour,
Effectivement, avant tout message merci de prendre connaissance du règlement, de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate, et de vous présenter comme le stipule l'article 1.
Bienvenue.
Cordialement,
Poddichini |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin Mar 3 Oct 2017 - 22:10 | |
| Bonsoir,
Formalités d'usage effectuées, sujet déverouillé. Il ne manque plus que des photos.
Poddichini |
| | | Gdewat Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 13/09/2017
| Sujet: Re: Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin Mar 3 Oct 2017 - 22:15 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin Mar 3 Oct 2017 - 22:22 | |
| Bonjour, à première vue c'est bien un 1845 d'officier d'infanterie (le 1855 a un fourreau métallique), mais les belges ont peut-être copié ce modèle pour leur usage, il se pourrait que c'en soit un ce n'est pas à exclure. Authentique, il l'est avec certitude car ce n'est pas en quelques années qu'on obtient ce résultat! Il faut absolument le conserver en l'état et ne pas tenter de le restaurer ni même de le démonter. Simplement stabiliser l'oxydation qui ne manquera pas de gagner du terrain, il doit exister des produits adéquats tant pour le fer, le laiton et le reste de bois. Sinon question valeur étant donné l'état, je dirais 3 fois rien, ce qui ne veut pas dire rien Cordialement, CG |
| | | Gdewat Soldat
| Sujet: Re: Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin Mer 4 Oct 2017 - 11:35 | |
| Bonjour crevette,
merci infiniment pour ces informations précieuses !!!!!!
Bonne journée !! |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin Mer 4 Oct 2017 - 14:10 | |
| Salut !
Oui, sur l authenticité, pas de doute aussi pour moi ! 😊
Pour la valeur, celà aurait été une arme gallo-romaine, celà aurait peut-être valut quelque chose, mais pour un sabre "moderne" comme celui-ci, je rejoins crevette !
Thierry |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1407 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin Mer 4 Oct 2017 - 14:34 | |
| Bonjour, Perso, je trouverais l'équivalent qui intéresserait un autre collectionneur, je lui demanderai un café en échange. Avec quelques galettes St Michel. Et ce serait très bien. Ca ferait deux heureux. Et un moment de convivialité. Cordialement. ZP |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin Mer 4 Oct 2017 - 14:46 | |
| bonjour, +1 ze-pole collectionnement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin Mer 4 Oct 2017 - 15:44 | |
| Le Hussard de la Tour du Pin aurait décrit ça dans son catalogue "émouvant témoignage de l'histoire" et l'aurait pété à quelques centaines de francs |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin Mer 4 Oct 2017 - 15:51 | |
| bonjour crevette, c'est pas faux , mais , hors de leur domaine de l'arme blanche (gloups les prix! ), je trouvais des pièces et autres a des prix dérisoires! collectionnement |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin Mer 4 Oct 2017 - 18:10 | |
| Bonjour, - Crevette a écrit:
Sinon question valeur étant donné l'état, je dirais 3 fois rien, C'est trois fois trop, non ? |
| | | iod1889 Caporal
Nombre de messages : 99 Localisation : Belgique Thème de collection : Epées 19ème Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin Mer 4 Oct 2017 - 19:50 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
à première vue c'est bien un 1845 d'officier d'infanterie (le 1855 a un fourreau métallique), mais les belges ont peut-être copié ce modèle pour leur usage, il se pourrait que c'en soit un ce n'est pas à exclure.
Selon mes sources (Louis Leconte, "Les armes portatives des troupes belges de 1830 à 1910", 1910), le modèle français 1845 a été adopté par l'armée belge en 1850 sous la dénomination de 'modèle 1850'. Il fut attribué aux sous-officiers d'infanterie. Il fut, plus tard (1881), attribué à la garde civique, mais en omettant le deuxième anneau sur le fourreau et, à partir de 1883, avec des garnitures de fourreau nickelées. Cordialement, Benoit |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin Jeu 5 Oct 2017 - 11:29 | |
| Bonjour, Effectivement, le modèle Belge 1850 ressemble au modèle Français. A noter qu'il a également équipé la gendarmerie. Le voici en compagnie d'un autre sabre belge et d'un mousqueton ...Belge. Cordialement Therry |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin | |
| |
| | | | Estimation d'un sabre ancien déterré d'un jardin | |
|