|
| Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... Lun 18 Sep 2017 - 17:26 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... Lun 18 Sep 2017 - 17:30 | |
| Bonjour Daniel, les monnaie allemandes ont un charme certain.....Belle trouvaille. Amicalement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... Lun 18 Sep 2017 - 17:37 | |
| Bonjour,
jolies les monnaies du Sud-Est africain. Le 1/4 de rupie provient de l'atelier de Hambourg je crois.
Poddichini. |
| | | petaf heureux Général de Division
Nombre de messages : 1207 Age : 67 Localisation : LE MANS Thème de collection : Insignes AIR principalement ceux de la 33ème escadre de reconnaissance Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... Lun 18 Sep 2017 - 18:23 | |
| Bonjour à tous Belles rentrées surtout les cartes postales qui ont été édité si mes souvenirs sont bons dans les années 90 Cordialement petaf heureux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... Lun 18 Sep 2017 - 19:16 | |
| Bonjour, merci à vous uchronie, poddichini et petaf heureux pour vos remarques et commentaires oui c'est vrai Manu, ces 3 pièces ont un certain charmes et elles ne sont pas très courantes, pour ce qui est des ateliers de fabrication je ne peux pas confirmer si le "J" est bien l'atelier de Hambourg poddichini, je ne suis pas documenté sur le sujet, faudrait que j'aille jeter un coup d'œil chez notre ami Google La pièce avec l'ouvrière d'une fabrique de munition reflète bien le travail des femmes dans les usines en période de guerre, j'aime beaucoup cette pièce en zinc ou autre alliage. Les cartes postales ont été édité à Metz mais il n'y a pas de date ! Je pense aussi que c'est dans les années 90 petaf heureux, et pour un collectionneur d'insignes air il y a de quoi faire rien qu'avec ceux la Cordialement purjus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... Mar 19 Sep 2017 - 14:03 | |
| Bonjour, après quelques recherches, merci Google, la lettre J sur la pièce de 1/4 de rupie signifie bien l'atelier de fabrication de Hambourg, ton indication était bonne poddichini , pour la lettre A sur la pièce de 1 rupie c'est Berlin. Cordialement. purjus |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... Mar 19 Sep 2017 - 18:12 | |
| Bonsoir Purjus.
Ok, cela confirme effectivement ce que je pensais pour le 1/4 de rupie. Très belles pièces encore une fois. Et on note l'influence importante de l'Inde. Comme les autres colonies d'Afrique de l'Est, les Indiens ont joué un rôle important dans la colonisation. En effet, ils détenaient en grande partie les clés du commerce au Kenya, en Ouganda, au Taganyika allemand puis britannique.
Poddichini |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... Mar 19 Sep 2017 - 18:47 | |
| Bonsoir, encore merci pour ces informations Poddichini, on apprend beaucoup en collectionnant ! Cordialement purjus |
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... Mar 19 Sep 2017 - 20:06 | |
| De rien Purjus, c'est un plaisir.
Poddichini |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... Mar 19 Sep 2017 - 22:26 | |
| Bonsoir,
Sympa les 2 pièces ! Peut-être des souvenirs ramenés d'un Mosellan engagé à l'époque dans l'armée de Paul Emil von Lettow-Vorbeck ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... Mer 20 Sep 2017 - 8:30 | |
| Bonjour a tous,bonjour purjus, Très belles trouvailles! les pièces de monnaie sont belles et peu courantes La boucle est du modèle 1845,il manque le passant de blocage du ceinturon,pièce plus compliquée a trouver que la boucle elle même Les cartes sont sympas aussi,surtout Toul et Nancy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... Mer 20 Sep 2017 - 16:08 | |
|
Dernière édition par purjus le Ven 22 Sep 2017 - 12:18, édité 1 fois |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... Ven 22 Sep 2017 - 0:59 | |
| Bonsoir, Merci pour cette précision et le lien montrant 1 post très riche, agrémenté avec des bonnes pièces d'époque ! Même si les Deutsches Kolonies ne sont pas mon thème, je dois avouer que cette période est ses lieux sont hyper intéressants et un peu comme l'Indo, nous permettent de nous "évader" dans ces contrées exotiques lointaines. Un ouvrage très sympa sur le thème: "Le Safari du Kaizer" très bien écrit |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... Ven 22 Sep 2017 - 12:26 | |
| Bonjour, merci 83ème BEP pour ton appréciation et pour l'info sur l'ouvrage, si je le trouve je me ferai un plaisir à le lire, histoire de s'évader en effet ;-) Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... | |
| |
| | | | Boucle de ceinturon français, monnaies coloniales, cartes postales FATAC,... | |
|