le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... | |
|
+4FINAUD poddichini Rednax devalliere74 8 participants | Auteur | Message |
---|
devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... Dim 24 Sep 2017 - 11:56 | |
| Bonjour à tous, aujourd'hui un petit partage avec un sabre qui me questionne....Monture dragon 1781, mais lame légèrement courbe et très large Sur la 2ème photo à coté d'un hussard an IV, on vois la différence de courbure. Merci d'avance pour vos avis, si vous avez de la doc concernant ce type de sabre , je suis preneur! Amicalement Michel |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... Dim 24 Sep 2017 - 16:29 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas ma période de prédilection mais je me lance !
Cela ressemble plus au modèle dit de 1790 de chasseur à cheval qu'à un sabre de dragon modèle 1767. Des photos supplémentaires seraient utiles. Quelles sont les dimensions de la lame? Des poinçons présents ?
Selon Bottet (l'armes blanche de guerre française au XVIIIème siècle), le sabre de chasseur du modèle 1790 possède une lame a pan creux de 92cm et flèche de 2,48cm. Il possède la garde du sabre de dragon de 1767 mais a un pommeau à section carrée.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... Dim 24 Sep 2017 - 16:45 | |
| Bonjour,
sujet déplacé dans la rubrique identification.
Poddichini. |
| | | FINAUD Caporal
Nombre de messages : 62 Age : 80 Localisation : Haute Normandie Thème de collection : militaria français Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... Dim 24 Sep 2017 - 19:15 | |
| Bonsoir,
rapidement, sans plonger dans la doc, je dirai chasseur à cheval. Le dragon a une lame plate (donc sans pan creux), et droite comme un I
Belle pièce!!!!!!!!!!!!!!!! (mais curieuse collection de fusils, que va-t-il me rester à moi qui garde les sabres ?) |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... Dim 24 Sep 2017 - 20:34 | |
| Il s'agit d'un sabre de chasseur à cheval modèle de 1790, avec une monture en demi-panier. Des photos supplémentaires seraient les bienvenues ! idem pour le hussard |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... Dim 24 Sep 2017 - 21:03 | |
| Bonsoir,
Juste une question : quelle est la longueur de la lame ? Ce sabre me parait bien grand pour un "chasseur" !
Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... Dim 24 Sep 2017 - 21:06 | |
| mon exemplaire a une lame de 910 mm, voyons pour celui ci ! |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: dragon ou chasseur à cheval ? Mar 26 Sep 2017 - 10:08 | |
| Bonjour, je reposte mon message le précédent aillant disparu. ce sabre a une monture 1781 de dragon me semble t'il mais la lame est légèrement courbe. Si vous avez de la documentations sur ce type de sabre cela m'intéresse Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... Mar 26 Sep 2017 - 12:19 | |
| Bonjour, sabre de chasseurs à cheval de 1790.......je recherche des exemples dans ma doc... |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... Mar 26 Sep 2017 - 16:27 | |
| Re, la doc en question:"Uniformes" mai- juin 1978, Michel Petard. Cordialement. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... Mar 26 Sep 2017 - 16:51 | |
| Le message précédent n'a pas disparu, il a été déplacé dans la section armes et munition. Ce post fait donc doublon. Je recommande de reprendre le post initial et d'y ajouter les nouvelles photos (des photos en gros plan des poinçons seraient bienvenues!) |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... Mar 26 Sep 2017 - 18:30 | |
| Bonsoir,
Sujets fusionnés.
Poddichini |
| | | devalliere74 Major
| Sujet: Re: Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... Dim 1 Oct 2017 - 10:00 | |
| Bonjour, Merci à tous pour votre intérêt ! La lame mesure 91 cm et 4cm de large au talon voici la photo du seul poinçon.... Merci pour vos commentaires Cordialement |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... Dim 1 Oct 2017 - 14:45 | |
| Bonjour,
Avec une lame de 91 cm c'est bien un sabre de chasseur modèle 1790. Rednax, Finaud, Nansouty et Uchronie avaient vu juste ! Par contre le sabre de hussard doit avoir une lame de faible longueur (<76/78cm) De bien beaux sabres dans tous les cas (Chasseur et ... Hussard !!!)
Bien cordialement |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... Dim 1 Oct 2017 - 17:04 | |
| Bonjour, Il faut ajouter que la lame est éblouissante ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... | |
| |
| | | | Sabre Dragon ou chasseur à cheval..... | |
|