Nombre de messages : 3 Localisation : Paris Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 11/02/2023
Sujet: Hallebarde Dim 12 Fév 2023 - 22:51
Bonjour Je suis à la recherche d’information de cette Hallebarde. Il y a une inscription qui précise Récompense pour un Garde Champêtre par le Préfet d'Eure et Loire, 28 Thermidor an x. Longueur 1.92 m Merci pour votre retour pour des précisions sur ce modèle
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Hallebarde Lun 13 Fév 2023 - 10:17
Bonjour, je ne connais pas précisément le sujet, mais des hallebardes "civiles" et donc non règlementaires étaient utilisées dans certaines régions et époques par des gardes vignes, gardes champêtres, veilleurs et autres fonctions communales ou privées. Ici la forme du fer n'est pas d'un type militaire règlementaire. Cordialement, CG
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Hallebarde Mar 14 Fév 2023 - 9:18
Bonjour,
Intéressant, cela fait penser à un transfert dans la sphère civile du principe des armes d'honneur. Il reste peut-être des trace de cette récompense préfectorale aux archives départementales.
Très cordialement.
Palmer78 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Paris Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 11/02/2023
Sujet: RE Hallebarde Mar 14 Fév 2023 - 18:55
Bonjour Merci pour vos infos, j'avais effectivement pensé à chercher dans les archives. Je l'ai fait au niveau internet mais ça n'a rien donné. Salutations