le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| un n° matricule de sabre énigmatique | |
| | Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: un n° matricule de sabre énigmatique Lun 2 Oct - 20:31 | |
| Bonsoir, Je viens de rentrer un sabre de troupe de cavalerie légère du Mle 1882 qui porte un n° très important : 50 610. Ce sabre est marqué de Xbre 1883, soit décembre 1883. Or, j'ai eu un sabre de 9bre 1883 soit novembre 1883 du même mle qui portait le n° 24962. Comme j'ai déjà eu l'occasion de la préciser c'est à partir du Mle 1882 que le matricule a été apposé à la manufacture de Châtellerault et non plus au sein du régiment. SI on respecte le logique d'une numérotation continue, cela voudrait dire que la production d'un mois s'éleve à 25648 exemplaire, cela parait impossible. Quelqu'un a-t-il une idée? CDT |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Mar 3 Oct - 13:10 | |
| HAAAA !!! et bien j'ai pire comme question baroque à vous proposer !!
Le mien de sabre Mle 1882 de fabrication "7bre 1885" porte le N° 46074 !!! Et ce sabre est neuf ...
elle est pas belle la vie ?
Cordialement .. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Mar 3 Oct - 16:38 | |
| [quote="moimeme"]HAAAA !!! et bien j'ai pire comme question baroque à vous proposer !!
Le mien de sabre Mle 1882 de fabrication "7bre 1885" porte le N° 46074 !!! C'est incompréhensible!!! Merci d'avoir fait avancer le smilblick. Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Mar 3 Oct - 16:54 | |
| Bonjour, tout laisse supposer que les séries des numéros sont aléatoires. On rencontre ça dans d'autres numérotations diverses et variées. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Mar 3 Oct - 17:04 | |
| Aléatoires ....j'en doute fortement gros risque de répétition mais avec une logique qui leurs soit propre et complétement tordue sa oui ! j'ai lu que sur les armes a feu il y avait eu des séries de N° réservés au beau milieu d'une production |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Mar 3 Oct - 18:18 | |
| Les séries seules seraient aléatoires, pas les numéros.
Par exemple la série des 40 000 pourrait venir avant celle des 30 000, il n'y a aucun risque de répétition. Ca s'est déjà vu pour des armes à feu, des immatriculations militaires etc... |
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Mar 3 Oct - 18:32 | |
| - Crevette a écrit:
- Les séries seules seraient aléatoires, pas les numéros.
Par exemple la série des 40 000 pourrait venir avant celle des 30 000, il n'y a aucun risque de répétition. Ca s'est déjà vu pour des armes à feu, des immatriculations militaires etc... Bsr, Dès que je peux, je vais poser la question au SHD de Châtellerault de savoir s'il y a un répertoire des séries et des chiffres de production. Ce doit être un document purement administratif, et moi je me suis limité à examiner les documents traitant des sabres. Je viens de relire le marquage de mon sabre c'est bien 1883, je mettrai les photos demain car je viens de terminer de raviver le sabre. CDT |
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Jeu 5 Oct - 11:13 | |
| Je viens de relire le marquage de mon sabre c'est bien 1883, je mettrai les photos demain car je viens de terminer de raviver le sabre. CDT[/quote] Voici les photos de ce sabre qui est à vendre, je l'ai acheté pour photographier le N° et j'ai déjà ce mle en état légèrement mieux. |
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Jeu 5 Oct - 11:20 | |
| [quote="CHAPE48"]Je viens de relire le marquage de mon sabre c'est bien 1883, Voici le marquage |
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Jeu 5 Oct - 11:43 | |
| !!!!!! moi je lis 1885 !!!
il faut demander l'avis général !!!s 'est très proche du 5 de mon sabre !!! et donc cela résoudrait la question en court !!! ou alors s'est que le miens est aussi de 1883 !!
|
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Jeu 5 Oct - 16:06 | |
| [quote="moimeme"]!!!!!! moi je lis 1885 !!!
il faut demander l'avis général !!!s 'est très proche du 5 de mon sabre !!! et donc cela résoudrait la question en court !!! ou alors s'est que le miens est aussi de 1883 !!
Bsr, Effectivement, il ne s'agit pas de 1883 mais de 1885. En comparant les 2 j'ai compris mon erreur de lecture. Il faut dire que votre terminale en 5 bien qu'elle soit proche de la mienne ne prête pas à confusion. Ainsi, la production en 2 ans et un mois de 25648 est cohérente avec celle que j'avais calculée entre 1882 et 1883: 18338 Pour reprendre l'adage latin: erare humanum es, persevare diabolicum. CDT |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Sam 7 Oct - 19:50 | |
| Bonsoir à tous,
Savez vous combien de sabre 1882 de cavalerie légère ont été fabriqué en tout ? Et jusqu'à quand précisément (1886, 87 ?)
Cordialement |
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Dim 8 Oct - 18:53 | |
| Savez vous combien de sabre 1882 de cavalerie légère ont été fabriqué en tout ? Et jusqu'à quand précisément (1886, 87 ?)
Cordialement[/quote] Bonsoir, Le livre le plus complet,à ce jour, sur la production de Châtellerault est celui de Claude Lombard l'archiviste de la manufacture. Or, il ne réponds pas à vos 2 questions dans la demi page qu'li consacre à ce mle. Toutefois le mle suivant étant le mle 1896 dont la production a commencé en 1897, on peut en déduire que le mle 1882 a été fabriqué jusqu'à cette année, soit pendant une quinzaine d'année. De plus dans les docs que j'ai vu AU SHD de Châtellerault, il n'y avait rien sur les chiffres de production des sabres. Cordialement.
|
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Dim 8 Oct - 19:54 | |
| Bonsoir Chape48,
Je n'ai pas souvenir avoir vu de sabre modèle 1882 avec une lame datée aussi tardivement ! (très rapidement sur le net j'ai trouvé janvier 1886 avec le n°51357) J'avais en tête que devant le peu de succès du 1882, le 1822 avait été remis en fabrication à partir de 1887. Par contre je n'ai aucune idée d'où je tiens cette "information" donc elle est à prendre avec des pincettes. Pour faire avancer le schmilblick chaque membre de Passion-Militaria propriétaire d'un 1882 pourrait donner le numéro et la date de son sabre. Je pense qu'au bout de quelques temps on devrait arriver (par rareté de réponse) aux derniers numéros. (Le mien est de mars 1883, donc pas d'intérêt) Avis aux amateurs !
Bien cordialement |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Dim 8 Oct - 20:57 | |
| Bonjour,
Le mien porte le numéro 24441 et daté de 1883, son fourreau porte le numéro 25587. |
| | | FINAUD Caporal
Nombre de messages : 62 Age : 80 Localisation : Haute Normandie Thème de collection : militaria français Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Mar 7 Nov - 15:04 | |
| Bonjour
je viens de vérifier le mien
[i][/Châtellerault août 1885 Cav légère Mle 1882i],
garde et fourreau au même numéro : 44804
Moi aussi je lis 1885 pour le sabre de moimeme, le sien étant de septembre, donc un mois après le mien il porte le n° 46074 Donc ça c'est cohérent
Bon courage pour la suite |
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Mer 8 Nov - 21:00 | |
| Bonsoir Mc,
De quelle mois date votre sabre ?
Cordialement |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Mer 8 Nov - 22:01 | |
| Bonsoir Crabro,
"9bre 1883"... |
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique Jeu 9 Nov - 22:01 | |
| Bonsoir, Premier petit retour sur les numérotations de divers modèles de sabres avec les dates associées. Bien cordialemnt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un n° matricule de sabre énigmatique | |
| |
| | | | un n° matricule de sabre énigmatique | |
|