le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi Second Empire? | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Képi Second Empire? Mer 8 Nov 2017 - 8:59 | |
| Bonjour, voici un second képi Second Empire avec bouton tressé sur le calot: Il se pourrait qu'ici on soit plus dans le domaine militaire, corps administratif par exemple, ou alors on reste dans le domaine civil? Et quelle pourrait en être sa valeur car le copain qui l'a repéré (sur Ebay il me semble?) a dû le trouver un peu cher? Merci, cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi Second Empire? Mer 8 Nov 2017 - 9:01 | |
| Bonjour,
Oui il me semble avoir vu ce képi sur eBay. Je vais tenter de retrouver l'annonce pour savoir à combien il est proposé.
Poddichini |
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi Second Empire? Mer 8 Nov 2017 - 9:03 | |
| Tout de suite, comme cela, cela me fait penser à l'administration pénitentiaire (mais il y a ces feuilles autour de l'étoile me faisant douter).
Poddichini |
| Sujet: Re: Képi Second Empire? Mer 8 Nov 2017 - 9:21 | |
| J'ai beau chercher sur eBay, je n'arrive pas à retrouver cette annonce malheureusement.
Poddichini |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Képi Second Empire? Mer 8 Nov 2017 - 10:43 | |
| La voilà, c'est elle que Mars021 avait mise lors de ma première demande concernant un képi à bouton: http://www.ebay.fr/itm/KEPI-DU-SECOND-EMPIRE-/362110179627 370€... mais quel est exactement ce képi |
| Sujet: Re: Képi Second Empire? Mer 8 Nov 2017 - 10:50 | |
| Merci d'avoir retrouvé le lien. Le vendeur avait baissé son prix à 350€ visiblement, mais il n'était pas parti non plus à ce prix là.
Poddichini |
| Sujet: Re: Képi Second Empire? Mer 8 Nov 2017 - 10:57 | |
| Voici un képi plus récent, mais avec le même insigne et donné comme Corps administratif: http://www.bertrand-malvaux.com/en/p/16961/104-kepi-de-capitaine-du-corps-administratif-modele-1883-de-grande-tenue.html |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Képi Second Empire? Mer 8 Nov 2017 - 12:06 | |
| Bonjour, ce képi qui a fait parti de ma collection en son temps était vendu récemment sur Ebay par un collectionneur du 63 que je connais bien. Il pratique entre autre des prix de folie..... Mais bon ça c'est son choix. Cette coiffure vendue à l'époque (vers 1989/90) par "Le Hussard" était identifiée comme "képi de vétérinaire militaire" par JJ BUIGNE. j'en doute fort.....J'ai d'ailleurs retrouvé le catalogue. Pour moi ce n'est pas militaire, du fait de cette "ventouse" en cannetille sur le plateau....accessoire jamais rencontré sur les coiffure militaire.De plus l'association des couleur et des insignes ne correspond à rien du coté armée. Je pense plutôt à une école civile type "Soreze" ou de société.... je signale aussi que jusqu'au années 1880, la visière carrée était toujours portée sur les képis d'écoliers, entre autres. Cdt |
| Sujet: Re: Képi Second Empire? Mer 8 Nov 2017 - 18:13 | |
| Parfait, merci j'ai transmis |
| | | FINAUD Caporal
Nombre de messages : 62 Age : 80 Localisation : Haute Normandie Thème de collection : militaria français Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: Képi Second Empire? Mer 8 Nov 2017 - 18:55 | |
| Bonsoir voici un képi de Ss Lieut vétérinaire, (à visière ronde) Rien à voir avec le sujet du post, entre autre pas d'étoile |
| Sujet: Re: Képi Second Empire? Mer 8 Nov 2017 - 18:58 | |
| En effet, et les couleurs aussi sont différentes, merci! |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Képi Second Empire? Mer 8 Nov 2017 - 19:32 | |
| il existe bien sous le II Empire ces couleurs (turban en velours noir et calot en drap bleu) pour les interprètes militaires....mais sans insignes brodés devant. De plus, les soutaches sont or. Je reste sur mon avis d'un képi d'écoles ou de sociétés. Cdt |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Képi Second Empire? Mer 8 Nov 2017 - 22:34 | |
| Bonsoir à tous, A titre de comparaison, je vous présente un képi de lieutenant vétérinaire du règlement de 1867, contemporain de la guerre de 1870, nous sommes assez éloignés du képi proposé sur ebay, je précise que le bandeau du képi de lieutenant vétérinaire est de couleur verte (cela ne ressort pas vraiment sur mes photos): |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Képi Second Empire? Mer 8 Nov 2017 - 22:37 | |
| Enfin, je suis également du même avis que medaille71, le képi d'EBAY n'est pas militaire et correspond donc aux écoles (cf. le premier post de Crevette). Si j'ai le temps, je vous ferai demain des photos d'un képi d'officier de l'administration militaire toujours du règlement de 1867.
Bonne fin de soirée |
| Sujet: Re: Képi Second Empire? Mer 8 Nov 2017 - 22:38 | |
| Beau képi! C'est un copain alsacien qui cherche des képis de l'époque Second Empire et des photos cartonnées de militaires qui me demande tout ça. |
| | | mars021 Maréchal
| Sujet: Re: Képi Second Empire? Mer 8 Nov 2017 - 22:42 | |
| Bonsoir Crevette,
C'est toujours difficile de dénicher des képis du second empire, si votre copain est intéressé par des modèles civils, il peut toujours tenter de faire une offre pour celui proposé sur ebay.
En tous les cas, je suis certain qu'il n'est pas militaire, cependant cela reste une jolie coiffure.
Amicalement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi Second Empire? | |
| |
| | | | Képi Second Empire? | |
|