le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| aider à identifier une médaille | |
|
+4william30 Tassigny poddichini galliaq 8 participants | Auteur | Message |
---|
galliaq Soldat
Nombre de messages : 8 Age : 50 Localisation : Italie Thème de collection : medailles Date d'inscription : 10/11/2017
| Sujet: aider à identifier une médaille Ven 10 Nov 2017, 23:43 | |
| bonsoir, J'aurais besoin d'aide pour identifier une médaille ... premier Empire (quatrième type), deuxième Empire ou médaille récente? merci d'avance
car je ne peux pas télécharger les photos sur cette page, j'insère les liens d'affichage: https://ibb.co/ihy70w https://ibb.co/hidwtG https://ibb.co/mSjEfw https://ibb.co/jbS6tG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Sam 11 Nov 2017, 06:47 | |
| |
| | | galliaq Soldat
Nombre de messages : 8 Age : 50 Localisation : Italie Thème de collection : medailles Date d'inscription : 10/11/2017
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Sam 11 Nov 2017, 08:46 | |
| |
| | | galliaq Soldat
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Sam 11 Nov 2017, 08:48 | |
| |
| | | galliaq Soldat
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Sam 11 Nov 2017, 12:58 | |
| |
| | | Tassigny Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 24 Localisation : Vienne(86) Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine Date d'inscription : 03/07/2017
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Sam 11 Nov 2017, 14:27 | |
| Bonjour,
C'est une Légion d'Honneur du Second Empire, elle a bien vécu le temps...
Cordialement, MG
Edit, ma source: "Guide des ordres, décorations et médailles militaires 1814-1963" de André Souyris-Rolland |
| | | william30 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3308 Age : 54 Localisation : sud Thème de collection : 1er rcp 43/48 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Sam 11 Nov 2017, 14:32 | |
| |
| | | galliaq Soldat
| Sujet: Merci Tassigny Sam 11 Nov 2017, 14:36 | |
| Merci Tassigny et William30, Je pense aussi que c'est un second empire ... parce que la position de l'aigle est à gauche et non à droit ... et ensuite l'inscription est "Emp" et pas "Empereur" ;-) |
| | | Tassigny Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 24 Localisation : Vienne(86) Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine Date d'inscription : 03/07/2017
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Sam 11 Nov 2017, 14:42 | |
| Salut galliaq,
C'est ça que me fait pensé que c'est une du Second Empire, de plus via le livre que je cite il y a des exemples qui sont identiques à la tienne.
Cordialement, MG |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12184 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Sam 11 Nov 2017, 15:02 | |
| SAlut, ni II, encore bien moins Ier empire....Modele dit " Presidence"(couronne à palmettes sans aigles) puisque Charles Louis Napoléon Bonaparte n'est pas encore Empereur mais "juste" Prince président de la République.(12/1848 - 12/1852). Le Modele II Empire aura juste des aigles en plus sur la couronne. Malgré la courte période ce modele est tres courant. Cdt
Dernière édition par medaille 71 le Sam 11 Nov 2017, 15:05, édité 1 fois |
| | | Tassigny Aspirant
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Sam 11 Nov 2017, 15:04 | |
| Salut Médaille71,
Merci d'avoir apporté des éléments d'identifications ! J'en ai appris encore plus sur la Légion d'Honneur !
Cordialement, MG |
| | | galliaq Soldat
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Dim 12 Nov 2017, 12:07 | |
| Salut, Merci a Tassigny et a Medaille 71 pour vos clarifications sur cette medaille ... ... une question aux plus qualifié ... quel livre conseillez vouz sur l'étude des médailles (et des ordres) militaires françaises?
Ad maiora! |
| | | Gabriel le Normand Aspirant
Nombre de messages : 400 Localisation : Normandie Thème de collection : Medailles Date d'inscription : 18/04/2017
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Dim 12 Nov 2017, 14:52 | |
| Bonjour,
Si tu est pas loin de Paris, tu a le musée de la legion d'honneur qui est magnifique et gratuit, et tu pourras trouver ton bonheur (en partie je pense) dans la boutique pour pas trop chère.
Gabriel |
Nombre de messages : 12184 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Dim 12 Nov 2017, 15:03 | |
| Le Collignon.....une réference (tant sur les descriptions que sur les photos) sur les ordres et medailles françaises des origines à la fin du XIXe siècle...seul hic....le prix. Mais si tu es amateur....c'est la doc sur le sujets. Après bien moins chers, les SOUYRIS ROLLAND...bonne doc de base ou encore "Ordres et Décorations de France" |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Lun 13 Nov 2017, 21:39 | |
| Bonsoir,
Juste de préciser (mais tout le monde le savait!)
La phaléristique , plus compliqué qu'il n'y parait....
Bon, un petit "truc" pour reconnaitre une L.H du Premier Empire d'une 2ème . Pour le 1er Empire la plupart des centres sont en 2 parties.
Les poinçons de la petite garantie pour l'argent sont très différents d'une époque à l'autre. Sur une 1er empire il y a par ex le poinçon faisceau du licteur ...
Quand au livre de Monsieur Jean Pierre Collignon , un ouvrage fabuleux . Ce Monsieur que je connais un peu est d'une distinction hors pair et sa collection tout aussi extraordinaire.
Bien sur il faut aller au musée de la L.H , le plus beau musée du monde sur les ordres de chevalerie , il faut prévoir plusieurs jours car c'est vraiment époustouflant .
Bien à vous.
THIERRY |
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Lun 13 Nov 2017, 22:13 | |
| encore plus simple.....les modeles du 1er Empire n'ont jamais de nœud pendant au bas de la couronne de feuillage. Ce détails n’apparaît que sous la Première restauration. |
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Lun 13 Nov 2017, 22:19 | |
| Oui, bien vu médaille 71, mais on va dire plutôt "pampille". |
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Lun 13 Nov 2017, 22:50 | |
| si vous voulez....c'est le terme généralement utilisé, à tord pour ce qui me concerne.
Une pampille se rapporte plus aux objets de la bijouterie/joaillerie et à la lustrerie.
Pampille : Frange de passementerie comprenant un macaron d'où tombent des pendeloques Pendeloques:Gemme en forme de poire ou tout autre élément similaire faisant partie d'un pendant d'oreille. Morceau de cristal taillé à facettes suspendu à un lustre, à une girandole
Après....
Cdt |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Lun 20 Nov 2017, 16:57 | |
| Bonjour - medaille 71 a écrit:
- encore plus simple.....les modeles du 1er Empire n'ont jamais de nœud pendant au bas de la couronne de feuillage.
Ce détails n’apparaît que sous la Première restauration. ... sauf exception, comme souvent en phaléristique. (voir par exemple le catalogue Démogé). Surtout si on considère que les 100 jours font partie de l'Empire. En gros, il n'y a pas plus casse-pieds que d'identifier ces Légions d'Honneur fin d'Empire ou Présidence. Les hybrides et autres assemblages sont légion (c'est le cas de le dire), seule la présence d'un poinçon peut donner une date ... et encore. Et que dire des réductions et autres miniatures ! |
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Lun 20 Nov 2017, 17:32 | |
| Certes, toujours des exceptions, mais cette astuce ce confirme à la large majorité et est plutôt un bon indicateur au premier regard. Cdt |
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille Jeu 30 Nov 2017, 21:42 | |
| Bonsoir, Oui dit donc le catalogue DEMOGE ! Il ne reste plus qu'à faire chauffer les portefeuilles, mais de grâce laissez moi les ordres du 1er Empire. Bon pour la croix de commandeur des deux Siciles j'attends de voir si mon prêt bancaire a été accordé!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aider à identifier une médaille | |
| |
| | | | aider à identifier une médaille | |
|