le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc | |
| | Auteur | Message |
---|
yannou8829 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 26 Localisation : Finistère & Cotentin Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Lun 13 Nov 2017 - 18:11 | |
| Salut à tous, Voici mon dernier casque acheté, C'est un Adrian M26 Défense Passive, partiellement peint en blanc, Je le trouve vraiment superbe dans cet état qui a "bien vécu" et qui a une âme, Si vous en savez plus sur ce casque, dites moi Le kaki est encore bien présent, http://world-war-helmets.com/annexe.php?q=Les-casques-Adrian-des-organismes-civils |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Lun 13 Nov 2017 - 18:26 | |
| Bonjour,
il est sympa. Dommage qu'il lui manque son cuir intérieure ou sa toile cirée.
Poddichini. |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Lun 13 Nov 2017 - 18:39 | |
| Les casques de la Défense passive dont la peinture est blanche datent de la période de l'Occupation, mais de la période 1942-1944. Je crois que c'est l'occupant qui a fait le choix de cette couleur. Cette ligne blanche serait, pour moi, pour indiquer un casque utilisé par les personnels en charge de la circulation. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Lun 13 Nov 2017 - 20:12 | |
| Bonsoir, plus ça va et plus je trouve que les Mod 26 DP ( et autres requis ou GVC) peuvent être un thème à eux seuls....il y une telle variété de peintures/ insignes peints et d'intérieurs / jugulaires . Celui est très sympathique, avec effectivement du vécu.......... Cordialement. |
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Lun 13 Nov 2017 - 20:16 | |
| Bonsoir,
Uchronie, vous avez raison. On peut faire une galerie d'une bonne vingtaine d'exemplaires tous différents de ces casques. Rien que les triangles il y a cinq couleurs différentes. Et en plus, ils sont encore peu cher.
Poddichini |
| | | yannou8829 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 26 Localisation : Finistère & Cotentin Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Lun 13 Nov 2017 - 20:36 | |
| Salut les amis, merci beaucoup de vos retours, Je les trouve vraiment intéressant ces casques, et bien plus originaux que des simples infanterie, arrillerie etc. (Que j’apprécie tout de même) Merci Poddichini, je pensais également que c’était pour le personnel de circulation, mais rien vu « d’officiel » et c’est bien l’occupant qui imposa la peinture blanche plus ou moins respecté, je l’ai payé un peu moins de 30€, Bien cordialement :-) |
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Lun 13 Nov 2017 - 20:37 | |
| Le prix est tout à fait correct me semble-t-il.
Poddichini |
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Lun 13 Nov 2017 - 20:42 | |
| Tout à fait, c’est le prix qu’il méritait selon moi (voir plus je serai monté jusque 40), un prix collectionneur comme on dit, À + Yann, |
| | | LEGIO Colonel
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : manche Thème de collection : Marine ww2 en générale, coiffes ww2, sabre marine Française. Date d'inscription : 03/12/2017
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Sam 16 Déc 2017 - 15:55 | |
| bonjour, Beau casque et non bidouillé, dommage pour l'intérieur. C'est souvent sur les casques Français. Belle pièce. Le Français commence à prendre de la valeur. Cordialement. Yannick.
|
| | | LEGIO Colonel
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : manche Thème de collection : Marine ww2 en générale, coiffes ww2, sabre marine Française. Date d'inscription : 03/12/2017
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Sam 16 Déc 2017 - 16:02 | |
| Petite photo du mien. Je ne pense pas que l'insigne soit monté d'origine. Vu le manque de peinture sous l'insigne. Elle a quand même le mérite d'être d'époque. Cordialement. Yannick. |
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Sam 16 Déc 2017 - 16:14 | |
| Bonjour,
ce n'est pas un casque de la Défense passive, mais de la police de Vichy.
Poddichini. |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Sam 16 Déc 2017 - 17:41 | |
| Salut il semble bien que la bande blanche ne soit pas "de circulation", mais juste l'application des directives de l'occupant. On trouve cette peinture blanche appliquée de diverses manière: une bande, une bande + le bas comme le tiens, tout le casque... c'est très variable. Je cite le forum WWH quand j'avais rentré un casque du Génie avec cette fameuse bande blanche: - Cascophile sur Worldwarhelmet a écrit:
- Voila une légende qui a la vie dure. On en a parlé plusieurs fois y compris dans la fiche. Jusqu'en 44 les unités de circulation portaient un casque ordinaire, mle 26 ou 35. Leur appartenance était signalée par un brassard.
En plus le génie n'a rien à voir avec la circulation qui appartient au Train. Il s'agit d'une marque de reconnaissance exigée par l'occupant pour les casques réutilisés en DP en milieu de guerre. En attendant, belle coque qui a le mérite d'être sur ton étagère! Jean Loup |
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Sam 16 Déc 2017 - 17:43 | |
| Bonjour,
peut-on imaginer que cette bande blanche fut décidée par les Allemands pour identifier les unités de circulation ?
Poddichini. |
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Sam 16 Déc 2017 - 17:57 | |
| Ce qu'on m'a donné comme info est que le blanc identifiait la DP uniquement. Le blanc = unité de circulation aurait été une pratique d'après-guerre calquée sur les pratiques US. (toujours d'après le même site).
Jean Loup |
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Sam 16 Déc 2017 - 17:59 | |
| Merci pour les précisions Jean Loup.
Cordialement,
Poddichini. |
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Sam 16 Déc 2017 - 21:21 | |
| Merci les amis pour tous ces messages et infos,
Beaucoup disent que c'est pour la circulation, d'autres juste que c'est pour la directive du milieu de guerre, qui fut de repeindre en blanc... assez difficile de savoir, Mais je pense que c'est simplement une marque de milieu de guerre, pour ne pas repeindre entièrement,
Des documents d'époques seraient intéressant,
(Joli casque LEGIO mais l'insigne parait pas d'origine, merci du partage)
PS: celui ci vient de Brest |
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Sam 16 Déc 2017 - 21:34 | |
| J'en profite pour vous montre mes 4 Adrian M26, Le DP sans peinture a été sauvé de la destruction à Brest cette année, ancien pot de fleur... |
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Dim 17 Déc 2017 - 10:28 | |
| Salut
Pour ma part, en matière de casque, le forum WH reste une référence. J'ai tendance à leur faire confiance sur ce qui y est avancé en raison du haut niveau d'érudition de certains des membres. Ils ont généralement creusé les livres et les musées pour la rédaction des fiches, qui sont juste formidables. On y avance rarement des allégations sans preuve; c'est pour cette raison que je me suis permis de le citer ici pour ton post.
Sur la fiche des casques Adrian 26 des organisations civiles, on y voit un magnifique DP (avec insigne DP) dont le bas est peint en blanc, exactement comme le tiens. Je vois mal des casques civils peints de la sortes alors que les militaires utiliseraient le même "code couleur".
Liens vers la fiche WWH Bonne lecture :-)
Jean Loup |
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Dim 17 Déc 2017 - 11:06 | |
| Merci Jean-Loup, ce site est vraiment formidable en effet, c'est ma référence principale ! |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc Dim 17 Déc 2017 - 11:17 | |
| Bonjour; en effet; c'est tout un thème de collection ces casques DP.
Amitiés. JC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc | |
| |
| | | | Adrian M26 DP Partiellement peint en blanc | |
|