le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un drole de casque .... | |
|
+10Major421 elgrande -agathon- Guillaume2 AUBRAC M.byzarre jchfab Alex 18 uchronie marcousien 14 participants | Auteur | Message |
---|
marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Un drole de casque .... Ven 17 Nov 2017 - 13:17 | |
| Bonjour a tous voici le dernier arrivé .... Une plaque commémorative, Une peinture assez grossière et une jugulaire vraiment atypique, elle est plus large aux extrémités. Malgré tout je l'ai récupéré par rapport a une personne totalement hors collection et la patine générale est plutôt sympa ..... Tous les avis sont les bienvenus Merci Yvan |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un drole de casque .... Ven 17 Nov 2017 - 13:21 | |
| Bonjour, il est sympa celui-là Jugulaire non tressée du commerce ??? Cordialement. |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Un drole de casque .... Ven 17 Nov 2017 - 14:03 | |
| Slt,
la jugulaire me fait penser à un baudrier de ce type:
https://www.lapetitepiece.fr/Sangle-passant-de-baudrier-Armee-Francaise-Premiere-ou-Deuxieme-Guerre-Mondiale-Officier-France-WW1-WW2-p-605-c-8.html
En tout cas, la peinture ne me choque pas!
Peint au pinceau par dessus celle d'usine avec de la peinture Type "artillerie",
contemporain au conflit.
La plaque est toujours un plus.
Cordialement
|
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36350 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Un drole de casque .... Ven 17 Nov 2017 - 15:17 | |
| Bonjour; un très beau casque La jugulaire a été remplacée avec un cuir trop lourd pour le modèle. JC |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Un drole de casque .... Ven 17 Nov 2017 - 16:48 | |
| Bonjour et merci a tous pour vos commentaires et remarques , c est sympa ! Du coup je suis bien content ... Yvan |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
| | | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Un drole de casque .... Ven 17 Nov 2017 - 17:36 | |
| Bonsoir,
Un casque très sympa comme je les aime. Bien sûr la jugulaire n'est pas d'origine, mais ces casques munis de la plaque commémorative, ont été distribués après guerre sur demande. Une hypothèse est que le récipiendaire s'est vu attribuer un casque sans jug et il a ajouté celle ci pour "compléter" l'objet ou même il a reçu ce casque "tel que". Dans tous les cas, perso, je le laisserai dans ce beau jus. On a beau en avoir vu beaucoup, ces Adrian modèle 15 ont tous "quelque chose" d'émouvant. Cordialement |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Un drole de casque .... Ven 17 Nov 2017 - 18:10 | |
| Ce n'était pas son casque de guerre sur lequel on rivetait une plaque ? |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Un drole de casque .... Ven 17 Nov 2017 - 18:18 | |
| Bonsoir
Jolie casque la peinture et belle j'en ai vue un la semaine dernière avec un reste de peinture identique au tien Avec la peinture d'origine en dessous
J-l |
| | | elgrande Colonel
Nombre de messages : 848 Localisation : au fond des pyrenees Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: Re: Un drole de casque .... Ven 17 Nov 2017 - 18:48 | |
| bonsoir tres beau casque ! qui plus est , en super etat , la peinture est magnifique , comme les autres membres , rien de choquant sur celui ci , j adore ces casques peints au pinceau , je trouve que cela leurs donne d avantage de charme cdt
|
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Un drole de casque .... Ven 17 Nov 2017 - 20:33 | |
| - Guillaume2 a écrit:
- Ce n'était pas son casque de guerre sur lequel on rivetait une plaque ?
Bonsoir Guillaume 2, Oui et non. Réponse de Normand? Pas tout à fait. Le tome 1 des casques militaires français du XXème siècle de R. HENNEQUIN précise au sujet de cette plaque : Celle-ci en feuille de laiton emboutie, épousait le forme de la visière sur laquelle elle était rivée à ses deux extrémités. Portant toujours la mention " Soldat de la Grande Guerre", le nom et quelquefois le grade, étaient estampés par la suite suivant le désir de l'intéressé ou de sa famille. Un casque complété de cette plaque était offert à la fin de la guerre à tout combattant sur demande de celui ci ou de sa famille.... En fait, les conditions d'attribution de cette plaque et des casques supports ont fait l'objet de textes officiels très complets que je vous engage à parcourir sur un post très bien fait du site "Histoire Militaria 14 18" qui s'intitule " Casque Adrian - La plaque commémorative " par Adrian 02. Vous pourrez y prendre connaissance d'un premier rapport au président de la République en date du 17/12/1918, d'une circulaire du 16 avril 1919 et de deux textes qui concernent l'extension à la Marine et L'armée de l'Air. On peut très brièvement en retenir ceci :Texte du 18 décembre 1918 - Le gouvernement français attribue un casque à chaque officier et soldat ayant appartenu à une formation des armées. La famille d'un soldat décédé recevra à sa demande ce même casque. Pour les militaires actuellement aux armées, ce casque sera celui dont ils ont porteurs. Cà, c'est le principe. Il va de soi que dans la réalité, un certain nombre d'"aménagements" ont du intervenir. De celui qui s'est décidé tardivement à demander un casque à ceux qui était déjà sortis de l'armée et combien d'autres cas.. je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement penser que chacun s'en est allé avec son casque commémo en temps et heure. Il y a même eu des cas (R, Hennequin cité plus haut) où des poilus se sont vus attribuer des casques commémo avec des attributs d'un autre arme que celle dans laquelle ils avaient servi. Cordialement |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Un drole de casque .... Ven 17 Nov 2017 - 21:36 | |
| Merci Aubrac pour cette réponse fort complète ! Bonne soirée. |
| | | Major421 Maréchal
Nombre de messages : 2015 Localisation : France Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre. Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Un drole de casque .... Ven 17 Nov 2017 - 22:05 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Guillaume2 a écrit:
- Ce n'était pas son casque de guerre sur lequel on rivetait une plaque ?
Bonsoir Guillaume 2, Oui et non. Réponse de Normand? Pas tout à fait. Le tome 1 des casques militaires français du XXème siècle de R. HENNEQUIN précise au sujet de cette plaque :
Celle-ci en feuille de laiton emboutie, épousait le forme de la visière sur laquelle elle était rivée à ses deux extrémités. Portant toujours la mention " Soldat de la Grande Guerre", le nom et quelquefois le grade, étaient estampés par la suite suivant le désir de l'intéressé ou de sa famille. Un casque complété de cette plaque était offert à la fin de la guerre à tout combattant sur demande de celui ci ou de sa famille....
En fait, les conditions d'attribution de cette plaque et des casques supports ont fait l'objet de textes officiels très complets que je vous engage à parcourir sur un post très bien fait du site "Histoire Militaria 14 18" qui s'intitule " Casque Adrian - La plaque commémorative " par Adrian 02. Vous pourrez y prendre connaissance d'un premier rapport au président de la République en date du 17/12/1918, d'une circulaire du 16 avril 1919 et de deux textes qui concernent l'extension à la Marine et L'armée de l'Air.
On peut très brièvement en retenir ceci :Texte du 18 décembre 1918 - Le gouvernement français attribue un casque à chaque officier et soldat ayant appartenu à une formation des armées. La famille d'un soldat décédé recevra à sa demande ce même casque. Pour les militaires actuellement aux armées, ce casque sera celui dont ils ont porteurs.
Cà, c'est le principe. Il va de soi que dans la réalité, un certain nombre d'"aménagements" ont du intervenir. De celui qui s'est décidé tardivement à demander un casque à ceux qui était déjà sortis de l'armée et combien d'autres cas.. je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement penser que chacun s'en est allé avec son casque commémo en temps et heure. Il y a même eu des cas (R, Hennequin cité plus haut) où des poilus se sont vus attribuer des casques commémo avec des attributs d'un autre arme que celle dans laquelle ils avaient servi. Cordialement Bonsoir, Merci pour l'info c'est très interessant ! J'avais toujours entendu dire que la plaque était offerte à la demande et rivetée sur le casque qui était donc bien celui du porteur, apparemment c'était une 'légende urbaine'. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un drole de casque .... Ven 17 Nov 2017 - 23:38 | |
| Bonsoir,
Joli casque atypique, ce qui fait son intérêt.
Poddichini |
| | | renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Un drole de casque .... Sam 18 Nov 2017 - 0:23 | |
| Casque très sympa! Moi il me plait bien! |
| | | Jean05 Capitaine
Nombre de messages : 645 Age : 35 Localisation : Belgique Thème de collection : première guerre mondiale Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: Un drole de casque .... Sam 18 Nov 2017 - 4:16 | |
| Beau casque avec une peinture qui ne me choque pas. Au niveau de la jugulaire je penche plutot sur un modele civil. Merci pour les explications complémentaires concernant les plaques commémoratives ! |
| | | marcousien Général d'Armée
| Sujet: Re: Un drole de casque .... Sam 18 Nov 2017 - 7:54 | |
| Merci pour les explications et commentaires ! Bon week end a tous ! |
| | | Dorian-g Sergent
Nombre de messages : 119 Localisation : Moselle Thème de collection : Uniformes et coiffures Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: Un drole de casque .... Sam 18 Nov 2017 - 11:32 | |
| Bonjour, Comme tout le monde, très beau casque! Dorian |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un drole de casque .... | |
| |
| | | | Un drole de casque .... | |
|