le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi | |
| | Auteur | Message |
---|
Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi Jeu 23 Nov 2017 - 17:39 | |
| Le soldat Ozato Kiichi revient de la guerre contre la Russie ou il a été décoré de l'ordre du soleil levant de 8è classe. Il conserve sa médaille et son diplôme dans cette superbe boite-écrin. L’inscription entre les deux palmes signifie de H. en bas : Meiji (明治) 37-8 Years [soit 1904-5] (三十七八) et "service de guerre" (3 derniers kanji) Les deux kanji superposés signifient médaille + document : puis : (3 premiers kanji) : 勲 八 等 ordre du mérite de 8è classe (soleil levant) et puis pour les 4 derniers le nom du soldat : 小 里 基 一 (Ozato Kiichi) A noter que les autres diplômes du trésor sacré + médaille et campagne de chine + médaille qui se trouvaient dans la boite ont été décernés à Ozato Taro, soldat artilleur ou canonnier de 2è classe... son fils ?? et que malheureusement dans la boite se trouvait le soleil levant de Ozato Kiichi mais malheureusement son diplôme était manquant. Showa tenno |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi Jeu 23 Nov 2017 - 18:07 | |
| Bonsoir Très intéressant, merci beaucoup du partage |
| | | Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi Ven 24 Nov 2017 - 6:29 | |
| - Djodje a écrit:
- Bonsoir
Très intéressant, merci beaucoup du partage Bonjour Djodje, J'aime beaucoup ces boites surtout pour leur personnalisation qui permet de faire sortir un inconnu du néant dans lequel il était depuis un peu plus de 100 ans. Je n'en possède qu'une car c'est difficile d'acheter ce type d'objet à l'étranger (USA, Japon...) il faut avoir une très grande confiance dans le vendeur, dans l'emballage et dans les services postaux car c'est encombrant et très fragile... et pour en trouver en France !! je cherche... depuis déjà quelques années. Showa tenno |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi Dim 3 Déc 2017 - 15:30 | |
| |
| | | 12-12 Général d'Armée
Nombre de messages : 1531 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi Ven 14 Juin 2019 - 7:58 | |
| Bonjour,
Meiji (明治) 37-8 Years [soit 1904-5] (三十七八) et "service de guerre" (3 derniers kanji) Notez que sur votre écrin c'est ce kanji 卅 et non 三 (3) qui est calligraphié: "明治卅七八年戦役" Il en est de même au revers de la médaille et sur la boîte en paulownia (桐 kiri en japonais).
Les 3 derniers kanji sont 年 nen [an/année] et 戦役 sen’eki [guerre].
Attention:
Ne pas confondre 戦役 sen’eki [guerre] avec 戦没 senbotsu [Mort au champ d'honneur].
Cordialement, 12-12 |
| Sujet: Re: La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi Ven 14 Juin 2019 - 8:37 | |
| Bonjour "12-12", Grand merci pour toutes ces précisions, je garde précieusement ces infos. J'ai remarqué que cette forme "stylisée" 卅 était souvent présente sur des médailles de grande qualité à la place du kanji habituellement rencontré, surtout sur les ordres du soleil levant et trésor sacré de l' époque Meiji, ainsi que sous l'ère Showa sur les médailles de sauvetage et de Butoku Kai (大日本武徳会) sans que j'en ai l'explication. Pouvez vous simplement me dire si le document que je ne connaissais pas et que vous avez identifié : ryōhyō (reçu pour l'attribution de décorations) correspond bien à l'ensemble et concerne le même soldat ? Encore grand merci très cordialement, Showa Tenno |
Nombre de messages : 1531 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi Ven 14 Juin 2019 - 8:52 | |
| Bonjour,
Comme il est vierge (tous ceux que j'ai vus étaient vierges sauf un mais c'était un modèle pour expliquer comment remplir le formulaire), c'est difficile à dire mais certainement 99,9999% de chance que oui.
Cordialement, 12-12
PS: difficile de faire simple avec le japonais! |
| Sujet: Re: La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi Ven 14 Juin 2019 - 8:58 | |
| Bonjour,
Pour 卅, c'est 十 (10) écrit 3 fois donc 30 utilisé essentiellement pour les calendriers/dates.
Cordialement, 12-12 |
| Sujet: Re: La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi Ven 14 Juin 2019 - 9:06 | |
| Re.. bonjour "12-12",
C'est donc un document standard, je pensais qu'il pouvait être nominatif, dommage !
Merci
Cordialement, Showa Tenno |
| Sujet: Re: La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi Ven 14 Juin 2019 - 10:46 | |
| Bonjour,
Oui, c'était un reçu tout simplement. Ceux qui furent remplis (nom/prénom/adresse/date) furent renvoyés au bureau des décorations. C'est un formulaire intéressant tout de même.
Cordialement, 12-12 |
| Sujet: Re: La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi Mer 19 Juin 2019 - 14:50 | |
| Bonjour,
Pour la numérotation, autres possibilités pour les calendriers/dates :
20 : 廿 ou 卄 40 : 卌
Il existe aussi la numérotation financière parfois utilisée:
0 : 零 1 : 壹 (aussi : 弌 ou 幺 [téléphone ou énumération]) 2 : 贰 ou 貳 (aussi : 弍 ou 两 ou 兩) 3 : 叁 ou 叄 (aussi : 弎 ou 參) 4 : 肆 (aussi : 亖) 5 : 伍 6 : 陸 7 : 柒 8 : 捌 9 : 玖 10 : 拾 20 : 念 30 : 叁拾 . . . 100 : 佰 1000 : 仟
Cordialement, 12-12 |
| Sujet: Re: La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi Dim 23 Juin 2019 - 21:03 | |
| Bonjour "12-12"
Eh bien, le japonais ce n'est pas simple du tout.!!!.. même pour la numérotation, je n'avais jamais entendu parler de cette numérotation financière...et de ses variantes. A part la variante du 4 (aussi : 亖) elle ne semble rien avoir en commun avec la numérotation que l'on rencontre sur les diplômes, documents et les médailles. Si elle reste cantonnée aux documents financiers, c'est très bien ! cordialement, Showa Tenno |
| Sujet: Re: La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi Lun 24 Juin 2019 - 0:19 | |
| Bonjour, "Si elle reste cantonnée aux documents financiers, c'est très bien !"On la trouve sur des diplômes, surtout du Đại Nam quốc (大南國) et chinois. Exemple: Cordialement, 12-12 |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi Lun 24 Juin 2019 - 21:22 | |
| cela rappelle l'Indochine |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi | |
| |
| | | | La boite-écrin pour diplôme de la guerre contre la Russie du soldat Ozato Kiichi | |
|