le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| orde de l'étoile rouge. | |
|
+14palaeos Alx1975 rorog40 nico CCCP miliww jeepwillys Kelenföld PIMOUSSE Dom1943 grreeegggg Major421 firstblood poddichini Clausewitz 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Jeu 2 Mai 2019 - 23:19 | |
| bonsoir,
concernant le numéro je confirme qu'il devrait être en bas et non en haut. je ne parle pas russe donc je ne peux rien dire sur le marquage. mais si je me base sur mon livre et les nombreuses photos présentes dedans, seule les premières avaient les chiffres au dessus. après 3 chiffres le numéro passe en bas (simple déduction). je ne savais pas qu'il existait des duplicatas de ce genre de pièce. cordialement,
Fred
|
| | | nico CCCP Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : Crusnes Thème de collection : URSS Date d'inscription : 20/06/2016
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Ven 3 Mai 2019 - 8:45 | |
| |
| | | nico CCCP Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : Crusnes Thème de collection : URSS Date d'inscription : 20/06/2016
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Ven 3 Mai 2019 - 8:49 | |
| Qui a donc fabriqué des "duplicatas"? les Russes eux mêmes? ou des farfelus en quête d'argent, de collectionneurs? M'enfin... Beaucoup ont l'air étonné de l'existance de cette médaille, ça me laisse perplexe Nico |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Ven 3 Mai 2019 - 8:54 | |
| bonjour, ce qui est sûr ,c'est que cet ordre est toujours fabriqué, vendu comme copie par au moins deux fabricants différents pour une quinzaine d'euros; exemple non ressemblant mais pour dire que les copies existent et vendu comme copie collectionnement |
| | | Dom1943 Capitaine
Nombre de messages : 665 Localisation : France Thème de collection : Union Soviétique Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Ven 3 Mai 2019 - 18:25 | |
| - nico CCCP a écrit:
- Qui a donc fabriqué des "duplicatas"?
les Russes eux mêmes? ou des farfelus en quête d'argent, de collectionneurs?
M'enfin... Beaucoup ont l'air étonné de l'existance de cette médaille, ça me laisse perplexe
Nico Un duplicata est tout à fait officiel , il remplace un original perdu , endommager etc ... Pour diverses raisons ce n'est pas courant , il est toujours issu de la période à laquelle on en fait la demande. C'est à dire que si vous avez par exemple demandé un remplacement en 1950 vous obtiendrez la variante en cours à cette période avec votre numéro d'origine bien sur . Sur votre Ordre la marque de la monnaie et la disposition ne correspondent à rien de connu. http://mondvor.narod.ru/ORStar.html Page 6 , quelques exemples de duplicatas , il y en a également dans le livre que montre Clausewitz |
| | | nico CCCP Soldat
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Mar 7 Mai 2019 - 13:00 | |
| merci de ces explications Dom1943
fort intéressant ces pages que je viens de parcourir je vais quand même continuer mes recherces dès fois qu'un truc est échappé
Nico CCCP |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Mar 17 Mar 2020 - 23:22 | |
| Bonjour, il.me semble que le revers a été intégralement poli pour effacer le poinçon et les gravures originaux... |
| | | nico CCCP Soldat
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Mer 18 Mar 2020 - 0:15 | |
| komsomol, avec tout le respect que je dois ici, je ne crois pas un instant qu'il y est au polissage. certe il s'agit d'un duplicata... mais, mon ami, c'est une vraie red star dupliquée dont on peut retrouver l'origine... Si c'était un objet de reproduction pour foire et broquante.... ça ne serait pas dans mes mains |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Mer 18 Mar 2020 - 13:11 | |
| Bonjour, je n'ai pas l'intention de faire de ce forum un champ d'empoigne et je sais qu'il est pénible de recevoir des indications négatives... mais j'ai quelques arguments à soumettre, depuis 20 ans que je cours après ces objets.
Nous sommes trois à émettre poliment des doutes.
Le poinçon n'est pas du bon type (minceur des lettres, taille), les chiffres sont grands et trop "gras" et le tout n'est pas placé en haut du revers. Les ouvriers de la monnaie de plaçaient jamais au hasard, il y avait des normes et des outils (cet ordre a été frappé à plus de deux millions d'exemplaires, les auteurs russes comme Durov ont établi des tables statistiques précisant les poinçons et les outils selon les périodes).
Ensuite la surface du revers est trop lisse, on voit nettement des traces de frottement dans 4 ou 5 directions. Habituellement ils sablent et la surface redevient régulière et c'est plus délicat à voir. Les reflets à la lumière (bonne photo) trahissent des passages radiaux sur chacune des branches, et le "coeur" du revers, juste en-dessous de la vis a été très travaillé: micro-rayures, métal plus clair typique du passage d'une brosse.
Il n'y a pas pas de patine habituelle, semblable à un voilé de fumée plus ou moins opaque.
C'est une étoile authentique qui a été maquillée avec un numéro à 5 chiffres style période de la guerre de Finlande, qui est une période recherchée. Les vrais duplicatas issus de la Monnaie sont très rares et très recherchés, ça permettait de faire passer une étoile de 30usd à 4 ou 5 fois plus...
Les gougnaffiers qui font ça tuent sa valeur historique et l'identité réelle de son 1er possesseur, mais ça demeure un petit bijou d'argent massif superbement émaillé, qui peut habiller une tenue sans aucun problème.
Dernière édition par komsomol le Mer 18 Mar 2020 - 13:20, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Mer 18 Mar 2020 - 13:14 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
ce qui est sûr ,c'est que cet ordre est toujours fabriqué, vendu comme copie par au moins deux fabricants différents pour une quinzaine d'euros; exemple non ressemblant mais pour dire que les copies existent et vendu comme copie
collectionnement Il y a même eu une série Altaya sur les ordres de l'URSS (seulement là_bas). Des jouets forts corrects pour pas cher. |
| | | nico CCCP Soldat
| | | | rorog40 Général de Brigade
Nombre de messages : 1005 Localisation : 50 Manche Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Mar 23 Mar 2021 - 12:57 | |
| Bonjour ok très bien pour une déco sur une veste , mais aucune valeur en collection , c'est absolument sur qu'elle n'est pas bonne... |
| | | Alx1975 Caporal
Nombre de messages : 73 Localisation : 28 Thème de collection : Décorations WW2 Date d'inscription : 04/05/2023
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Ven 5 Mai 2023 - 13:33 | |
| Bonjour à tous A l'approche du 8 mai voilà mon ordre Cordialement |
| | | palaeos Aspirant
Nombre de messages : 494 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 17/06/2022
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Ven 5 Mai 2023 - 13:53 | |
| ouaww je tombe sur cette page . tres interessant.. je vais regarder le numero de la mienne...
steph |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Sam 6 Mai 2023 - 15:52 | |
| Bonjour, cette étoile est toute belle et a priori authentique, pour ce que donnent à voir ces photos; fabrication année 1945. |
| | | Alx1975 Caporal
Nombre de messages : 73 Localisation : 28 Thème de collection : Décorations WW2 Date d'inscription : 04/05/2023
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Sam 6 Mai 2023 - 16:30 | |
| Bonjour
Merci pour ces précisions
Cordialement
|
| | | Dom1943 Capitaine
Nombre de messages : 665 Localisation : France Thème de collection : Union Soviétique Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Sam 6 Mai 2023 - 18:28 | |
| Bonsoir ,
cette dernière et jolie étoile est issue de l'usine Moscovite Platinapribor ... |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Sam 6 Mai 2023 - 23:36 | |
| Bonsoir,
Cette étoile rouge est très belle! Est-elle recherchée?
Greg. |
| | | palaeos Aspirant
Nombre de messages : 494 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 17/06/2022
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Mar 23 Mai 2023 - 12:37 | |
| Bonjour , j'ai l'étoile numéro 3083040 y a t'il possibilité d'en savoir plus ? une date ? un nom ?
steph |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Mar 23 Mai 2023 - 16:54 | |
| Bonjour, il faut contacter un professionnel qui fera une recherche en archives... Sinon je veux bien choisir au pifomètre dans annuaire russe, mais ça risque d'être moins efficace... |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Mar 23 Mai 2023 - 19:49 | |
| bonsoir, j'ai une liste que je joins mais pas très lisible la 3083040 doit se situer entre 1952 et 1953. j'ai un livre sur les étoile rouge avec les listes précises je vais regarder de plus prés dés que 'aurai remis la main dessus. cordialement, Fred |
| | | vpah51 Aspirant
Nombre de messages : 351 Age : 51 Localisation : Champagne-ardenne Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Mer 24 Mai 2023 - 14:26 | |
| bonjour, ordre de l'étoile rouge de ma collection, à priori début 1945 cdlt Richard |
| | | Clausewitz Maréchal
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Dim 28 Mai 2023 - 18:28 | |
| bonjour, après consultation du livre sur l'étoile rouge je peux dire que les dates de fabrications des étoiles présentées plus haut 3083040 1952 1888438 05/10/1945 1256033 01/10/1945 le livre est assez précis mais comme je ne parle pas le russe c'est assez compliqué pour moi. cordialement, Fred |
| | | Alx1975 Caporal
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Lun 29 Mai 2023 - 14:21 | |
| Merci Clausewitz pour ces informations
Cordialement |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Lun 29 Mai 2023 - 22:29 | |
| - Clausewitz a écrit:
- bonjour,
après consultation du livre sur l'étoile rouge je peux dire que les dates de fabrications des étoiles présentées plus haut 3083040 1952 1888438 05/10/1945 1256033 01/10/1945 le livre est assez précis mais comme je ne parle pas le russe c'est assez compliqué pour moi. cordialement,
Fred
Sympa ce livre! Il est introuvable malheureusement. Pour ce qui est de la traduction, il existe des applications qui font ça très bien. On met le téléphone portable devant et cela traduit, certes parfois vaguement, en quelque chose de compréhensible. Greg |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1478 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Lun 29 Mai 2023 - 22:43 | |
| Bonsoir,
Et sans application, on peut aussi prendre une photo du texte et la coller dans Ggle translate. Le résultat est bluffant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Mar 30 Mai 2023 - 11:07 | |
| - Clausewitz a écrit:
- bonjour,
après consultation du livre sur l'étoile rouge je peux dire que les dates de fabrications des étoiles présentées plus haut 3083040 1952 1888438 05/10/1945 1256033 01/10/1945 le livre est assez précis mais comme je ne parle pas le russe c'est assez compliqué pour moi. cordialement,
Merci pour ces données, vous avez été bien plus rapide que moi. Ce livre a une vocation scientifique, il est très ou trop précis pour le non-russophone. Pour les étoiles, on peut raisonnablement penser pour celle de 1952 à la récompense de 15 ans d'ancienneté de service, comme c'est devenu le cas après la fin des combats; les deux de 1945 forcément pour des faits de guerre, sur un très large spectre, de gestes de bravoure à des états de service dans des conditions de guerre... Ils ont ont attribué la masse des ordres pour faits de guerre jusqu'en 1948 en gros; les faits militaires de temps de paix sont logiquement devenus majoritaires après. |
| | | Jery Cornelius Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : région parisienne Thème de collection : russie-USA Date d'inscription : 23/10/2024
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Mer 23 Oct 2024 - 20:40 | |
| bonjour, je possède depuis de nombreuses années cet insigne de l'ordre de l'étoile rouge : il porte ce numéro : 706 821 Avez-vous la possibilité de m'en dire plus ? Merci d'avance. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Mer 23 Oct 2024 - 20:44 | |
| Bonjour,
afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement. Vous pouvez dater votre exemplaire avec le tableau figurant juste au-dessus.
Cordialement |
| | | papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. Mer 23 Oct 2024 - 21:15 | |
| Bonsoir,
d'après ma doc (guide des décorations de l'ex URSS de Sébastien MATRAY), un numéro 706 821, cela donnerait une attribution en 1943.
Cordialement
Papakosovo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: orde de l'étoile rouge. | |
| |
| | | | orde de l'étoile rouge. | |
|