le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Arme d'hast AN francaise | |
| | Auteur | Message |
---|
Laviedechateau Caporal
Nombre de messages : 99 Localisation : FRANCE Thème de collection : haute epoque Date d'inscription : 19/10/2014
| Sujet: Arme d'hast AN francaise Dim 10 Déc 2017 - 11:02 | |
| Bonjour je cherche à identifier cette arme d'hast francaise. Elle porte le marquage "AN" . |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Arme d'hast AN francaise Dim 10 Déc 2017 - 11:14 | |
| Bonjour,
Sujet déplacé dans la bonne rubrique : Identification - Armes.
Cordialement,
Poddichini |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Arme d'hast AN francaise Dim 10 Déc 2017 - 11:24 | |
| Bonjour, une langue de boeuf purement médiévale marquée AN, voilà qui pose des questions Cordialement, CG |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Arme d'hast AN francaise Dim 10 Déc 2017 - 12:00 | |
| Bonjour, La révolution c'est comme le cochon, tout lui était bon, après pillages des Invalides, où se trouvaient certainement de vieilles armes, et les châteaux rien d'impossible à ce que des langues de bœuf ou autre modèles d'armes d'hast soient "réquisitionnés" et utilisés avec les piques révolutionnaires. |
| | | Laviedechateau Caporal
Nombre de messages : 99 Localisation : FRANCE Thème de collection : haute epoque Date d'inscription : 19/10/2014
| Sujet: Re: Arme d'hast AN francaise Dim 10 Déc 2017 - 13:07 | |
| AN = Arsenal Nationale ?? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7472 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Arme d'hast AN francaise Dim 10 Déc 2017 - 13:20 | |
| Bonjour,
AN = Armes Nationales
Maintenant est-ce une arme médiévale réutilisée ou plutôt une arme révolutionnaire reproduisant un modèle médiéval ?...
Bien cordialement. |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Arme d'hast AN francaise Dim 10 Déc 2017 - 13:22 | |
| Pourquoi frapper AN sur une arme très ancienne sortie d'on ne sait où (collection, musée...), c'est du superflu |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7472 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Arme d'hast AN francaise Dim 10 Déc 2017 - 13:25 | |
| C'est un marquage destiné à marquer la propriété de l'Etat sur des armes distribuées aux citoyens dans les communes. Afin de pouvoir les récupérer par la suite. Donc ça peut être logique, même si c'est une arme de récupération. Voir: |
| Sujet: Re: Arme d'hast AN francaise Dim 10 Déc 2017 - 13:36 | |
| Ce serait donc une arme pillée aux frais du trésor public |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Arme d'hast AN francaise Dim 10 Déc 2017 - 14:48 | |
| Non crevette, une arme "réquisitionnée" par l'Etat pour être distribuée quand nécessaire. |
| Sujet: Re: Arme d'hast AN francaise Dim 10 Déc 2017 - 15:01 | |
| |
| Sujet: Re: Arme d'hast AN francaise Dim 10 Déc 2017 - 15:10 | |
| J'ai toujours cru que c'était une arme médiévale réutilisé à la Révolution mais je n'ai jamais vu cette arme dans des illustrations que ce soit XVe au XVIIIe siècle . J'en ai eu un qui était en état de fouille. Il semble être exclusivement français. |
| Sujet: Re: Arme d'hast AN francaise Dim 10 Déc 2017 - 15:17 | |
| |
| Sujet: Re: Arme d'hast AN francaise Dim 10 Déc 2017 - 15:31 | |
| Merci Crevette . J'avais complètement oublié que j'avais demandé des informations déjà en 2014. Excusez moi. |
| Sujet: Re: Arme d'hast AN francaise Mar 12 Déc 2017 - 10:28 | |
| Merci à Cathelineau pour le texte. Donc c'est une arme médiévale réutilisée à la Révolution. Je l'ai acheté peu cher chez le Hussard il y a quelques années et il était décris comme 18e siècle. Mais même la hampe me semble d'origine avec son embout en fer. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arme d'hast AN francaise | |
| |
| | | | Arme d'hast AN francaise | |
|