le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) | |
|
+16dyonis roro771089 uchronie 42ème BCP 0reak pol54 jérouf paganspirit firstblood H.W Plainview mc Dorian-g France igor3945 poddichini grreeegggg 20 participants | Auteur | Message |
---|
grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10236 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Ven 15 Déc 2017 - 17:38 | |
| Bonsoir, J'ouvre un autre post pour vous raconter une histoire, celle de Josef FRIGGER. Si vous êtes pressés, passez votre chemin, j'ai bossé près de 3h dessus pour détailler au maximum l'ensemble! Voici l'ensemble: Le soldbuch au nom de Josef FRIGGER, qui se trouve être blond aux yeux bleus et faire 1,90m. Un aryen pur et dur ! La photo a été ajoutée plus tard, car en 1939 elle n'est pas obligatoire. Le soldbuch est ouvert le 27 septembre 1939, au schwere artillerie ersatz abteilung (mot) 59. Il s’agit d’une unité de réserve d’artillerie lourde. Le mec est déjà militaire, car il y a son permis de conduire militaire (classe 2+3, soit VL et PL) qui date de juillet 1938. Le 27 mars 1940, il reçoit la médaille d’octobre 1938 alors qu’il est avec l’artillerie regiment 59. Le 1er janvier 1941, il est promu d’unteroffizier à wachtmeister. En 1941 (au printemps je pense), il rejoint l’artillerie regiment (mot) 3. Il part au combat sur le front de l’est avec son régiment. Le 21 juillet 1941, il est décoré de la croix de fer de 2ème classe (EK2). L’artillerie regiment (mot) 3 se trouve alors en Lettonie avec le groupe d’armée nord. Le diplôme est signé du generalleutnant Curt Jahn (DKiG). En septembre 1941, il est hospitalisé, pour une maladie artérielle, qui entraîne une nécrose des membres (le pied gauche en l’occurrence). En décembre 1941, il est à nouveau hospitalisé 1 mois pour un abcès dans la bouche, jusqu’en janvier 1942. A cause de son problème de jambe, il rejoint en février 1942 le schwere reserve abteilung 59, à la kraftfahr kompanie : c’est l’unité de réserve, et plus particulièrement la compagnie de conducteur. Cette unité se trouve à Francfort sur Oder, à la frontière avec la Pologne. En même temps, il est promu de wachtmeister à oberwachtmeister le 1er février 1942. 2 semaines après, il passe hauptwachmeister (15/02). Le 5 juin 1942, l’artillerie regiment 3 écrit à sa nouvelle unité pour indiquer qu’il a 2 des 3 jours nécessaires à l’obtention du badge d’assaut général, avec le détail suivant : - 5 juillet 1941 : aide-observateur de l’Obltn REUTHE lors de combat à Zerkutka avec le 1./K 53 ( ?) - 7 juillet 1941 : aide-observateur de l’Obltn REUTHE lors de combat à Podsejewska avec l’IR 29, 1ère Cie Le 16 octobre 1942, il passe une visite médicale d’aptitude et obtient les résultats suivants : - A 41, 73 : maladie de la thyroïde (41) et varices (73). Le code A indique que cela le laisse apte au combat - L 49, 75 : maladie cardiaque (49) et déformation des jambes (75). Le code L indique qu’il est apte partiellement au combat - Le résultat final est « g.v.H » : garnisonsverwendungsfähig Heimat, soit apte militaire au pays (en somme il ne peut pas retourner au front) Il passe une autre visite médicale par la suite, mais aucune date n’est entrée. Celle-ci le déclare apte pour marcher (marschfaehig ) et guéri de toute maladie infectieuse (frei von ansteckenden Krankeiten) Son unité est ensuite transférée en août 1943 au Danemark, comme réserve de la 233 reserve panzer division. Il va y rester 1 an et demi. Le 1er septembre 1943, il est décoré de la croix du mérite de guerre de 2ème classe (KVK2). Le 30 janvier 1945, il est décoré de la croix du mérite de guerre de 1ère classe (KVK1) alors qu’il est toujours au reserve artillerie abteilung (mot) 59 au Danemark. Le diplôme est signé du General der Infanterie Hermann von Hanneken (DKiG et croix de chevalier de la KVK !!). A noter l'erreur dans le grade (oberwachtmeister au lieu de hauptwachtmeister). En février 1945, la reserve artillerie abteilung (mot) 59 devient la panzer artillerie abteilung 144. FRIGGER rejoint la 3ème batterie. C’est l’artillerie de la panzer division Holstein, division créée avec les éléments du Danemark où FRIGGER se trouve. Il retourne au combat à nouveau avec elle en Poméranie. Il se trouve rapidement en 1ère ligne, car il se voit décerné la badge d’assaut général le 21 mars 1945. Il finit par être capturé par les américains (je ne sais pas comment), et un document US est apposé sur la dernière page indiquant qu’il est utilisé par les alliés au transport service group 324 (ses permis en sont la raison fort probable). Il passe ainsi une visite médicale en septembre 1945 et continue à toucher une solde militaire jusqu’en décembre 1946 ! A noter qu'il a eu 6 décorations: les 4 dont j'ai les diplômes (oct 38, EK2, KVK2, KVK1), le sturmabzeichen mais aussi le badge des sports bronze: Quelques pages annexes sur les perceptions, les vaccins, la solde, les permissions,... Enfin, dans le lot figurent 77 photos avec un peu de tout: - des destructions de chars (on voit un BT, un KV1, un français (Somua S35?)): - d'autres photos de matériel ou de groupe: - ou encore des balades en avion: Voilà. Je n'ai pas pris les 77 photos, même si certaines autres le mériteraient sûrement. Si vous êtes arrivés jusque là, j'espère que cela vous a plu et vous a aidé à comprendre où se trouvent les infos dans les soldbücher. Greg. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Ven 15 Déc 2017 - 17:52 | |
| Bonjour,
Beau boulot. Bravo.
Poddichini |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10236 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Ven 15 Déc 2017 - 18:03 | |
| Merci! Ca m'a encore pris 30min à faire le montage sur le forum, pour placer le texte et les photos de manière cohérente!
Greg. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Ven 15 Déc 2017 - 18:06 | |
| Oui tout à fait, il faut le temps de la recherche, et le temps de poster cela sur le forum ! Mais au final le résultat en vaut la peine.
Poddichini |
| | | igor3945 Général d'Armée
Nombre de messages : 1538 Localisation : Ile de France Thème de collection : WW2 tout belligérant Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Ven 15 Déc 2017 - 18:46 | |
| Bonsoir .
Merci pour ce partage et félicitations pour le travail que cela représente . Les informations concernant le soldbuch sont en effet très intéressantes . Un sacré morceau d'histoire . Cordialement |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Ven 15 Déc 2017 - 20:04 | |
| |
| | | Dorian-g Sergent
Nombre de messages : 119 Localisation : Moselle Thème de collection : Uniformes et coiffures Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Ven 15 Déc 2017 - 20:34 | |
| Bonsoir,
J'ai adoré lire cet article. Très beau boulot. Merci du partage . J'oubliais, les photos sont superbes.
Dorian |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Ven 15 Déc 2017 - 21:24 | |
| Passionnant et une très belle acquisition. Du travail qui en vaut la peine ! Merci à toi. |
| | | H.W Plainview Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4041 Localisation : Normandie Thème de collection : Photos WW2 Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Ven 15 Déc 2017 - 22:40 | |
| Ça c'est du boulot ! Bravo pour ce grouping. Les photos ont l air extras avec de beaux marquages sur véhicules !!
Un homme du meme nom aurait été gradé chez les Pompiers de la ville de Brilon en Allemagne dans les années 60. |
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Ven 15 Déc 2017 - 23:26 | |
| Merci à vous pour vos messages, ça fait plaisir! C'est le lot le plus étoffé que je possède dorénavant (et de loin!).
Pour ce qui est du pompier, c'est dur à dire. Le mec sur photo est forcément bien plus vieux, on ne voit pas trop de ressemblance.
Greg. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Sam 16 Déc 2017 - 0:43 | |
|
Salut
Superbe, merci du partage, bravo.
|
| | | paganspirit Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 755 Localisation : 70 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Sam 16 Déc 2017 - 10:57 | |
| Salut Greg
Très beau grouping ! c'est passionnant d'avoir une grande partie des papiers de cette personne et en plus d'en avoir retracé un bout de vie . Ton exposé est super , plaisant à lire , j'ai appécié .
Bravo a toi pour ce lot. |
| | | jérouf Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3674 Localisation : Vercors Thème de collection : Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Sam 16 Déc 2017 - 11:40 | |
| Bonjour, très intéressant, beau boulot ! |
| | | pol54 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2626 Age : 31 Localisation : Bourgogne Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle) Date d'inscription : 09/08/2014
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Sam 16 Déc 2017 - 12:28 | |
| De très belles photos et des explications détaillées... Superbe rentrée ! |
| | | 0reak Aspirant
Nombre de messages : 269 Localisation : Sarthe Thème de collection : Empire, WW1, papiers/photos 14-18/39-45 Date d'inscription : 22/02/2014
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Sam 16 Déc 2017 - 12:47 | |
| Bonjour, Super explications et super rentrée, merci d'avoir pris le temps de nous le faire partager cdlt |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Sam 16 Déc 2017 - 12:55 | |
| Bonjour, Très beau lot de documents et surtout très beau travaille de recherches et d'analyse sur la vie de ce soldat, surtout quand on sait le temps que cela peut prendre ! Bravo !
Cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Sam 16 Déc 2017 - 13:35 | |
| Un beau lot et un gros travail de recherche. Bravo ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Sam 16 Déc 2017 - 17:36 | |
| Bonsoir, très beau travail et très beaux documents PS: le char français de la photo est un Renault R35. Cordialement. |
Nombre de messages : 4041 Localisation : Normandie Thème de collection : Photos WW2 Date d'inscription : 14/10/2014
| | | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Sam 16 Déc 2017 - 19:29 | |
| bonjour greg merci de ce superbe partage |
| | | dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2855 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Sam 16 Déc 2017 - 19:33 | |
| Bonsoir, Superbe ensemble, bravo. |
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Sam 16 Déc 2017 - 21:48 | |
| Je me suis fait plaisir à retracer le parcours du gars, mais je suis aussi content que cela plaise. Merci uchronie pour l'identif du char, mes connaissances s'arrêtent à World of tanks Plainview, il y a effectivement une belle plaque de bras. Je ferai un gros plan de cette photo, et ce n'est pas la seule photo avec plaque de bras. Greg. |
| | | CG-29290 Capitaine
Nombre de messages : 676 Localisation : Brest Thème de collection : U.S. France et Allemagne WW2 Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Sam 16 Déc 2017 - 22:38 | |
| Salut, Ça y est, le voilà ! Il est terrible, top !! Une très belle pièce avec un sacré taf pour les recherches. Clément |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3673 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Sam 16 Déc 2017 - 22:57 | |
| Salut greg' Superbe tout ça ! |
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Mar 19 Déc 2017 - 18:33 | |
| Merci à vous! Je rajoute des "photos des photos". Je pense que le soldat était le spiess de sa batterie, c'est à dire l'adjudant d'unité (visible par les 2 bandes blanches sur les manches). J'ai quelques mecs avec des décos, dont celui portant la plaque de bras: Visible encore ici: Et là! Monsieur Napoléon à gauche semble bien être le mec du soldbuch, même mâchoire carrée: A gauche, le mec a une EK2, un badge des blessés noir et un badge de cavalerie on dirait. A droite, il a une EK1 et un badge d'assaut général. La photo est datée d'avril 1944 Là on dirait un membre d'équipage de Stug non? Avec ce type de veste. Rien au dos de la photo. Greg. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Mar 19 Déc 2017 - 18:43 | |
| bonsoir,
très belle présentation avec beaucoup de détails intéressants, très beau travail
merci du partage
collectionnement |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Mar 19 Déc 2017 - 21:05 | |
| Salut,
Ma connexion est extrêmement lente et je n'arrive pas à voir toutes les photos (je reviendrai sur le post), mais bon décorticage. Les unités de fin de guerre comme la Pz Div Holstein sont très méconnues. Les détails des jours pour l'insigne d'assaut sont intéressants !
Grouping intéressant, bravo et merci pour le partage.
Petite correction, le "permis de conduire" n'en est pas vraiment un, mais est un permis d'instructeur de conduite... Reconnaissable car il est jaune, et c'est écrit "Fahrlehrerschein". |
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Mar 19 Déc 2017 - 21:31 | |
| Ah OK, merci! Je ne comprenais pas trop la différence avec le führerschein justement, mais pas moyen de trouver une traduction correcte sur le net.
Ah tout hasard, tu sauras peut-être me dire: le tampon rouge qui apparait partout (DIENSTGR PERSONNAL), c'est bien un truc intempestif? Je le considère comme tel, n'ayant jamais rien vu de semblable.
Greg. |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Mar 19 Déc 2017 - 21:36 | |
| Re,
Je me suis posé la question... Sans conviction, je dirais que c'est une mention de fin de guerre ou de camp de prisonnier, ça pourrait être Dienstgruppe (ou Dienstgrad)-Personal (personnel à reponsabilité ?). Je pense que c'est dûu à son grade. |
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) Jeu 21 Déc 2017 - 22:55 | |
| Je n avais pas vu les autres photos ! Supers détails....le marquage sur l avion est exceptionnel...pas courant comme vue |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) | |
| |
| | | | Dernières rentrées (partie 2): grouping artilleur (soldbuch, diplômes, photos) | |
|