le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Demande d'identification d'une dragonne (pour sabre Français) | |
| | Auteur | Message |
---|
Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Demande d'identification d'une dragonne (pour sabre Français) Lun 18 Déc - 18:24 | |
| Bonjour à tous, Qui connaît ce modèle de dragonne? Qui pourrait m'en dire plus? " Cannetille argent et fil rouge. dimension longueur totale 49,5 cm" Elle ressemble, par sa forme, à une dragonne française d'officier supérieur (modèle réglementaire: cordon noir, gland à gros bouillons doré), mais n'en a pas du tout les couleurs. Au début j'ai pensé à une dragonne d'adjudant (mle 1845), mais elles ont le cordon noir et le gland dit "à cordes de pluie" doré et rouge (avec une prédominance doré). Merci. une autre: Pour infos, la dragonne réglementaire pour officier supérieur, sur sabre d'officier supérieur d'infanterie, mle 1855: dragonne d'adjudant mle 1845:
Dernière édition par Quentin1873 le Mer 23 Jan - 12:57, édité 3 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Demande d'identification d'une dragonne (pour sabre Français) Lun 18 Déc - 18:37 | |
| Bonjour, ça n'a pas l'air des masses purement militaire Pompiers à tout hasard? Cordialement, CG |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Demande d'identification d'une dragonne (pour sabre Français) Lun 18 Déc - 18:56 | |
| Oui, c'est ce à quoi j'ai pensé en premier... Mais je n'ai pas de doc sur les pompiers... Sinon, il y a la piste suisse: Mais la dragonne pour dague Suisse n'est pas tout à fait similaire à celle en photo plus haut... |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Demande d'identification d'une dragonne (pour sabre Français) Lun 18 Déc - 19:08 | |
| Salut, je ne connais rien dans l'armée française qui utilise cette dragonne. Cdt |
| Sujet: Re: Demande d'identification d'une dragonne (pour sabre Français) Mar 19 Déc - 7:39 | |
| Ok, donc rien de réglementaire pour vous la dedans à laisser ou elle est donc! Merci à vous.
Je me demande bien pour quoi elle est cette dragonne quand même! |
| Sujet: Re: Demande d'identification d'une dragonne (pour sabre Français) Mer 23 Jan - 12:54 | |
| Je relance ce post avec la demande d'identification de cette dragonne: Ce pourrait-il que ce soit une variante d'une dragonne de sabre d'adjudant d'infanterie ? ex: Jean Ondry (Chappe48) en présente une, dans son livre "Sabres français de la IIIe République". merci d'avance. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Demande d'identification d'une dragonne (pour sabre Français) Mer 23 Jan - 21:46 | |
| Bonjour Quentin1873,
Vous pouvez regarder un post sur l'excellent travail de recherche d'un intervenant de ce forum sur les dragonnes règlementaires françaises. Quant à celles en photos je ne penses pas que les modèles soient très règlementaires !
Bien cordialement
|
| Sujet: Re: Demande d'identification d'une dragonne (pour sabre Français) Mer 23 Jan - 22:05 | |
| Oui, j'ai vu son travail!
Mais je m’interroge sur cette dernière, et surtout sur le fait qu'elle soit bien française ou non. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Demande d'identification d'une dragonne (pour sabre Français) Dim 17 Fév - 23:27 | |
| Bonsoir,
Si c'est français, ce n'est pas militaire. En tout cas, l'influence française est manifeste. Afrique francophone ?
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Demande d'identification d'une dragonne (pour sabre Français) Dim 17 Fév - 23:29 | |
| Il est à noter qu'en France, les dragonnes à franges flottantes ont été abandonnées en 1931. |
| Sujet: Re: Demande d'identification d'une dragonne (pour sabre Français) Ven 2 Fév - 10:13 | |
| Bonjour, Mise à jour du post. Au niveau des dragonnes dans cette gamme de couleur, je signale juste cette dragonne troupe de l'escadron des Cent-Gardes de l'empereur Napoléon III: (voir ici: https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/44653/DRAGONNE-TROUPE-DE-L-ESCADRON-DES-CENT-GARDES-DE-L-EMPEREUR-NAPOLEON-III-Second-Empire-28070.html ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'identification d'une dragonne (pour sabre Français) | |
| |
| | | | Demande d'identification d'une dragonne (pour sabre Français) | |
|