le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Canon de marine | |
|
+6curly red ryder le picard EdwardLionheart miliww poddichini amateur51 10 participants | Auteur | Message |
---|
amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Canon de marine Sam 23 Déc 2017, 20:18 | |
| Bonsoir Que pensez vous de ce canon de marine en vente sur leboncoin? Pièce authentique (pour le fût) d'époque XVIIeme comme indiqué? J'ai lu tous les siècles (17,18,19 et début du 20) attribués pour ce modèle de canon. Merci à ceux qui pourront m'éclairer. Bonnes fêtes à tous Bien cordialement amateur51
https://www.leboncoin.fr/collection/1053335958.htm?ca=12_s |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Canon de marine Sam 23 Déc 2017, 21:23 | |
| Il ne passe pas inaperçu ! Le rouge flache ! C'est tout ce que je peux en dire. Je me demande si le vendeur veut le vendre ou s'il s'amuse. Je suppose que le canon est vrai mais le reste le rend totalement ridicule. Quant au prix = aucune idée si c'est bon ou pas. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84588 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Canon de marine Sam 23 Déc 2017, 21:25 | |
| Bonsoir,
Une question : faut-il une autorisation, un document pour détenir et vendre cela ?
Cordialement,
Poddichini |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Canon de marine Sam 23 Déc 2017, 21:34 | |
| Normalement il doit être neutralisé : bouché (ici là ou on allume la poudre) à l'entrée et à la sortie. En bref quelque chose à l'intérieur qui l'empêche d'être remit en état mais pourvoir tirer avec est fortement risqué même en bon état. Les poudres actuelles feraient un dégluât plus important pour l'utilisateur que pour ceux que l'on viserait, de plus pour transporter ça !!! Quelque chose de plus récent WWI ou WWII serait (peut-être) interdit, même neutralisé. A vérifier. Si cela est autorisé il devrait être scellé comme souvent dans les musées ou à l'extérieur. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Canon de marine Sam 23 Déc 2017, 22:25 | |
| bonsoir lathi, - Lahti a écrit:
- Il ne passe pas inaperçu ! Le rouge flache ! C'est tout ce que je peux en dire.
Je me demande si le vendeur veut le vendre ou s'il s'amuse. Je suppose que le canon est vrai mais le reste le rend totalement ridicule. Quant au prix = aucune idée si c'est bon ou pas. c'est bien la bonne couleur rouge reproduite et qui est bien celle d'époque sur les affuts que possédait l'Hermione (couleur que l'on retrouve aussi sur une partie des pièces du bateau ) collectionnement |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Canon de marine Dim 24 Déc 2017, 07:59 | |
| Bonjour La couleur n'a rien de choquant, elle s'inscrit dans le goût de l'époque. N'oubliez pas qu' autrefois les façades des bâtiments étaient peintes (les églises par exemple). Je ne pense pas que les canons à poudre noire du 19eme( ou antérieurs) aient besoin de subir une neutralisation ( voir reconstitutions) Personne n'a une idée sur l'age du fût? et comment le déterminer? Cordialement |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12477 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Canon de marine Dim 24 Déc 2017, 08:14 | |
| Bonjour. Je pense qu'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable, dans le cas des façades des églises le décor peint visait à faire ressortir des détails ou à souligner l'identité des figures représentées tandis que dans le cas présent le but initial devait plutôt être de préserver le bois des intempéries. Si la peinture n'est bien évidemment pas d'époque, elle n'est cependant pas choquante dans ce contexte. Il ne me semble par ailleurs pas que les nombreux canons des Invalides aient été altérés d'une façon ou d'une autre, et quant à savoir si la pièce est d'époque ce n'est pas moi qui pourrait le dire, mais en tout cas l'aspect général n'est pas immédiatement rédhibitoire.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Canon de marine Dim 24 Déc 2017, 08:32 | |
| |
| | | amateur51 Aspirant
| Sujet: Re: Canon de marine Dim 24 Déc 2017, 08:43 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Bonjour. Je pense qu'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable, dans le cas des façades des églises le décor peint visait à faire ressortir des détails ou à souligner l'identité des figures représentées tandis que dans le cas présent le but initial devait plutôt être de préserver le bois des intempéries.
Si la peinture n'est bien évidemment pas d'époque, elle n'est cependant pas choquante dans ce contexte. Il ne me semble par ailleurs pas que les nombreux canons des Invalides aient été altérés d'une façon ou d'une autre, et quant à savoir si la pièce est d'époque ce n'est pas moi qui pourrait le dire, mais en tout cas l'aspect général n'est pas immédiatement rédhibitoire.
Bonjour j'ai pris l'exemple des églises comme un monument symbolique (actuellement et avant), mais j'aurais pu citer les maisons à colombages de Vannes (avec les boiseries peintes). Bien cordialement |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Canon de marine Dim 24 Déc 2017, 09:47 | |
| bonjour poddichini et amateur51 , pour répondre aux interrogations sur la neutralisation; après contact , effectivement il doit être neutralisé, tout comme ceux de l'Hermione ont été neutralisés en coulant dans la moitié de la partie intérieur du fût du métal , car considéré comme pièce d'artillerie , surprenant mais bien réel!(toutes les pièces qui sont exposées dans les villes sont bien effectivement bouchées dans la partie intérieure (exemple st malo ou lorient) - poddichini a écrit:
- Bonsoir,
Une question : faut-il une autorisation, un document pour détenir et vendre cela ?
Cordialement,
Poddichini collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84588 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Canon de marine Dim 24 Déc 2017, 09:56 | |
| Bonjour,
Et merci pour ces précisions.
Poddichini |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Canon de marine Dim 24 Déc 2017, 10:01 | |
| Bonjour Une petite photo du pont supérieur de l'Hermione, trouvée sur le net Joyeux noël |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Canon de marine Dim 24 Déc 2017, 10:07 | |
| Bonjour, si vous regardez bien vous pouvez voir les lèvres dues au moulage de chaque côté du fût, en outre il est en fonte de fer, moins onéreux que le bronze, au mieux il doit être fin XIXe.
Un canon de décor, il n'est peut être même pas totalement foré comme ceux de l'Hermione. En fonte de fer il risque d'exploser au tir. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Canon de marine Dim 24 Déc 2017, 10:11 | |
| Bonjour, en effet une réplique de tube de canon pouvant tirer un boulet doit être soit neutralisée, soit déclarée: http://www.armes-ufa.com/spip.php?article529
Mais ce n'est pas le cas des répliques ne pouvant tirer aucun boulet, donc faire uniquement du bruit. Ce n'est pas non plus le cas des tubes authentiques d'époque, mais ils sont rares tout de même ceux qui ont la chance d'en avoir un.
Quant au fait de les sceller au sol, ça n'a rien à voir avec la possibilité de s'en servir, c'est juste pour se prémunir contre le vol. Bien que ça ne serve pas à grand-chose comme on peut le constater régulièrement avec le vol des plaques en bronze scellées sur les monuments ou même le vol d'un EBR il y a quelques années à côté d'un fort de l'Est!
Quant au prix, c'est dans les "normes" actuelles, certains pouvant même se vendre bien plus cher selon le modèle et la fabrication. Cordialement, CG |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Canon de marine Dim 24 Déc 2017, 12:05 | |
| Bonjour. La couleur est bonne,mais l'affut.....les flasques sont trop épaisses,les roues aussi,le tout mal proportionné. A l'époque ou je sévissait comme canonnier sur le Renard,les dix caronades pouvaient titrer a blanc,et la faisaient a raison de 100 a 150 coups par an en moyenne. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Canon de marine Dim 24 Déc 2017, 12:44 | |
| Bonjour, - curly red ryder a écrit:
- Bonjour, si vous regardez bien vous pouvez voir les lèvres dues au moulage de chaque côté du fût, en outre il est en fonte de fer, moins onéreux que le bronze, au mieux il doit être fin XIXe.
Je ne suis pas spécialement connaisseur en artillerie de marine, mais fin XIXe avec ce type de mise à feu, c'est à dire sans platine, ça ne fait pas un peu archaïque ? Amicalement. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Canon de marine Dim 24 Déc 2017, 13:01 | |
| Cathelineau, vu la forme du fut, des cerclages, de la quasi absence de la tulipe de bouche remplacée par un cerclage étroit (et donc trop fragile) ainsi que les traces de coulée même pas meulées, je peux t'assurer que c'est une copie pour la décoration au mieux du milieu du XIXe siècle peut être même plus récente. En gros de "l'artillerie de jardin". |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Canon de marine Dim 24 Déc 2017, 13:05 | |
| Possible en effet pour une copie. J'ai lu un peu vite et j'ai pensé que tu parlais d'un canon utilisé fin XIXe... Fin XIXe l'ère du boulet a du plomb dans l'aile. Début XIXe l'allumage au boutefeu n'est déjà plus généralisé. Mais ce n'est pas ce que tu avais dit. |
| Sujet: Re: Canon de marine Dim 24 Déc 2017, 13:12 | |
| bonjour,
effectivement, c'est sûrement une réplique mais de quand ? après soit il croit vraiment ce qu'il mentionne mais cela m'étonne car faire une réplique du fût de canon de l'Hermione sans se renseigner sur la pièce en elle même ? ;soit il sait ce qu'il vends (c'est à dire réplique) et il mets 17 ° soit pour "berner" soit pour ne pas rentrer sous le coup de la neutralisation si fabrication actuel (ce que mentionne crevette pour les répliques) collectionnement |
| | | amateur51 Aspirant
| Sujet: Re: Canon de marine Lun 25 Déc 2017, 11:08 | |
| Bonjour à tous et joyeux noël
La possibilité d'un fût provenant d'un canon de réjouissance ou de yacht fin 19/ début 20 me paraissait plausible. S'ajoute maintenant l'éventualité d'un canon de parc de la même période. J'ai trouvé sur le net 4 canons identiques montés sur des affûts semblables dans la réalisation (2 sur naturabuy et deux en salle des ventes).
Bien cordialement
https://www.naturabuy.fr/Reproduction-19e-canon-marine-item-3190000.html
https://www.naturabuy.fr/Canon-marine-item-3388550.html
http://kahn-dumousset.com/html/fiche.jsp?id=359186&np=13&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=1&r=
http://www.debaecque.auction.fr/_fr/lot/france-canon-en-fonte-sur-son-affut-d-rsquo-origine-peau-d-rsquo-orange-roue-en-11388405 |
| | | paillonven Aspirant
Nombre de messages : 419 Localisation : sud sud/est Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout ! Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: Canon de marine Mar 26 Déc 2017, 11:28 | |
| Bonjour il me semble bien que l 'interieur des batteries des navires de cette époque était rouge , car le sang pendant le combat se voyait moins (un boulet s'il ne perçait pas la muraille fesait de nombreux éclats de bois à l 'interieur ) , quand aux roues rouge j 'ai des doutes . amicalement BLG
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canon de marine | |
| |
| | | | Canon de marine | |
|