le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petit canon de marine XVIII ème | |
|
+3marcus17 rellik Thomas59560 7 participants | Auteur | Message |
---|
Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Petit canon de marine XVIII ème Jeu 14 Nov 2019 - 11:52 | |
| Bonjour, Rentré aujourd'hui, ce petit canon de marine époque 18 ème provenant d'une famille de marins de Rochefort Sur Mer. Plus précisément de la famille de l'amiral de vaisseaux Vincent Tassel qui servit en Cochinchine sous pierre Loti. Caractéristiques de pièce : Longueur : 40 cm Largeur : 15 cm Poids : 6 kg 200 Calibre du canon : 30 mm Armature en bois et fer d'origine. La chaîne à l'arrière permettant de transporter la pièce plus facilement. Le fond du canon présente une coulée de plomb probablement pour le rendre inapte au tir. Objet totalement atypique ! |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Petit canon de marine XVIII ème Jeu 14 Nov 2019 - 12:03 | |
| Bonjour, très sympa. merci du partage
cdt marc |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Petit canon de marine XVIII ème Jeu 14 Nov 2019 - 14:55 | |
| - Thomas59560 a écrit:
- Bonjour,
Rentré aujourd'hui, ce petit canon de marine époque 18 ème provenant d'une famille de marins de Rochefort Sur Mer. Plus précisément de la famille de l'amiral de vaisseaux Vincent Tassel qui servit en Cochinchine sous pierre Loti.
Caractéristiques de pièce :
Longueur : 40 cm Largeur : 15 cm Poids : 6 kg 200 Calibre du canon : 30 mm
Armature en bois et fer d'origine. La chaîne à l'arrière permettant de transporter la pièce plus facilement. Le fond du canon présente une coulée de plomb probablement pour le rendre inapte au tir.
Objet totalement atypique !
Bonjour, Il s'agit plutôt d'une caronade (miniature) , celles de taille réelle qui armaient les navires étaient destinées au combat rapproché et étaient notamment très efficace au tir à mitraille, qui a pour but de nettoyer les ponts du bâtiment adverse de ses hommes avant un abordage. Leur nombre pouvait varier d'un bâtiment à l'autre. Certains navires de taille plus modestes pouvaient aussi n'être équipés que de caronades. On reconnait d'ailleurs bien sa ligne bien particulière ainsi que le pommeau à l'arrière de la culasse, il manque en revanche la vis qui était destinée à régler la hauteur de tir, supposée être vissée dans le trou du pommeau. A titre d'exemples comparatifs: - Le Montebello (1834), Vaisseau de ligne à trois ponts était équipé de 120 pièces d'artillerie, dont 20 étaient des caronades de 36 - Le Renard (1812), Cotre à huniers, était quand à lui équipé de 14 pièces d'artillerie, dont 10 étaient des caronades de 8 Voici une image d'une caronade: Je précise aussi que le grade "Amiral de vaisseau" n'existe pas dans la marine. Bonne journée
Dernière édition par L'Amiral le Sam 16 Nov 2019 - 8:53, édité 2 fois |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Petit canon de marine XVIII ème Jeu 14 Nov 2019 - 15:05 | |
| Super ! Merci beaucoup pour ce complément d'informations très intéressant ! |
| | | marcus17 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Thème de collection : baïonnettes, couteaux, poignards US WW1. WW2 Date d'inscription : 16/05/2019
| Sujet: Re: Petit canon de marine XVIII ème Ven 15 Nov 2019 - 8:53 | |
| Bonjour, Thomas En effet belle trouvaille. De plus avec une description complète de notre ami " l'Amiral" qui ajoute à votre découverte. Je ne savais pas qu'à proximité de mon lieu de naissance il y avait tant d'objet, quoi que avec nos amis anglais?? Merci pour le partage. Marc |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Petit canon de marine XVIII ème Ven 15 Nov 2019 - 17:34 | |
| Encore une fois de superbes objets Et visiblement tout est "jus" Bravo de nous montrer ce cht'i canon ..... |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36349 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Petit canon de marine XVIII ème Ven 15 Nov 2019 - 17:55 | |
| Bonjour; un beau et rare partage.
JC |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Petit canon de marine XVIII ème Sam 16 Nov 2019 - 7:51 | |
| Bonjour, avec cette trace de moulage sur toute la longueur, il s'agit plutôt d'un canon de joie civil, ce n'est certainement pas une caronade de marine ou d'une toute autre arme militaire!!! |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Petit canon de marine XVIII ème Sam 16 Nov 2019 - 8:15 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonjour, avec cette trace de moulage sur toute la longueur, il s'agit plutôt d'un canon de joie civil, ce n'est certainement pas une caronade de marine ou d'une toute autre arme militaire!!!
Bonjour, Je ne dis absolument pas qu'il s'agit d'une caronade destinée à armer un bâtiment de guerre, l'auteur dit lui même qu'il s'agit d'une miniature et en donne les dimensions. J'ai simplement rebondi sur le sujet pour expliquer le principe de la caronade par rapport au canon en combat naval. Et je pense que tout de monde a ici eu l'intelligence (J'ai cependant édité mon post en ajoutant le terme "miniature", car votre "gentille" remarque m'a mis le doute pour le coup ) de remarquer qu'une "mini pièce d'artillerie" de calibre 30mm de dimensions 40cm x 15cm n'est en aucun cas prévue à un usage militaire!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit canon de marine XVIII ème | |
| |
| | | | Petit canon de marine XVIII ème | |
|