le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| belle LAME BLEUIE DECOREE or | |
|
+30reak poddichini bouton-ancien 7 participants | Auteur | Message |
---|
bouton-ancien Major
Nombre de messages : 220 Localisation : montfavet Thème de collection : bouton Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: belle LAME BLEUIE DECOREE or Sam 6 Jan - 18:33 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: belle LAME BLEUIE DECOREE or Sam 6 Jan - 18:41 | |
| Bonsoir,
Sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Cordialement,
Poddichini |
| | | 0reak Aspirant
Nombre de messages : 269 Localisation : Sarthe Thème de collection : Empire, WW1, papiers/photos 14-18/39-45 Date d'inscription : 22/02/2014
| Sujet: Re: belle LAME BLEUIE DECOREE or Sam 6 Jan - 18:57 | |
| Bonsoir,
J'avais entendu dire que les lames bleuies étaient associées à la période Empire... Après il vaut mieux attendre les avis de membres plus qualifiés pour sa valeur et savoir si ce que j'avance est vrai.
Cdlt |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: belle LAME BLEUIE DECOREE or Sam 6 Jan - 19:01 | |
| Belle lame probablement de Peter Knecht fabricant à Solingen période consulat ou première partie du 1er empire, entre 1800 et 1810, pour un sabre d'officier de Dragons, Cuirassiers ou Carabiniers. Je le verrai bien sur une garde de bataille |
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: belle LAME BLEUIE DECOREE or Sam 6 Jan - 19:07 | |
| Des dimensions plus précises ? |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: belle LAME BLEUIE DECOREE or Dim 7 Jan - 13:55 | |
| Bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec les avis précédent!
Elle est d'avant 1870.
je possède une très belle épée N.III , avec lame bleuie et dorée au tiers similaire à celle ci. |
| Sujet: Re: belle LAME BLEUIE DECOREE or Dim 7 Jan - 14:13 | |
| - militari a écrit:
- Bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec les avis précédent!
Elle est d'avant 1870.
je possède une très belle épée N.III , avec lame bleuie et dorée au tiers similaire à celle ci. Bonjour Militari, quels sont les points de désaccord ? Serait il possible d'avoir une idée de la largeur et de l'épaisseur de la lame au talon ? |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: belle LAME BLEUIE DECOREE or Dim 7 Jan - 14:28 | |
| Oui, je voulais simplement faire remarquer que les lames bleuies et dorés au tiers ont été produite bien après la période empire et restauration...
|
| Sujet: Re: belle LAME BLEUIE DECOREE or Dim 7 Jan - 15:56 | |
| - militari a écrit:
- Oui, je voulais simplement faire remarquer que les lames bleuies et dorés au tiers ont été produite bien après la période empire et restauration...
C'est vrai, après celle là a les initiales du fabriquant a sa base, ce qui, je pense, permet de la dater. |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: belle LAME BLEUIE DECOREE or Dim 7 Jan - 17:10 | |
| Bonjour,
En fait, semblables lames ont été produites jusqu'à ce que l'on réalisât que leur fabrication était tout simplement meurtrière pour l'ouvrier ou l’artisan qui les manufacturait ; ceci veut dire jusqu'au début du dernier quart du XIXème siècle........
Pour ce qu est des initiales, Nansouty est trop qualifié pour que l'on puisse revenir sur sa proposition. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: belle LAME BLEUIE DECOREE or Dim 7 Jan - 17:18 | |
| - nansouty a écrit:
- Belle lame probablement de Peter Knecht fabricant à Solingen période consulat ou première partie du 1er empire, entre 1800 et 1810, pour un sabre d'officier de Dragons, Cuirassiers ou Carabiniers. Je le verrai bien sur une garde de bataille
Bjr Nansouty, Si je puis me permettre d'intervenir, le seul point sur lequel je suis d'accord c'est P.K càd Peter KNECHT. Le seul problème est de déterminer de quel Peter il s'agit. Ma bible en la matière est le Bezdek. Ce livre indispensable pour ceux qui font l'allemand du 14 e au 20e siècle donne: - 1= Peter Knecht :1630 - 2= Peter Knecht : 1750- 1762 - 3 = Peter Wilhelm Knecht : 1770-1825 - 4 = Peter Knecht (fils du 3) :1825 -1850 - 5 = Johann Peter Knecht :1890 -1916 Je pense que l'on peut éliminer d'emblée 1,2,et 5, restent en lice 3 et 4. Si on se fonde uniquement sur les initiales je pencherai pour le 4. Toutefois est-ce que le style et le bleui de cette lame d'épée et pas de sabre, car elle est droite et très peu large, est compatible avec la période 1825-1850? C'est la question. Personnellement je dirai oui, en estimant qu'elle peut être du tout début de la période. A bientôt vos arguments pour mettre à bas mon hypothèse. CDT |
| Sujet: Re: belle LAME BLEUIE DECOREE or Dim 7 Jan - 17:40 | |
| J'avoue être parti du principe qu'il s'agissait d'une lame de sabre, en prenant simplement la précaution de demander les dimensions avec l'arrière pensée d'une lame d'épée. à posteriori j'hésite entre les 2, et vous avez sans doute raison. Pour les Knecht, les initiales PK sont elles celles du père ou du fils ? d'autres avis seront les bienvenus |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: belle LAME BLEUIE DECOREE or Dim 7 Jan - 18:05 | |
| - nansouty a écrit:
- J'avoue être parti du principe qu'il s'agissait d'une lame de sabre, en prenant simplement la précaution de demander les dimensions avec l'arrière pensée d'une lame d'épée. à posteriori j'hésite entre les 2, et vous avez sans doute raison.
Pour les Knecht, les initiales PK sont elles celles du père ou du fils ? d'autres avis seront les bienvenus Je ne vous ai pas tout dit pour ne pas embrouiller tout le monde. Dans le chapitre des symboles et initiales Bezdek indique P.&K. pour Peter Knecht 1798 -1852. Cela ne correspond pas au listage qu'il a fait antérieurement sur les membres des familles de fourbisseur de Solingen et que j'ai indiqué ci-avant. Je pense que ces initiales P.&K. soient sont mal recopiées, le & marque l'association de 2 personnes et ne sépare pas le prénom du nom soit correspondent à une autre association de fourbisseur. CDT |
| | | bouton-ancien Major
Nombre de messages : 220 Localisation : montfavet Thème de collection : bouton Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: belle LAME BLEUIE DECOREE or Dim 7 Jan - 19:55 | |
| Bonjour à tous
Merci de toutes vos réflexions et de toutes vos recherches !!
Voici les dimensions demandées :
Longueur de la Lame (sans la partie qui rentre dans la poignée): 85,5 cm Ce qui rentre dans la poignée (filetage compris):14,5 cm Largeur de la lame au talon: 2,5 cm Épaisseur de la lame au talon : 0,9 mm
cordialement
|
| Sujet: Re: belle LAME BLEUIE DECOREE or Dim 7 Jan - 19:58 | |
| - bouton-ancien a écrit:
- Bonjour à tous
Merci de toutes vos réflexions et de toutes vos recherches !!
Voici les dimensions demandées :
Longueur de la Lame (sans la partie qui rentre dans la poignée): 85,5 cm Ce qui rentre dans la poignée (filetage compris):14,5 cm Largeur de la lame au talon: 2,5 cm Épaisseur de la lame au talon : 0,9 mm
cordialement
Lame d'épée effectivement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: belle LAME BLEUIE DECOREE or | |
| |
| | | | belle LAME BLEUIE DECOREE or | |
|