le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification sabres consulat / empire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
KAISERKILLERfr08 Aspirant
Nombre de messages : 283 Localisation : Semipalatinsk Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2 Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Identification sabres consulat / empire ? Ven 12 Jan 2018 - 16:00 | |
| |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Ven 12 Jan 2018 - 19:56 | |
| bonsoir,le premier me semble être un sabre à garde en colonne de type empire d'infanterie ou de cavalerie(longueur de la lame?),l'autre me semble de cavalerie je pense etranger debut 19éme,il faudrait plus de photos de chacun pour être sûr de leur qualité ou defaut,cordialement |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Ven 12 Jan 2018 - 21:20 | |
| Bonsoir,
Je confirme les propos de leguetteur. Le premier est dit à calotte "en côtes de melon". Quant au second il ne semble pas être Français.
Bien cordialement |
| | | KAISERKILLERfr08 Aspirant
Nombre de messages : 283 Localisation : Semipalatinsk Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2 Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Sam 13 Jan 2018 - 10:36 | |
| Merci pour ces éléments Le premier fait 98 cm en totalité. Donc plutôt cavalerie ou infanterie ? |
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Sam 13 Jan 2018 - 22:12 | |
| bonsoir si la longueur de la lame fait dans les 80cm(plus ou legerement moins) c'est un cavalerie,cordialement |
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Lun 15 Jan 2018 - 10:49 | |
| Merci pour vos retours. Une idée de la valeur du premier ? Le bois de la soie est de l'ébène non ? |
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Mar 16 Jan 2018 - 13:52 | |
| Help J'ai vraiment besoin de ces infos |
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Mar 16 Jan 2018 - 18:26 | |
| Bonsoir,
Sujet toujours "casse gueule" que de donner le prix d'un sabre. Le sabre du consulat à calotte en côtes de melon peut valoir entre 350 et 450 euros. Il est en bon état mais .... sa lame a perdu son bleui et ses dorures et surtout il n'a plus son fourreau. Il faut attendre l'avis d'autres membres du forum pour vous faire une idée plus précise !
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Mar 16 Jan 2018 - 18:54 | |
| bonsoir,je pense comme crabtroo pour le sabre consulat environs 350e(avec un fourreau 700e voir naturabuy),pour l'autre dans l'etat 200e,mais tout cela si il y a des acheteurs......,cordialement |
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Mar 16 Jan 2018 - 19:54 | |
| Merci à vous deux Je vais devoir le payer au dessus des prix que vous avez indiqué (500€), mais cela fait déjà un moment que je cherche un sabre comparable à des tarifs plus abordables et sans grand succès malheureusement. Et puis vu les "dents" sur le tranchant de la lame et l'usure des fioritures, je pense qu'il a probablement vu quelques campagnes, ce qui n'est pas pour me déplaire |
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Mar 16 Jan 2018 - 20:03 | |
| Au risque de paraître abuser de votre sollicitude, puis-je savoir quel est votre avis sur cet autre sabre ? Il est présenté comme un modèle pour officier de hussard ou de cavalerie légère. 97 cm, pour une lame de 83,5 cm. Concernant le précédent, c'est possible de savoir si c'est un modèle destiné à la troupe ou aux officiers ? |
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Mar 16 Jan 2018 - 20:16 | |
| Bonsoir,
A mes yeux le plus important est de se faire plaisir. Chacun a une valeur d'estime pour un objet bien différente : ce qui a de la valeur pour l'un n'a aucun intérêt pour l'autre ! Morale de l'histoire, si vous trouvez ce sabre beau et si vous avez les sous, faites vous plaisir !!!!
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Mar 16 Jan 2018 - 20:23 | |
| Bonsoir,
Officier : oui, cavalerie légère : oui, hussard : pas forcement !
Gros avantage de celui-ci, son fourreau en laiton ! Certes il est un peu cabossé mais il l'a !
Quant au précédent c'est probablement un sabre de cavalerie légère
Bien cordialement
|
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Mer 17 Jan 2018 - 11:20 | |
| Oui je suis bien d'accord ! Si l'arme est vraiment plaisante, payer un peu plus cher n'est pas la fin du monde. Par contre concernant le premier sabre, je suis tombé sur plusieurs sources indiquant qu'il s'agirait probablement d'un modèle pour les officiers d'infanterie montés. Je poste les liens ce soir.
Dernière petite question, auriez vous des éléments de description (style de la garde, de la calotte, etc) qui me permettraient de retrouver à quoi correspond le second sabre que j'ai présenté ? Je n'ai pour l'instant rien trouvé d'équivalent, le style de la garde (courbée vers l'intérieur et avec un léger arrondi à l'angle supérieur) étant assez particulier.
|
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Mer 17 Jan 2018 - 21:30 | |
| Bonsoir,
Il y a eu une profusion de modèles dits en cotes de melon ou apparenté (c'est le cas de votre sabre). Cette époque était remarquable de par la créativité des fourbisseurs. C'est donc très difficile de trouver 2 sabres identiques. Certains aspects de la garde et de la branche principale sont proches des sabres pour officier supérieur (cf n°247 et 248 p 163 du livre Les sabres portés par l'armée Française) mais le votre a la calotte bien différente et le fourreau non travaillé ! Malheureusement je n'ai pas trouvé de sabres similaires avec la calotte "carré" comme le votre dans ma modeste doc ! (Pas d'Ariès ni de Pétard sur la cavalerie ...)
Voilà je peux guère vous en dire plus !
Bien cordialement |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Mer 17 Jan 2018 - 21:57 | |
| |
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Jeu 18 Jan 2018 - 23:45 | |
| Merci pour vos commentaires !
Concernant le 1er sabre, voici les sources allant dans le sens d'un sabre d'infanterie : http://www.bertrand-malvaux.com/p/5954/montures-a-calotte-branche-simple-branche-de-garde-en-colonne-sabre-d-officier-d-infanterie-du-consulat-et-de-l-empire-planche-2-tome-xxv-1978.html http://letrompettedelaberezina.skyrock.com/13.html http://www.armae.com/Zenglish/napoleonic/napoleonic_swords.htm
Pour ce qui est du second, voici ce que j'ai trouvé de plus approchant : http://www.tessier-sarrou.com/html/fiche.jsp?id=2505717&np=&lng=fr&npp=10000&ordre=&aff=&r= http://www.bertrand-malvaux.com/p/17748/sabre-d-officier-d-infanterie-en-argent-consulat.html http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/20845/sabre-d-officier-de-cavalerie-legere-provenant-de-la-famille-d-arenberg-premier-empire.html https://www.antique-swords.eu/F77-Napoleonic-French-Blue-Gilt-Cavalry-Officers.html La garde est du même style dans les quatre cas, mais le pommeau et le quillon diffèrent. On m'en propose 800€, ça vous paraît correct ? |
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? Ven 19 Jan 2018 - 10:40 | |
| bonjour,etant passé dans une bourse aux armes pres de chez moi c'était le prix affiché avant discussion,cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification sabres consulat / empire ? | |
| |
| | | | Identification sabres consulat / empire ? | |
|