le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre modèle 1767 | |
| | Auteur | Message |
---|
juju63 Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : 63 Thème de collection : Armes Blanches /Médailles/Monnaies Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Sabre modèle 1767 Mer 24 Jan - 20:19 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7474 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre modèle 1767 Mer 24 Jan - 20:33 | |
| Bonsoir,
Joli sabre, poinçon à grosse couronne de la manufacture royale d'Alsace. Compagnie E (5e), numéro d'arme 167. Cela dit ça fait beaucoup de sabres (167) pour une compagnie du centre où seuls les gradés et tambours ont le briquet. Peut-être que la numérotation des sabres se faisait à l'échelle du bataillon ? Quoi si le marquage date du début de la carrière du sabre (ce qui n'est pas certain), la 5e compagnie pourrait être celle de grenadiers.
Amicalement. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre modèle 1767 Lun 29 Jan - 18:24 | |
| Ce type de marquage se retrouve plutôt sur des sabres de la garde nationale, dans laquelle il a très bien pu finir sa carrière ! voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t119144-4-sabres-briquet-garde-nationale (le 1er des 4, de type an IX, possède un marquage A 31 sur croisière, celui çi m'appartiens) ou encore ici: : https://www.passionmilitaria.com/t114246-marquages-sur-1767 (celui çi me paraît plus ancien. Il possède les "points" qu'on retrouve sur les marquages 1er empire) j'en ai vu d'autres passer. Bibine05 en possède aussi un mle 1767, avec ce type de poinçon "lettre numéros", comme le votre. Je ferai des photos la prochaine fois que je passerai chez lui. |
Nombre de messages : 7474 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre modèle 1767 Lun 29 Jan - 18:42 | |
| Bonsoir,
Pas spécialement garde nationale. Le décret du 8 floréal An VIII prévoit ce type de marquage: lettre pour la compagnie et numéro d'arme. Il ne fut bien entendu pas toujours appliqué, mais on on trouve des armes blanches ainsi marquées. Des fois le marquage respecte bien le décret, des fois il est un peu plus fantaisiste.
Des marquages d'arme existaient également avant, sans être forcément réglementaires.
Amicalement. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre modèle 1767 Lun 29 Jan - 19:02 | |
| Merci du partage, mais est il possible de redimensionner les photos, j'ai un peu de mal à les voir |
| | | Bibine05 Sergent
Nombre de messages : 143 Age : 38 Localisation : Versailles Thème de collection : Armes XIXe Siécle Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Sabre modèle 1767 Lun 29 Jan - 20:47 | |
| Bonjour, Puisqu'on parle de moi, je poste quelques photos du mien, que je pensais vraiment avoir été ré-utilisé par la garde nationale... Merci Cathelineau pour ce nouvel éclairage. La monture est plutôt avant 1770 (garde et poignée séparées) mais les poinçons le datent de 1798 (ancienne monture réutilisée pour la campagne de Malte / Egypte ?) Le D33 voudrait donc dire qu'il appartenait au 33éme homme de la 4éme compagnie ? Quelle était la 4éme compagnie ? Amicalement
Dernière édition par Bibine05 le Mar 30 Jan - 13:57, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sabre modèle 1767 Lun 29 Jan - 20:54 | |
| La datation ne permet pas de dire si l'arme fit la campagne d’Égypte... Il n'y a pas que l'armée d'Orient ! Et les poinçons peuvent être ultérieurs à 1798. Pour le marquage D33, 4e compagnie numéro d'arme 33 me semble en effet être la bonne solution. La 4e compagnie est une compagnie de fusiliers, ce type de sabre a pu équiper un sergent, caporal ou tambour. |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre modèle 1767 Mar 30 Jan - 10:28 | |
| @Cathelineau, Merci pour l'information. Pour moi les marquages 1er empire portaient des points entre les lettres et les chiffres: Et les marquages simples comme ceux dont il est question ici étaient pour la GN: Aurai-tu le texte du décret du 8 floréal An VIII ? merci. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84586 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre modèle 1767 Mar 30 Jan - 10:41 | |
| Bonjour Quentin,
ce décret est peut-être sur Gallica, je vais regarder.
Cordialement,
Poddichini. |
| Sujet: Re: Sabre modèle 1767 Mar 30 Jan - 13:09 | |
| Bonjour, Le règlement du 8 floréal An VIII (28 avril 1800) prescrit que « tous les fusils, baïonnettes et sabres, seront marqués de la lettre alphabétique affectée à la compagnie, et d’un numéro, depuis un, jusqu’au dernier numéro représentatif du nombre d’hommes dont la compagnie sera composée ». En ligne ici: https://books.google.fr/books?id=R21DAQAAMAAJ&pg=RA1-PA212&lpg=RA1-PA212&dq=tous+les+fusils,+ba%C3%AFonnettes+et+sabres,+seront+marqu%C3%A9s+de+la+lettre+alphab%C3%A9tique+affect%C3%A9e+%C3%A0+la+compagnie,+et+d%E2%80%99un+num%C3%A9ro,+depuis+un,+jusqu%E2%80%99au+dernier+num%C3%A9ro+repr%C3%A9sentatif+du+nombre+d%E2%80%99hommes+dont+la+compagnie+sera+compos%C3%A9e&source=bl&ots=9CebZNqXS_&sig=dXCa1s7LD0LbpG-Qhqc-O4Ij2ro&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjFjKv90f_YAhVEshQKHZE8DUwQ6AEIKDAA#v=onepage&q=tous%20les%20fusils%2C%20ba%C3%AFonnettes%20et%20sabres%2C%20seront%20marqu%C3%A9s%20de%20la%20lettre%20alphab%C3%A9tique%20affect%C3%A9e%20%C3%A0%20la%20compagnie%2C%20et%20d%E2%80%99un%20num%C3%A9ro%2C%20depuis%20un%2C%20jusqu%E2%80%99au%20dernier%20num%C3%A9ro%20repr%C3%A9sentatif%20du%20nombre%20d%E2%80%99hommes%20dont%20la%20compagnie%20sera%20compos%C3%A9e&f=false Le marquage sur la dernière photo peut être un marquage de l'armée, selon le décret dont on vient de parler, mais peut aussi être un marquage de la Garde Nationale. Je n'exclue pas totalement cette dernière. Les deux autres photos sont celles d'un sabre très particulier puisque régimenté des Fusiliers de la Garde. D'un côté il respecte bien le décret de floréal An VIII, et de l'autre il entre plus dans les détails en précisant cette appartenance à la Garde. Il faut dire que les Fusiliers inaugurant la Jeune Garde, ils étaient les premiers fantassins à être de la Garde sans avoir le sabre de la Vieille Garde. Là le jeu d'outils et la façon de faire sont directement inspirés de ce qui se faisait chez les Grenadiers à pied de la Vieille Garde. Mais il n'y a pas forcément de règle établie (points, police...) pour les autres unités. Nous avons discuté sur ce sabre et ce marquage quelque part sur le forum, mais je ne trouve plus où. Nous avons également échangé autour du deuxième exemplaire connu de sabre de Fusilier de la Garde: https://www.passionmilitaria.com/t117366-sabre-briquet-de-fusilier-de-la-garde-imperialeAmicalement. |
| Sujet: Re: Sabre modèle 1767 Mar 30 Jan - 14:15 | |
| Effectivement, Cathelineau, c'est grâce à cette discussion, que j'avais suivi de loin, à l'époque, que j'étais parti sur l'idée que les sabres période Napoléonienne possédaient un marquage plus élaboré que ceux de la GN. Pour le sabre avec le marquage A 31, il est clairement de la GN, puisque c'est un briquet inspiré du modèle an IX, mais avec une poignée plus grosse et un profil de lame différent (avec pointe en langue de carpe): Mais je considérerai désormais de façon différente les sabres avec un marquage "lettre chiffre" seulement, grâce à ton lien! Merci beaucoup d'ailleurs! Aurai-tu un exemple de sabre briquet régimenté, avec les marquages du 1er empire? (Versailles + poinçons datés 1er empire) |
| Sujet: Re: Sabre modèle 1767 Mar 30 Jan - 17:17 | |
| Effectivement, avec sa monture imitant l'An IX et sa lame à la Montmorency, ce briquet fait très Garde Nationale. Il me semble d'ailleurs me souvenir avoir déjà donné cet avis sur ce sabre. Je ne connais pas de briquet assurément Premier Empire avec un marquage respectant parfaitement le règlement de l'an VIII sans rien y ajouter. J'ai l'exemple du briquet de Fusilier de la Garde Impériale, dont j'ai mis le lien plus haut. J'ai l'exemple des sabres de grenadiers et de voltigeurs du 59e de ligne, mais je ne peux pas assurer qu'ils soient du Premier Empire (ça reste possible, notamment pendant les Cent Jours): https://www.passionmilitaria.com/t104820-briquet-an-xi-regimenteJ'ai un autre briquet, modèle 1767, attribué à une compagnie de grenadier d'une régiment de ligne. Je ne l'ai pas encore présenté sur le forum. Il y a aussi les marquages des Grenadiers à pied de la Vieille Garde, je n'en ai pas mais on peut voir des photos ici: https://www.passionmilitaria.com/t110499-quid-de-l-attribution-des-briquets-dits-de-la-vieille-gardeAu final, ces marquages étant appliqués en unité, il n'y a pas d'unité de style, ni même d'endroit fixe où frapper le numéro (sur les 1767 c'est soit sur le quillon soit sur la queue de calotte figurative, sur les An XI c'est généralement sur la croisière). Chaque régiment fait comme il veut / peut. Il n'y a qu'entre les Grenadiers et Fusiliers de la Garde qu'on a noté des similitudes dans les jeux d'outils, mais il y a aussi des différences. |
| Sujet: Re: Sabre modèle 1767 Mer 31 Jan - 18:38 | |
| Oui, je l'ai présenté en tant que sabre de la GN dans ce post: https://www.passionmilitaria.com/t119144-4-sabres-briquet-garde-nationaleMerci pour les liens. C'est un peu le bazar dans ces marquages en fait! On a effectivement des libertés de prises, des typographies différentes, et au final peu de sabres marqués par rapport à la masse considérable de briquets (1767, 1790, vieille garde, an IX, an XI, 1816) sur le marché... je vais étudier ça de plus près, la prochaine fois que j'en croise. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre modèle 1767 | |
| |
| | | | Sabre modèle 1767 | |
|