le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre d'officier des chasseurs à pieds 1784 | |
| | Auteur | Message |
---|
CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Un sabre d'officier des chasseurs à pieds 1784 Sam 25 Jan 2014 - 22:39 | |
| Bonjour à tous,
Dernière édition par CAVE CANEM le Dim 8 Mai 2016 - 0:28, édité 1 fois |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Un sabre d'officier des chasseurs à pieds 1784 Dim 26 Jan 2014 - 11:19 | |
| Jolie pièce bien authentique. Merci pour le partage. Bonne fin de semaine. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Un sabre d'officier des chasseurs à pieds 1784 Dim 26 Jan 2014 - 11:51 | |
|
Dernière édition par CAVE CANEM le Dim 8 Mai 2016 - 0:29, édité 2 fois |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Un sabre d'officier des chasseurs à pieds 1784 Dim 26 Jan 2014 - 15:08 | |
| Bonjour, Intéressant ce spécimen. Peu habitués que nous sommes à des armes d'aspect aussi rustique. D'autant plus que ce sont des armes d'officiers. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un sabre d'officier des chasseurs à pieds 1784 Lun 27 Jan 2014 - 11:57 | |
| C'est étrange d'ailleurs, on a l'impression que l'esthétisme de l'arme n'est mis en valeur qu'à partir du Directoire et du Consulat... Cela fait peut être partie du développement d'une véritable culture de guerre moins présente dans l'Ancien Régime. |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Un sabre d'officier des chasseurs à pieds 1784 Mar 28 Jan 2014 - 23:08 | |
| Ce qui fait la beauté des armes de l'époque Louis XVI, c'est la pureté des lignes et le minimalisme, notamment les garnitures en fer. On retrouve la même tendance dans le mobilier : lignes droites et dépouillées en réaction aux excés du style rococco. C'était dans l'esprit du temps ; peut-être dû à l'influence anglaise -- l'anglomanie étant à la mode -- et au séjour de nos troupes en Allemagne J'adore ce sabre ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un sabre d'officier des chasseurs à pieds 1784 Mer 29 Jan 2014 - 17:44 | |
| En effet, la mode était à l'épuration des courbes et aux lignes droites et anguleuses. Le Consulat et l'Empire seront bien plus dans les symboles, les courbes, les formes arrondies... Je ne sais pas si ce changement de style a été étudié ? Je suis toujours étonné par ce changement de forme des gardes de sabres briquets par exemple, qui demande de changer les moules sans d'autre intérêt que l'esthétisme. |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Un sabre d'officier des chasseurs à pieds 1784 Dim 2 Fév 2014 - 20:07 | |
| Je pense que l'explication se trouve dans la présentation par le Capitaine Maurice Bottet des systemes de l'an XI, an IX et an XIII, dans son excellente monographie sur les armes blanches de 1789 à 1870. Je cite : "en 1800 une refection totale de l'armement était devenue nécessaire tant à cause de la variété des modèles que par suite de la mauvaise fabrication de la période révolutionnaire". J'ajouterai qu'après huit années de guerre l'équipe du Général Gassendi bénéficiait d'un "retour d'expérience", comme on dit aujourd'hui,sans précédent. Par exemple la forme ronde des gardes des briquets ou sabres de cavalerie légère paliait à la fragilité des quillons cassés sur les modèles ancien régime, dont tout collectionneur à rencontré de nombreux cas sur les vide-greniers. Ajoutons à cela l'esprit pratique et le sens de l'économie du Premier Consul... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre d'officier des chasseurs à pieds 1784 | |
| |
| | | | Un sabre d'officier des chasseurs à pieds 1784 | |
|