le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet Mle 1733 | |
| | Auteur | Message |
---|
nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Pistolet Mle 1733 Jeu 15 Mar 2018 - 16:58 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pistolet Mle 1733 Jeu 15 Mar 2018 - 18:25 | |
| Bonjour, la collection Ariès comprenait un pistolet du même genre,mâme fabricant, marqué Maré... Généralité d'Orléans. Canon raccourci non règlementairement à 249 mm (9 pouces). Idem pour un autre de la Maré... Généralité d'Auvergne, mais fait par Girard et Cie. Canon de 271 mm ce qui est sa longueur normale. Re-idem pour un 3° marqué Maré... Généralité de la Rochelle, canon de 271 mm (10 pouces). cf Armes de poing règlementaires françaises Brooker-Resek pages 76-77. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pistolet Mle 1733 Jeu 15 Mar 2018 - 18:29 | |
| "Qui est qui" de JJB/Jarlier: |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Pistolet Mle 1733 Jeu 15 Mar 2018 - 19:31 | |
| Bonsoir, C'est un superbe pistolet auvergnat ! Je vous l'envie... La généralité est un circonscription administrative, ce n'est pas qu'une question d'impôt. Bien cordialement. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Pistolet Mle 1733 Jeu 15 Mar 2018 - 20:13 | |
| Bonsoir, En plus et avec tout ce qu'on peut voir à droite et à gauche Ici les marquages et autre gravures semblent bien authentiques! Toutefois , comme chacun sait , ces pièces étaient livrées par paire, et des collectionneurs font tout pour essayer de les réunir (Encore une réponse qui n'engage que militari...) A part son raccourcissement, belle pièce dans son jus . |
| | | nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Pistolet Mle 1733 Jeu 15 Mar 2018 - 21:37 | |
| Je vous remercie pour ces 1ères réponses.
La longueur du canon est de 222mm, vers quel période aurait-il été raccourci?
C'est d'autant plus rageant que je connaît le second et qu'il n'est pas à vendre!!!!!!! |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Pistolet Mle 1733 Jeu 15 Mar 2018 - 21:56 | |
| Oui, séparé pendant les partages successifs et autre fantaisie ... Pendant que les collectionneurs se tuent à les réunir! |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Pistolet Mle 1733 Jeu 15 Mar 2018 - 22:11 | |
| bonjour,
une belle pièce avec son histoire qui va avec , je connaissais les "généralités " mais savoir qu' il y a eu des armes bien marqué en affectation ,merci de ce beau partage ,
collectionnement |
| Sujet: Re: Pistolet Mle 1733 Ven 16 Mar 2018 - 8:15 | |
| Le raccourcissement d'un pistolet de cette époque se fait généralement à l'occasion d'une autre utilisation (civile généralement), et quand la qualité de la poudre s'est améliorée et ne nécessitait plus un canon très long pour s'exprimer totalement.
A l'époque on utilisait de la grossière poudre à canon même pour les fusils et armes de poing, et il fallait une bonne longueur de canon pour qu'elle brûle en totalité avant la sortie de la balle. D'où la longueur incroyable de certains canons du XVIII°.
Ensuite la poudre est devenue plus fine pour les armes individuelles et la longueur de canon n'était non seulement plus nécessaire mais devenait même gênante, et l'arme était aussi trop encombrante.
|
| | | jeanmarc9237 Général de Brigade
Nombre de messages : 1044 Age : 60 Localisation : Occitanie Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: Pistolet Mle 1733 Mer 10 Juin 2020 - 8:33 | |
| Bjr la plus part de ces armes ont été raccourcis entre 1770 et 1780 pour ramener le canon à la longueur des canons de pistolets 1763/66 comme l'ont été le canon du 1763. Ce raccourcissement était comme le dit parfaitement Crevette lié à l'amélioration des poudres ne nécessitant de fait plus de canon aussi long. La maréchaussée était en charge de police générale, (administrative et judiciaire même si ces termes ne sont pas encore tout à fait adapté à lépoque), sur une déclinaison de circonsriptions régionales et plus locales. A ne pas confondre avec la Gendarmerie de France qui elle était un corps de cavalerie rattaché à la maison du roi. Votre pistolet à part son raccourcissement est vraiement dans un état exceptionnel....petit veinard, et fait parti des premières commandes vers 1740 comme en atteste la forme de la sous garde qui est plus applatie, cette sous garde aura ensuite vers 1750/60 une forme plus arrondie. Trouver une paire pour ce type de pistolet est mission impossible. Même le musée de l'armée et l' Empéri n'en possède pas. Bravo superbe jmf |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet Mle 1733 | |
| |
| | | | Pistolet Mle 1733 | |
|