le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les haches de bord | |
|
+15Costa le barde panzer meyer dragon75 mars021 Richelieu fitonili amateur51 ScMc lecomte89 CAVE CANEM De Malaville PENÍNSULA Mortimer 67 Cathelineau 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
lecomte89 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 761 Localisation : yonne Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Les haches de bord Mer 11 Avr 2018 - 8:04 | |
| Bonjour, durant cette époque il est vrai que les outils n'était pas fait sur des chaines de productions mais artisanalement par des compagnons ou Maître Compagnon qui apportait chacun une touche de leur savoir faire et nous on laissé de magnifiques outils Mortimer 67 Si vous avez autre chose bien évidemment je suis preneur Savez vous si la hache que vous m'avez présentez de la vente de la collection HUTIN avait en bout de manche un bouchon en laiton (je ne connais pas le terme exact de cette pièce si quelqu'un connait également preneur Merci) comme celle vendue par J.J BUIGNE que j'ai présenté Merci à vous |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Les haches de bord Mer 11 Avr 2018 - 18:28 | |
| Bonjour Cahtelineau En faisant quelques recherches dans de vieux catalogues, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait vous intéresser. Hussard n°25 de février 1988 j'ai trouvé sous la référence 606,une hache légendée comme suit : "Hache de marine XVIIIème siècle. Le fer est semblable au dessin d'Ariès dans le fascicule 23. Il s'agit du modèle commandé à DUMAREST BLACHON en 1756. Le pic est très long et le fer assez étroit. Les attelles sont irrégulières, bon état. Ref. 606. 3200 francs." Je vous joins la photo prise sur le catalogue. Elle n'est pas de très bonne qualité, mais il est difficile de mieux faire. Pour lecomte89 Lors de mes recherches j'ai trouvé quelque chose qui parait répondre à votre question,mais en même temps poser une autre question. S'agit il d'un modèle XVIIIème ou Premier Empire ? Dans le catalogue du Hussard n°53 de juin 1994, sous la référence 908 j'ai trouvé une hache légendée comme suit : "Hache de sapeur fin XVIIIème siècle. Type à l'italienne (Royaume d'Italie). Large fer en croissant prolongé d'un pic à 4 pans, recourbé vers le bas. Monture en fer surmontée d'une boule, manche en bois peint en rouge foncé. Manchon en fer. BE. Ref 908. 3200frcs." Je vous joins la photo qui n'est pas forcément de bonne qualité. Donc d'après ce texte, le manchon, c'est à dire la pièce en bas du manche, serait en fer, or la hache de la collection HUTIN est notée "manche en bois noirci à sabot en laiton à téton". On pourrait penser que le modèle du Hussard serait plus ancien (embout en fer). Vous pouvez aussi constater qu'il y a une différence à la base du fer. Celui fin XVIIIème parait beaucoup plus simple que l'autre, par de renflement du bois comme sur le modèle "HUTIN" qui est plus travaillé (petit boudin en bois à la base du fer). Voilà le résultat de mes recherches. Si je trouvais autre chose, je ne manquerai pas de vous informer. Bien cordialement. Marc. |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Les haches de bord Mer 11 Avr 2018 - 19:21 | |
| Bonsoir. Dans le catalogue Manufrance de 1910,il y a en vente des haches d'abordage réglementaires "Très appréciées pour panoplies " |
| | | lecomte89 Lieutenant-Colonel
| Sujet: : Les haches de bord Mer 11 Avr 2018 - 21:13 | |
| Bonsoir, Mortimer 67 Une fois de plus un grand merci pour toutes ces référence apporté sur cette hache Si à l'occasion vous retrouviez d'autres informations ce serait super de me les transmettre j'ai déjà bien noté celle ci et merci beaucoup Bonne soirée Cdt |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les haches de bord Jeu 19 Avr 2018 - 19:16 | |
| - Mortimer 67 a écrit:
- Bonjour Cahtelineau
En faisant quelques recherches dans de vieux catalogues, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait vous intéresser.
Hussard n°25 de février 1988 j'ai trouvé sous la référence 606,une hache légendée comme suit : "Hache de marine XVIIIème siècle. Le fer est semblable au dessin d'Ariès dans le fascicule 23. Il s'agit du modèle commandé à DUMAREST BLACHON en 1756. Le pic est très long et le fer assez étroit. Les attelles sont irrégulières, bon état. Ref. 606. 3200 francs." Je vous joins la photo prise sur le catalogue. Elle n'est pas de très bonne qualité, mais il est difficile de mieux faire.
Bonsoir, Si il y a une ressemblance avec la hache décrite par Aries, il y a aussi des différences: le pic qui visiblement n'est pas parfaitement droit et le crochet de ceinture. Difficile à identifier cette hache, d'autant plus qu'il devait y avoir des variations d'une hache à l'autre et un multitude de variantes pour la marine marchande. Voici des exemples de types de haches que portaient matelots et grenadiers sur les galères françaises au début du XVIIIe siècle: Finalement, la première hache réglementaire ne serait-elle pas la 1786 et ne passerait-on pas directement à la 1833 ? Bien cordialement.
Dernière édition par Cathelineau le Ven 20 Avr 2018 - 9:55, édité 1 fois |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Les haches de bord Ven 20 Avr 2018 - 9:16 | |
| Bonjour Cathelineau
Je suis tout à fait d'accord avec vous, je pense aussi qu'il n'y a pas eu de hache modèle réglementaire entre 1786 et 1833. Des haches Mle 1786 sont pour ainsi dire introuvables. Y a t il eu très peu de production, ou est elle restée à état tout à fait confidentiel ? Il me semble aussi qu'avant 1833, un modèle unique ne paraissait pas être tout à fait à l'ordre du jour. On trouve des modèles de hache, en ne sachant pas trop bien s'ils sont réglementaires ou autres.
Cordialement.
Marc. |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les haches de bord Ven 20 Avr 2018 - 9:52 | |
| Bonjour,
La rareté des haches de bord modèle 1786 s'explique aussi en partie, comme pour les sabres de bord sur les mêmes périodes, par les pertes importantes durant les périodes révolutionnaires et impériales. Néanmoins, la production de navires était très importantes sous l'Empire. En 1815 il devait y avoir pas mal de haches pour armer ces navires.
D'ailleurs qu'elle est l'ordre de prix aujourd'hui pour une 1786 ? La dernière que j'ai vue en bourse était à 900€.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Les haches de bord Ven 20 Avr 2018 - 10:35 | |
| Au final, si je tente un résumé de l'évolution des haches de bord françaises ça pourrait ressembler à ça (tous les dessins ne sont pas à la même échelle, mais ça donne une idée des formes): Tout en gardant en tête qu'en dehors des modèles réglementaires il doit y avoir une multitude de formes issues des productions pré-réglementaires ou révolutionnaires, et qui durent continuer à servir jusqu'à épuisement des stocks... Bien cordialement. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Les haches de bord Mar 24 Avr 2018 - 14:03 | |
| Bonjour, En même temps si la comparaison avec la hache de sapeur pompier et aussi fiable que la comparaison avec les tomahawk... Car les tomahawks amérindiens ne sont pas spécialement équipés d'un pic. Il y en a a, c'est certain, mais ce n'est pas une caractéristique du tomahawk. Mais sinon, oui, haches de bord et haches de pompier ont toutes les deux un pic. Ici différents types de fers de haches, dont de pompier, vendus par François Bret dans son cinquième catalogue (entre deux guerre ?): Si ce n'est au niveau de l’emmanchement, la 243 ressemble un peu aux haches de bord. Amicalement. |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Les haches de bord Ven 4 Mai 2018 - 18:48 | |
| Bonjour, Un site sur les haches de bord, avec un intéressant exemplaire de manufacture. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Amicalement |
| | | lecomte89 Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Les haches de bord Ven 4 Mai 2018 - 21:35 | |
| Bonsoir amateur51 Merci pour cet excellent site Très belle celle de la Manufacture |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Les haches de bord Sam 5 Mai 2018 - 11:42 | |
| Amateur51 nous régale avec cette étude très détaillée, et qui semble bien documentée; en particulier, les photographies des pièces de nos Musées sont, je crois, plutôt rares. Il manque la photo du modèle qui se trouve dans une vitrine du Musée de la Marine de Brest, que j'ai eu le plaisir de vous présenter plus haut. Merci et bravo pour cette adresse. |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Les haches de bord Sam 5 Mai 2018 - 13:10 | |
| Bonjour, Ma contribution pour ce post. Une hache du modèle 1833 posée sur un chassepot de 1869 du premier contrat du ministère de la marine. L'ensemble rappelle le siège de Paris de l'hiver 1870. La hache ne présente aucun poinçon de marine et pour l'anecdote a été trouvée dans le Tennessee (probablement revendue aux confédérés) Amicalement |
| Sujet: Re: Les haches de bord Jeu 6 Sep 2018 - 16:25 | |
| Bonjour, Jolie hache ! Pour ceux que les haches de bord intéressent, je suis tombé sur ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il s'agit d'un site anglophone tentant de répertorier et de dater les différents types de haches de bord utilisés par les marines française, britannique, espagnole, portugaise, hollandaise, danoise, norvégienne, suédoise... Bien cordialement. |
| | | dragon75 Lieutenant
Nombre de messages : 510 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: La Hache d'abordage Mle 1833 Sam 3 Nov 2018 - 18:31 | |
| Bonsoir Claude LOMBARD, dans son ouvrage sur la manufacture de Châtellerault fait état, au sujet des haches d'abordage Mle 1833, d'une fabrication de 29 (vingt neuf) exemplaires de 1836 à 1855. Est-ce une erreur de typographie? Ou alors, si c'est le cas, cela parait infime, comparé aux 9364 piques fabriquées de 1839 à 1860 et aux 23931 poignards de 1837 à 1851. Il m'a été donné de voir une hache du Mle 1833, supportant une ancre de marine ainsi que, tout en haut du fer et de travers, le poinçon de Joseph BISCH, controleur à Chatelleraut de 1844 à 1864. Peut-on envisager l'hypothèse que ce chiffre soit exact et que le principal travail éfféctué à la manufacture ait consisté à raccourcir le pic d'armes déjà en service du modèle de l'ancien régime ou de 1816? Quelqu'un a-t-il un avis, ou mieux, une réponse? Amicalement à tous.
|
| | | panzer meyer Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Aubagne-13 Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Les haches de bord Sam 9 Mai 2020 - 22:54 | |
| Bonjour, Que pensez vous de cette hache ? Marine ou pompier ? |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Les haches de bord Dim 10 Mai 2020 - 11:23 | |
| |
| | | Costa Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Morbihan Thème de collection : Japon, ww2, antiquité, forge, couteaux etc... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Les haches de bord Dim 14 Fév 2021 - 1:48 | |
|
Dernière édition par Costa le Dim 14 Fév 2021 - 20:10, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84592 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les haches de bord Dim 14 Fév 2021 - 5:32 | |
| Bonjour,
Bienvenue. Mais avant tout message il faut se présenter et lire/accepter le règlement.
Cordialement |
| | | Costa Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Morbihan Thème de collection : Japon, ww2, antiquité, forge, couteaux etc... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Les haches de bord Dim 14 Fév 2021 - 11:53 | |
| Ok c est fait, et j avait pas vue votre message avant, pas évident de bien comprendre le site et sont fonctionnement, je suis pas du tout informatique. Merci par avance de votre indulgence. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Les haches de bord Dim 14 Fév 2021 - 12:17 | |
| Bonjour,
Cela peut aussi être une hache de pompier. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Les haches de bord Mer 8 Sep 2021 - 19:04 | |
| Bonsoir, Voilà quelques liens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Prix 2400 si elle se vend à l'avenir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une d'infanterie Elle est particulièrement élégante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Question Un poinçon (si d'origine) permettrait -il de l'affecter avec certitude à la Marine Royale ou Impériale ? |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Les haches de bord Mer 8 Sep 2021 - 19:18 | |
| Bonsoir, Quelles sont ses dimensions ? Hauteur totale Largeur fer (Extrémité tranchant - - > extrémité croc) Longueur croc Longueur crochet Longueurs attelles de fixation manche Masse Merci par anticipation - mars021 a écrit:
- Bonjour,
Ma contribution pour ce post. Une hache du modèle 1833 posée sur un chassepot de 1869 du premier contrat du ministère de la marine. L'ensemble rappelle le siège de Paris de l'hiver 1870. La hache ne présente aucun poinçon de marine et pour l'anecdote a été trouvée dans le Tennessee (probablement revendue aux confédérés) Amicalement
|
| Sujet: Re: Les haches de bord Mer 8 Sep 2021 - 19:23 | |
|
Dernière édition par Lostinadaydream le Mer 8 Sep 2021 - 19:27, édité 1 fois |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Les haches de bord Mer 8 Sep 2021 - 22:01 | |
| |
| Sujet: Re: Les haches de bord Mer 8 Sep 2021 - 23:17 | |
| Merci pour ces textes réglementaires Malheureusement les cotes dimensionnelles sont trop discrètes |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84592 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les haches de bord Jeu 9 Sep 2021 - 7:17 | |
| Bonjour L'Amiral,
Quelles sont les sources des textes mentionnées ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Les haches de bord Jeu 9 Sep 2021 - 18:12 | |
| Bonsoir,
De mémoire des haches modèle 1833 furent aussi utilisées par les sapeurs-pompiers. Peut-être en seconde carrière ? Il faut que je retrouve ça dans mes archives.
Bien cordialement. |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Les haches de bord Ven 10 Sep 2021 - 11:00 | |
| Bonjour, Nous sommes plusieurs à avoir cherché l'"acte de naissance" du système 1833, comprenant la hache, la pique, le sabre, le poignard, sans succès probant. l'"Amiral" nous donne un élément de réponse, mais je crois qu'il doit exister un document récapitulatif de tout ce système 1833; comme le Musée de la Marine de Paris est actuellement fermé, bibliothèque y compris, cette source potentielle d'information reste muette. Par ailleurs, la hache est à la fois une arme, et un outil; peut-être y a-t-il moins de rigueur dans les fabrications et les modèles, de ce fait; une fois réformées, il est probable que les haches ont assuré naturellement des fonctions civiles, avec évidemment moins de rigueur dans les réparations. La 1833 est très solide, et utilisable même de nos jours (en outil !) dans un usage civil. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les haches de bord | |
| |
| | | | Les haches de bord | |
|