le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| tachi | |
| | Auteur | Message |
---|
Lordbastien Adjudant
Nombre de messages : 168 Localisation : Poitiers Thème de collection : katana, sabres, ww2 Date d'inscription : 09/11/2016
| Sujet: tachi Dim 8 Avr 2018 - 11:58 | |
| |
| | | teufelhund Aspirant
Nombre de messages : 268 Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre, la France (Victor Hugo) Thème de collection : Militaria US 1860-1945/1ier Empire/ Japon ancien Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: tachi Dim 8 Avr 2018 - 12:49 | |
| Lame semble courte pour être un TACHI, ou alors la lame a été raccourcie ( généralement c'est le Nakago ou soie) Certains forgerons avaient l'habitude de signer leurs TACHI en KATANA MEI et vice versa A noter que le TACHI et le KATANA doivent avoir une longueur supérieure à 2 SAKUS ou 60 Cms, donc difficile de les différencier si ce n'est la signature côté URA ou OMOTE.
La plupart de mes katanas mesurent entre 72 et 76cms Une photo plus claire de la signature (passée à la craie) permettrait une identification plus précise. Bon dimanche T |
| | | Lordbastien Adjudant
Nombre de messages : 168 Localisation : Poitiers Thème de collection : katana, sabres, ww2 Date d'inscription : 09/11/2016
| Sujet: Re: tachi Dim 8 Avr 2018 - 13:14 | |
| Merci teufelhund, la soie n'est pas raccourcie, la lame peut par contre l'avoir été. La trempe est beaucoup plus fine au bout. |
| Sujet: Re: tachi Dim 8 Avr 2018 - 13:15 | |
| |
Nombre de messages : 268 Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre, la France (Victor Hugo) Thème de collection : Militaria US 1860-1945/1ier Empire/ Japon ancien Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: tachi Dim 8 Avr 2018 - 15:41 | |
| Bonjour... Un peu de recherche dans ma doc ...j'identifie, sous toutes réserves et confirmation par un linguiste japonais... ou par le patron du bar à suchis d'à côté : 1= AKU 2=SHU 3= NAGA 4= Je cherche encore 5= JU 6= NIN JUNIN=Venant de 7= SUKE= nom du forgeron 8=SADA = suite du nom 9= SAKU ( fait par) 10 = ICHI ( un) premier sabre???
HAKUSHU étant un bourg sur l'ancienne route de SANINDO ( 5 écoles et 8 routes) ( San = Montagne Do = flanc).dans les Alpes japonaises. L'endroit est maintenant célèbre pour sa production de Whiskey japonais pour la firme SUNTORI. reste à chercher qui était ce monsieur SUKESADA... il y a des sites pour cela ( NIHONTO CLUB, SoShin etc...) Bonne fin d'AM Teufelhund |
| Sujet: Re: tachi Mer 11 Avr 2018 - 12:11 | |
| Merci Teufelhund, est-ce qu'on pourrait lire aussi BISHU OSAFUNE JUNIN SUKESADA SAKU ? Ton nouvel épouvantail de jardin est magnifique et effrayant ... |
| Sujet: Re: tachi Mer 11 Avr 2018 - 18:28 | |
| Oui le premier Kanji pourrait se lire BI mais alors le CHU du second Kanji ne correspond pas au nom complet de la province de BISHU mais il existe une autre manière d'écrire BISHU ( Cailloux, genoux, hiboux, poux, joujoux). D'après le "Hawley" BISHU et BIZEN s'écrivaient de la même manière, parfois, seule la prononciation pouvait distinguer les deux provinces. Je pense plutôt à BIZEN car l'école OSAFFUNE se trouvait dans cette province, et le nom de SUKESADA est rattaché à cette école. Il existe une multitude de SUKESADA, les plus marquant furent Shichibei, Kozuke, Kawachi Voici un cerificat d'un Bishu OSAFUME JUNIN ETC... Les deux premier Kanjis sont identiques aux tiens Le caractère "NAGA" peut tout aussi bien dire "CHO" L'épouvantail n'est pas encore chez moi...il me manque encore des £$€€€€ pour l'acheter... mais le vendeur est OK... il peut attendre. Teufelhund |
| Sujet: Re: tachi Jeu 12 Avr 2018 - 18:10 | |
| C'est marrant que tu parles de Kozuke SUKESADA, j'ai eu la chance l'année dernière d'acheter un wakizashi signé Kozuke Sukesada dont je vais vous montrer dans un nouveau post les photos tel que je l'ai récupéré... |
| Sujet: Re: tachi Ven 13 Avr 2018 - 0:11 | |
| En voici un autre BISHU OSAFUNE SUKESADA https://www.ebay.com/itm/L-Wakizashi-Koto-Bishu-Osafune-Sukesada-Saya-Good-condition-54-7cm/253540367263?hash=item3b082efb9f:g:jp0AAOSwoGNavkml |
| | | 12-12 Général d'Armée
Nombre de messages : 1532 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: tachi Ven 16 Aoû 2019 - 15:47 | |
| Bonjour Lordbastien, Vous avez raison cela se lit bien " Bishū Osafune jūnin Sukesada saku " (n'oubliez pas le う muet). ..." D'après le "Hawley" BISHU et BIZEN s'écrivaient de la même manière, parfois, seule la prononciation pouvait distinguer les deux provinces. " NON! Bizen 備前 et Bishū 備州 ne s'écrivent (s'écrivaient) pas de la même manière et voici Bitchū 備中. Quant à Suntory et akushu : ... Le caractère "NAGA" peut tout aussi bien dire "CHO" ... Il y a 18 façons de lire 長 suivant le contexte, ici osa. Cordialement, 12-12 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tachi | |
| |
| | | | tachi | |
|