le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Gendarmerie Royale 1817 | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre Gendarmerie Royale 1817 Jeu 19 Avr 2018 - 17:25 | |
| |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817 Jeu 19 Avr 2018 - 18:17 | |
| Bonjour,
Sans doute parce que le fourbisseur a décidé, sur commande ou par goût personnel, de passer de l'amalgame sur toute la surface............ |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817 Jeu 19 Avr 2018 - 18:49 | |
| Bonsoir Peninsula
Superbe sabre Mle 1817.
En effet on peut se poser la question, mais je pense qu'il a du y avoir des variantes. Le modèle "classique" est décrit dans "L'arme blanche des armées françaises 1789 - 1870" de Maurice BOTTET p. 69 "lame bleuie et gravé&e au tiers portant l'inscription GENDARMERIE ROYALE", ou dans le livre "Les sabres portés par l'armée française" de LHOSTE et RESEK p. 440. Idem pour le lot 210 de la 2ème vente HUTIN du 2/11/2000.
On peut aussi avoir un sabre avec l'inscription, mais sans bleu, ni or, voir 1ère vente HUTIN ref. 200. La lame a été trop nettoyée jusqu'à enlever les "couleurs" ? En tout cas j'ai un, tel modèle, comme je dis sans couleur. Réservé peut être à "a la troupe".
Mais j'ai aussi trouvé un article de MM. STIOT et PETARD dans la Gazette des Armes n° 91 de mars 1981 où ils indiquent p. 18 "le sabre de la gendarmerie des Chasses du roi porte sur sa lame des deux cotés la mention dorée GENDARMERIE ROYALE". Ils ne font pas mention d'un fond bleu.
Je ne fais qu'un constat et ne peux vous apporter de réponse précise, mais je ne doute pas que parmi les Passionnés il y en aura un qui vous donnera d'autres éléments. C'est vrai que cela peut aussi être la volonté du propriétaire de l'arme que de laisser uniquement le doré ?
Bien cordialement.
Marc. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817 Ven 20 Avr 2018 - 12:06 | |
| Bonjour: Très reconnaissant pour les réponses de ScMc et Mortimer 67. Tous les sabres que j'ai vus de ce modèle ont la gravure bleuie et dorée, sauf le mien. Ces sages réponses rassurent l'esprit. J'aimerais voir un jour, si possible, ce modèle 1817 avec sa gravure diffèrente de la "normale". J'ai visité le Musée de l'Emperi, de Salon de Provence, plus de trente fois et je ne me souvients pas s'il y a ce modèle avec une gravure spéciale. Je répète les remerciements et je suis très heureux de pouvoir parler avec vous.
|
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817 Ven 20 Avr 2018 - 15:18 | |
| Le plaisir est partagé, et c'est nous qui te remercions de vouloir bien nous montrer ces merveilles ! Il ne faut jamais oublier que, au début du XIXème siècle, l'impératif de normalisation ne vient pas gâcher la vie des gens, ainsi qu'il le fait aujourd'hui, deux siècles plus tard ! Aussi, la variation de ton sabre par rapport à ce qui est attendu, est-elle une variation dans la norme, et, en aucun cas, une anomalie : tant mieux ! |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817 Ven 20 Avr 2018 - 20:32 | |
| - ScMc a écrit:
- Le plaisir est partagé, et c'est nous qui te remercions de vouloir bien nous montrer ces merveilles !
Il ne faut jamais oublier que, au début du XIXème siècle, l'impératif de normalisation ne vient pas gâcher la vie des gens, ainsi qu'il le fait aujourd'hui, deux siècles plus tard ! Aussi, la variation de ton sabre par rapport à ce qui est attendu, est-elle une variation dans la norme, et, en aucun cas, une anomalie : tant mieux ! Bien dit |
| Sujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817 Sam 21 Avr 2018 - 14:15 | |
| |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817 Dim 22 Avr 2018 - 17:36 | |
| Bonsoir Peninsula Que dire de plus après ce qu'à écrit ScMc, si ce n'est que l'originalité dérange souvent. Présenter une pièce peu courante voire unique, peut susciter des jalousies qui ne chercheront qu'a dénigrer, en perdant toute objectivité. Dommage. Je vous envoie deux photos de la lame de mon sabre Mle 1817. Il n'y a aucune trace de bleu ou or (même en y regardant à la loupe). Il est bien marqué DUC sur la garde. Encore merci de nous avoir présenté votre très beau sabre. Bien cordialement. Marc. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
| Sujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817 Dim 22 Avr 2018 - 17:55 | |
| Bonjour: Merci bien Mortimer 67. L'étude des armes blanches anciennes est passionant et les variations presque infinies. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817 | |
| |
| | | | Sabre Gendarmerie Royale 1817 | |
|