le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre modèle 1817 et son petit frère | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre modèle 1817 et son petit frère Ven 20 Juil 2018 - 12:45 | |
| Bonjour: Il semble que le sabre modèle 1817 appelé "de Gendarmerie des Chasses" avait un petit frère. Dans un coin de ma collection je viens de trouver un sabre (miracle qui arrive parfois) qui ressemble beaucoup au modèle 1817 mais avec des dimensions plus petites. Marqué aussi au même endroit "DUC", présente une lame plus étroite, sans gouttière et très bien dorée. Faite à Solingen par Wester & Cº Quel est votre avis? Merci. À gauche on voit le sabre "normal", à droite le "petit" Vue complète des deux sabres. Nos voyons le "petit frère" au-dessus. |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Sabre modèle 1817 et son petit frère Ven 20 Juil 2018 - 14:25 | |
| Salut, Ce sont de beaux sabres destinés aux officiers de Cavalerie Légère mais boudés, à l'instar du 1816, par ces mêmes au profit du type an IX puis du 1822. Cependant, ils ont eu un franc succès auprès des cadres de la Gendarmerie entre 1817 et 1830. Etant donné que ce sont des sabres d'Officiers, de surcroît non-précisés par un règlement officiel (comme le 1822), les côtes demeurent aléatoires: chaque fourbisseur proposant un moulage de garde qui lui est propre et chaque officier pouvant l'adapter à son gabarit. Ainsi, les deux sont des "modèles" 1817. Ici, DUC est un célèbre fourbisseur fournissant des sabres de luxe et de qualités entre la Restauration et le Second Empire. Ces modèles sont intéressants: l'un, destiné à un Gendarme, n'a pas de bleu à la lame comme l'usage de la mode le prescrit mais propose un tiers entièrement doré. L'autre, probablement destiné à un Officier de Cavalerie, est peu courant compte tenu du faible usage qu'il en a été fait comme dit plus haut. Je l'aime bien lui |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Sabre modèle 1817 et son petit frère Ven 20 Juil 2018 - 17:40 | |
| En effet..........
En tous cas, ils sont splendides ! |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Sabre modèle 1817 et son petit frère Sam 21 Juil 2018 - 8:29 | |
| |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre modèle 1817 et son petit frère Sam 21 Juil 2018 - 10:09 | |
| Bonjour,
Ils sont tout simplement splendides !
Bien cordialement |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Sabre modèle 1817 et son petit frère Sam 21 Juil 2018 - 15:38 | |
| Bonjour: Merci pour les renseignements reçus sur les sabres 1817. Mes doutes sur le "petit frère" ont disparu. Je suis fier d'avoir et de prendre soins de ces objets historiques qui, deux siècles plus tard, nous font parler et enquêter. Un grand merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre modèle 1817 et son petit frère | |
| |
| | | | Sabre modèle 1817 et son petit frère | |
|