le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Visite musée de l'Emperi !

Aller en bas 
+20
Jezcott
HISTORIC
marlain4648
watrin
De Malaville
L'Amiral
AUBRAC
militari
CHAPE48
ScMc
victor
cote304
mars021
PENÍNSULA
Lostinadaydream
Patpat
dauran
petigny
cleeclee
Crabro0
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2018 - 21:49

Jean de mon côté je pensais à celui-ci Wink

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Jaquet10
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2018 - 21:55

Celui que tu évoques est vraisemblablement celui-ci Wink

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Img_8510
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2018 - 22:09

[quote="Crabro0"]Bonsoir Chape48,

Et voila !

Edité en octobre 2017, donc tout frais !!!!
Merci Crabo0,
Effectivement très récent, mais j'ai l'impression qu'aucune pub n'a été faite sur les revues de collectionneurs. Je viens d'en trouver la trace sur le site du Musée des Invalides.
Voici:
Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 2018-016

Je ne voudrai pas dénigrer sans l'avoir vu cet ouvrage, mais 50 objets quand on connait la richesse des collections de l'Empéri c'est riquiqui!!!!.Comme il bénéficie du label du Centenaire, bien que la couverture ne le mentionne pas les objets doivent théoriquement  être en majorité de la période 14-18. Pourras-tu Crabo nous donner ton avis quand tu l'auras lu? Dernière observation à 19 eu, le prix n'est pas excessif, vraisemblablement en raison du subventionnement de la Mission du Centenaire.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2018 - 22:11

[quote="Lostinadaydream"]Celui que tu évoques est vraisemblablement celui-ci  Wink

Effectivement, mais mon souvenir n'était pas très au point avec la paire de pistolets!!!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
watrin
Caporal
Caporal
watrin


Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : France
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 22/04/2018

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2018 - 13:58

merci pour les photos , il faudra vraiment que je me déplace un jour jusqu'au musée, je fréquente régulièrement les invalides mais celui là me semble encore mieux niveau uniformes
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2018 - 14:57

c'est vraiment un beau musée qui est une référence pour tout collectionneur d'armes anciennes , à voir absolument
petit point noir , je me suis laissé dire qu'une bonne parti des collection proviennent de saisies ou dépots des particuliers (pas toujours volontaires) pendant 39/45

Revenir en haut Aller en bas
watrin
Caporal
Caporal
watrin


Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : France
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 22/04/2018

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2018 - 15:08

marlain4648 a écrit:
c'est vraiment un beau musée qui est une référence pour tout collectionneur d'armes anciennes , à voir absolument
petit point noir , je me suis laissé dire qu'une bonne parti des collection proviennent de saisies ou dépots des particuliers (pas toujours volontaires)  pendant 39/45


le Louvre ne s'est pas constitué uniquement par de dons consentis ^^
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2018 - 15:36

tres vrai et ....de temps en temps on voit une piece de musée restituée aux héritiers
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2018 - 16:05

watrin a écrit:


le Louvre ne s'est pas constitué uniquement par de dons consentis ^^


Bel euphémisme ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2018 - 17:25

watrin a écrit:
marlain4648 a écrit:
c'est vraiment un beau musée qui est une référence pour tout collectionneur d'armes anciennes , à voir absolument
petit point noir , je me suis laissé dire qu'une bonne parti des collection proviennent de saisies ou dépots des particuliers (pas toujours volontaires)  pendant 39/45


le Louvre ne s'est pas constitué uniquement par de dons consentis ^^

effectivement , les pieces grecques ...ègyptienes ...mésopotamiennes et autre n 'ont pas payè la tva à leur entrée en France
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2018 - 19:16

Bonjour:

Le petit livre auquel se référe mon ami CHAPE48 pourrait être celui de la photo.
Il a été publié en 1988 sur les presses de l'Imprimerie Amigon à Salon-de-Provence.

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 P1220010
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2018 - 20:38

[quote="PENÍNSULA"]Bonjour:

Le petit livre auquel se référe mon ami CHAPE48 pourrait être celui de la photo.
Il a été publié en 1988 sur les presses de l'Imprimerie Amigon à Salon-de-Provence.

Hola Penisula,
Non le petit livre que j'ai acheté et rangé (où?) est en noir et blanc, si je m'en souviens bien. Sa couverture est celle que présente Lostinadaydream.
Buenas tardes.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIC
Général d'Armée
Général d'Armée
HISTORIC


Nombre de messages : 1739
Age : 61
Localisation : Marseille
Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45
Date d'inscription : 30/05/2011

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2018 - 21:09

Bonjour,
oui très beau musée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.14a18.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2018 - 9:58

HISTORIC a écrit:
Bonjour,
oui très beau musée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement

Bjr,
Il existe une association des amis du Musée de l'Empéri. Son site internet est un peu léger, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il a le mérite d'exister et on peut y trouver le bulletin d'adhésion que je viens de  remplir.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 68
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2018 - 11:55

Bonjour 5pz

"Salut Jezcott" ?? scratch

Amicalement
Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
grenadierbernard
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : sud de la France
Thème de collection : militaria 19ème-20ème S.
Date d'inscription : 23/12/2014

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 11:28

Bonjour à tous.Ce musée en Provence est vraiment incontournable pour tous les amateurs,collectionneurs,curieux...Certaines pièces sont magnifiques,propices sans hésiter à des coups de coeur. En ce qui me concerne,pour un casque rarissime de chevau-léger lancier,Premier Empire.Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 794
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 19:40

Bonsoir,

Il me tarde d'aller voir ce fameux musée que je ne connais que de nom.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:14

Jvendee a écrit:
Bonsoir,

Il me tarde d'aller voir ce fameux musée que je ne connais que de nom.

Cordialement.
Bsr,
Allez sur Youtube vous pourrez y voir plusieurs reportage dont le mien. Cela vous donnera une idée de ce que l'on peut y voir. Par contre les photos sont autorisées mais sans pied, et malgré les rideaux énormément de reflets parisites.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 794
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:28

CHAPE48 a écrit:
Jvendee a écrit:
Bonsoir,

Il me tarde d'aller voir ce fameux musée que je ne connais que de nom.

Cordialement.
Bsr,
Allez sur Youtube vous pourrez y voir plusieurs reportage dont le mien. Cela vous donnera une idée de ce que l'on peut y voir. Par contre les photos sont autorisées mais sans pied, et malgré les rideaux énormément de reflets parisites.
CDT

Merci pour l'info, je vais aller voir sur YouTube.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:50

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:

Le petit livre auquel se référe mon ami CHAPE48 pourrait être celui de la photo.
Il a été publié en 1988 sur les presses de l'Imprimerie Amigon à Salon-de-Provence.

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 P1220010

J'ai le petit livre en question, acheté sur place à l'époque, un régal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2018 - 12:10

BONJOUR, 
A l'origine ce musée est une collection privée, celle de Raoul et Jean Brunon. J'ai eu la chance étant jeune de rencontrer Jean avec mon père, Raoul ayant trouvé la mort au Chemin des Dames en 1917. Le fils de Jean... Raoul reprendra le flambeau et j'ai visité depuis 6 autres fois ce musée qui est depuis je crois une cinquantaine d'année intégré aux collections du musée de l'Armée aux Invalides.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptySam 19 Mai 2018 - 19:48

Bonsoir,

Je viens de finir le livre acheté au musée de l'Empéri. C'est un livre qui présente une cinquantaine de mannequins et/ou d'objets principalement de l'époque empire. De très belle photos, des textes quelques fois un peu longs et inutiles, quelques répétitions dans le même paragraphe ou de faute de frappes. Cela aurait mérité une petite relecture ;-) !!!! Mais les mannequins en tenue sont tellement magnifiques que ce livre mérite toutefois d'être acquis vu la somme modeste de celui-ci (19 euros).
Plus globalement il serait bien au vu de la qualité de la collection d'éditer un livre "inventaire" qui pourrait être une des bibles des collectionneurs d'armes, de tenues, d'objets, etc ....

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptySam 19 Mai 2018 - 23:35

Crabro0 a écrit:
Bonsoir,

Je viens de finir le livre acheté au musée de l'Empéri. C'est un livre qui présente une cinquantaine de mannequins et/ou d'objets principalement de l'époque empire.
Bien cordialement  

Merci Crabo0 pour cet avis. Je suis surpris que la majorité des mannequins et des objets soient de l'époque Empire. En effet, si vous lisez la pub concernant ce livre que j'ai mis plus avant après l'avoir capturé sur le site du Musée de l'Armée, vous y verrez qu'il bénéficie du label "Centenaire" et donc des subventions qui vont avec. On devrait donc y trouver rien que des mannequins ou des objets de la guerre 14-18. Je serai curieux de voir le dossier de demande de subvention, comment on a pu indiquer que des objets du premier empire avaient un rapport avec le thème 14-18. Certes, je sais qu'un des frères Brunon est mort au combat. 14-18, mais enfin c'est un peu tiré par les cheveux! Je pense que le " comité Théodule" a été très bienveillant et qu'il fallait trouver à tout prix un dossier à subventionner pour le service de préfecture du département, afin d'épuiser les crédits mis à la disposition de celui-ci. A titre d'exemple, dans mon département un premier livre a été édité sur la participation à la guerre du régiment du département le 59e d'infanterie. Cette année ils ont édité un livre sur tous les soldats du département morts à la guerre. Une association dont je suis le trésorier a édité un livre sur le lieutenant Paul Delpech , un polytechnicien qui a développé la conduite du tir de l'artillerie depuis le plus près possible des lignes ennemies. Il est mort très rapidement. Nous avons perçu 500 eu alors que 1000 eu avait été sollicités, il en est résulté une perte pour l'association car le livre se vend très mal! A titre de consolation, on peut dire que nous avons participé au "Centenaire". Pour en revenir au sujet du livre de l'Empéri, en tant que collectionneur nous allons bénéficier, si nous achetons le livre, d'une aide versée avec le produit de nos impôts. Fabuleux!!!
CDT.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2018 - 9:57

Ah, cher Chape, je vois que tu as perçu toutes les finesses du système !  Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 55429


Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 4848_qigong-for-shadoks_100
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 13:54

CHAPE48 a écrit:
HISTORIC a écrit:
Bonjour,
oui très beau musée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement

Bjr,
Il existe une association des amis du Musée de l'Empéri. Son site internet est un peu léger, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il a le mérite d'exister et on peut y trouver le bulletin d'adhésion que je viens de  remplir.
CDT

Bjr à tous les amoureux du Musée de l'Empéri,
Première réflexion, notre post n'a pas eu d'échos de la part de membres de l'association des amis de ce musée!!!!!
Seconde réflexion, il ne semble pas que le site internet de cette association fournisse de bons renseignements. En effet, dans mon post ci-dessus , courant moi 2018, je vous indiquai que je venais d'envoyer mon bulletin d'adhésion et la cotisation.
Comme vous pourrez le voir ci-dessous, la lettre m'a été renvoyée avec "destinataire inconnu à l'adresse".
Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Amis_d10

Je suis revenu sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pas de changement quant à l'adresse!!! Cela ne fait pas trop sérieux, on ne peut demander d'adhérer et de faire en sorte que le bulletin d'adhésion n'arrive pas à destination.

Est-ce qu'un membre du forum peut m'indiquer la bonne adresse de l'association?
Merci d'avance.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 19:09

Bonjour Jean,

J'ai trouvé cela sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Captur10

C'est surprenant car l'adresse du musée est :

Château de l'Emperi
Montée du Puech
13300 – Salon-de-Provence

Un mystère !

Crabro0
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2018 - 10:37

Crabro0 a écrit:
Bonjour Jean,

J'ai trouvé cela sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Captur10

C'est surprenant car l'adresse du musée est :

Château de l'Emperi
Montée du Puech
13300 – Salon-de-Provence

Un mystère !

Crabro0

Bonjour Jean Claude,
J'avais vu cette distorsion d'adresse sur ce site. Je vais envoyer mon bulletin d'adhésion dans l'enveloppe qui m'a été renvoyée à Jérome Croyet en lui demandant de faire suivre. On verra bien car je ne sais pas si les relations entre le Musée et l'association des Amis du Musées sont au beau fixe. Je crois que ces derniers ont critiqué à maintes reprises l'action du conservateur qui était plus préoccupé du Musée de la Crau que de celui de l'Empéri. De plus, comme dans beaucoup de Musée d'Etat ou reconnus d'importance nationale, label Musée de France, on a voulu, vraisemblablement sur les directives du Ministère de la Culture, mélanger les genres et les époques pour, sans aucun doute, soutenir la "culture vivante" et les artistes qui s'y rattachent. Cette action, s'agissant de l'Empéri, a été dénoncée, à juste titre pour moi, par l'association, je n'ai pas retrouvée la lettre que j'avais vue sur le web. En revanche, on peut trouver sur internet des bulletins de l'association qui sont édifiants sur les rapports entre le conservateur d'une époque assez récente et l'association [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement
Amicaement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite musée de l'Emperi !   Visite musée de l'Emperi ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite musée de l'Emperi !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Visite au musée de la marine à Paris
» Visite du musée de la TARGETTE
» Visite musée Bastogne
» musée de saumur (des blindés )
» VISITE DU MUSEE DES HUSSARD DE TARBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: